ST Dupont est une société basée en France qui fabrique, commercialise et vend des produits de luxe dans le monde entier. Elle propose une gamme de produits comprenant des briquets, des instruments d’écriture, de la maroquinerie, du prêt-à-porter, des ceintures et d’autres accessoires.  

ST Dupont est une marque d’excellence, qui se devait de faire évoluer le socle technologique de son système d’information pour aborder sereinement ses projets de transformation. Pour disposer de la puissance et de l’évolutivité du cloud, elle a choisi de migrer ses applications JDEdwards et l’ensemble de son éco-system IT vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour gagner ainsi en agilité et en productivité, et profiter des capacités d’Oracle Autonomous et d’Oracle Integration Cloud (APIsation) pour l’automatisation de nombreux processus métiers.

Intégrer les écosystèmes pour fluidifier l’information

ST Dupont est une société à taille humaine qui ne dispose pas des moyens informatiques et humains d’un grand groupe, mais qui a résolument choisi de reprendre la main sur son système d’information pour être en mesure de concrétiser ses futurs projets.

La mission de Nelson Bastos, Directeur Informatique, est de faire transiter le socle fonctionnel et technique de ST Dupont vers le cloud pour adopter un mode de consommation de services et gagner en agilité, en sécurité et en fluidité de transfert de l’information.

Après avoir examiné les solutions Azure et AWS, l’entreprise a choisi Oracle Cloud Infrastructure, qui présentait des avantages à la fois techniques et financiers.

« Mes connaissances des technologies cloud d’Oracle n’étaient pas aussi étendues que celles sur ses concurrents, explique Nelson Bastos, mais j’ai été rapidement séduit par l’approche adoptée par les experts d’Oracle, qui ont tout de suite compris nos besoins et ont su démontrer toutes les capacités de leur solution, avec une vision prospective très intéressante. »

Une solution facilement abordable, tant techniquement que financièrement

Le chef de projet interne ainsi que l’expert en charge de ce projet pour ST Dupont ont pu prendre en main très rapidement l’interface OCI, pour préparer la migration de l’ensemble de son écosystème vers le cloud d’Oracle.  Une phase d’audit des flux de données a été menée en impliquant les utilisateurs pour bien comprendre leur consommation des services et s’assurer que les interconnexions entre serveurs seraient conservées lors de la migration.

Grâce à cette phase préparatoire minutieuse et à une acquisition rapide des connaissances sur OCI, la migration a pu se faire en un temps très court, en respectant l’impératif des fêtes de fin d’année, période pendant laquelle ST Dupont connaît un pic de ventes significatif.

Cette variation d’activité a d’ailleurs donné l’occasion de tester les capacités d’adaptation d’OCI :

« Nous avons pu facilement optimiser les ressources, en évitant notamment de consommer pendant les périodes creuses, confirme Nelson Bastos. L’optimisation est simple et rapide, et a permis d’abaisser la charge financière initialement prévue. »

A périmètre comparable, ST Dupont estime avoir obtenu ainsi un gain de 30% à 40% sur ses dépenses d’infrastructure, et constate avoir gagné en stabilité et en réactivité. Grâce à la puissance du cloud et à l’activation rapide des ressources, la durée de certaines tâches de compilation a pu être divisée par quatre, au moment de la migration de JDEdwards.

La migration vers OCI a aussi permis de mettre en place de nouveaux processus pour renforcer la sécurité du système, tels que la double authentification sur le VPN, avec l’évolution vers un firewall virtuel. Un examen attentif des interopérabilités avec des serveurs extérieurs a permis de combler les failles de sécurité.

« L’infrastructure cloud impose de respecter certaines règles de sécurité et c’est tout à fait bénéfique pour une organisation comme la nôtre, » constate ST Dupont.

Nelson Bastos fait un bilan très positif de ce projet de migration, qu’il avait imaginé plus complexe.

« Nous avons fait les efforts de formation nécessaires, et nous avons maintenant une vision précise de ce qui se passe sur l’infrastructure, estime-t-il. Nos équipes sont devenues très réactives et leur travail s’en trouve valorisé. »

Grâce à la présence des datacenters d’Oracle partout dans le monde, ST Dupont va également profiter d’un datacenter au Japon, qui permettra aux utilisateurs implantés en Asie d’accéder à de nouveaux services en évitant les latences.

Une ouverture vers une optimisation des processus métiers

Suite à cette migration vers OCI, S.T. Dupont dispose aussi d’un accès à Oracle Autonomous Database et à Oracle Integration Cloud (APIsation), qui lui permettent d’envisager une automatisation de nombreux processus métiers. L’interconnexion avec les applications e-commerce ou les solutions B2B va fluidifier les échanges de données et procurer une vision plus complète des activités.

« Nous allons monitorer nos processus beaucoup plus facilement, complète Nelson Bastos et réagir en quasi temps réel sur certains flux sensibles, comme ceux du e-commerce. »

La nouvelle version de JDEwards et les solutions d’intégration d’Oracle avec les autres outils métiers de l’entreprise ouvrent de belles perspectives à ST Dupont, qui souhaite renforcer l’omnicanalité de ses processus de vente et de livraison. Les équipes étudient également les capacités d’Oracle APEX pour les développements spécifiques à maîtriser en interne, en se félicitant de pouvoir bénéficier d’autant de briques technologiques chez un seul fournisseur.

« Nous bénéficions maintenant d’un environnement qui nous permet d’apporter de la valeur en étant en phase avec les attentes du business, » conclut Nelson Bastos.