Modul-Bio a développé un logiciel de gestion de l’ensemble du cycle de vie des échantillons biologiques spécialement conçu pour les biobanques. La société équipe avec son logiciel MBioLIMS-BioBanking de nombreux hôpitaux, instituts de recherche et biotechs en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
Proposer une solution performante et hautement sécurisée pour gérer des données de santé fait partie de l’ADN de Modul-Bio. Pour poursuivre sa forte croissance en disposant d’une infrastructure puissante, simple à administrer, et disposant des certifications nécessaires pour la sécurité des données de santé, Modul-Bio a choisi Oracle Cloud Infrastructure et ses services associés.
La performance et la sécurité du cloud pour déployer un logiciel de pointe
Modul-Bio est un acteur de la santé au cœur des enjeux de la lutte contre les maladies qui touchent un grand nombre de personnes ainsi que les maladies rares. Sa solution de gestion des échantillons biologiques permet aux chercheurs une meilleure compréhension des maladies pour mettre au point les traitements qui s’inscrivent dans le développement d’une médecine de précision pour les patients. La société est en pleine expansion, avec une croissance de 42% en 2023 et la conquête de nouveaux marchés à l’international.
Avant de migrer vers le cloud d’Oracle, Modul-Bio proposait déjà sa solution en mode hébergé dans le Cloud, mais pour répondre aux différentes demandes de ses clients, l’entreprise avait choisi au cours du temps des solutions d’hébergement chez plusieurs fournisseurs.
« Cette multiplication des hébergeurs complexifiait notre gestion, explique Laurent Jacotot, CEO et co-fondateur de Modul-Bio. Nous avons donc choisi de faire évoluer l’infrastructure cloud de notre logiciel pour continuer à fournir le meilleur service tout en mutualisant les ressources pour maitriser les coûts. »
Ayant développé son offre sur la base de données d’Oracle, Modul-Bio se tourne très naturellement vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Les premiers tests d’OCI et d’Oracle Autonomous s’avèrent concluants : la simplicité de gestion de l’infrastructure est démontrée et la performance est au rendez-vous.
« Certains clients ont en stock plusieurs millions d’échantillons qu’ils conservent sur le long terme, précise Laurent Jacotot. La réactivité de la base de données est essentielle pour assurer la performance de notre logiciel. »
Un cloud agile qui accélère le processus commercial
Les premiers clients existants sont rapidement migrés vers OCI. Avec les procédures mises en place, 90% des opérations de migration sont automatisées, ce qui réduit le temps nécessaire pour toute la chaîne à moins d’une journée. Modul-Bio déploie également son logiciel sur OCI pour les nouveaux clients, pour lesquels l’opération ne prend qu’une quinzaine de minutes.
« OCI propose de nombreux services, mais il est simple à prendre en main, confirme Julien Prudhomme, Software Architect chez Modul-Bio. Sa facilité d’utilisation et son agilité ont d’ailleurs ouvert de nouvelles perspectives pour notre processus de commercialisation »
Modul-Bio propose maintenant à ses prospects de tester la solution en conditions réelles, en leur ouvrant une instance en quelques minutes.
« Ce nouveau dispositif nous permet de proposer à nos clients, lors d’un premier rendez-vous, d’accéder tout de suite à notre logiciel pour qu’ils puissent le tester eux-mêmes, explique Axel de Montalier, Directeur Commercial de Modul-Bio. C’est un vrai différenciateur sur le marché qui permet de démontrer la rapidité de déploiement et la simplicité d’utilisation de notre offre. »
Cette agilité se retrouve également dans les opérations de maintenance et de support. La solution de Modul-Bio est maintenant installée dans plusieurs datacenters Oracle dans le monde, pour être plus proche de ses clients, et l’administration se fait à travers une console unique, ce qui permet d’obtenir une vision transverse de l’infrastructure et facilite les opérations. Grâce à cette facilité d’utilisation et aux nombreux automatismes proposés par OCI, l’entreprise passe beaucoup moins de temps sur les tâches d’administration système. « Les équipes de support se sont également formées très rapidement, » ajoute Charlotte Majgier, Support & Maintenance Manager.
La réputation d’un leader et des coûts maîtrisés
L’utilisation du Cloud d’Oracle présente d’autres avantages commerciaux : la réputation de l’entreprise n’est plus à faire et la présence des datacenters d’Oracle partout dans le monde permet à Modul-Bio de poursuivre avec sérénité son expansion internationale.
« Notre partenariat avec Oracle est un argument qui rassure nos clients, confirme Mike Woodward, Business Development Manager, et la rapidité de déploiement nous permet d’accélérer le processus commercial. »
Modul-Bio constate également un gain financier important en passant à un fournisseur unique. Sur la base de données, le coût a été divisé par cinq. De plus, de nombreux services, comme la certification HDS (Hébergement des Données de Santé), sont inclus dans OCI, alors que, chez ses anciens hébergeurs, ces services étaient facturés en plus.
Des processus de développement plus fluides
OCI est également utilisé par les équipes de développement de Modul-Bio pour les besoins d’intégration continue.
« La gestion des tests est beaucoup plus simple et la rapidité d’activation des ressources évite d’attendre parfois jusqu’à 2 heures, comme c’était le cas auparavant, ajoute Julien Prudhomme. Grâce à l’agilité du cloud et au paiement à la consommation, nous avons dix fois plus de ressources à prix équivalent. »
De plus, une fois le code développé sur les serveurs OCI, la mise à jour fonctionnelle du logiciel de Modul-Bio est faite le soir avec un processus plus automatisé et fiabilisé, ce qui facilite la diffusion des nouvelles fonctionnalités aux clients finaux.
Dernier argument en faveur d’OCI : la sécurité, avec de nombreux dispositifs inclus dans la plateforme dès sa conception, tel que le cryptage des données à l’aide de normes avancées.
« Dans le secteur de la santé, certains organismes restent réticents à l’utilisation du cloud public, mais les mentalités évoluent, constate Axel de Montalier, notamment lorsque leur système d’information est victime de cyber-attaques. »
Pour la suite, Modul-Bio prévoit d’achever rapidement la migration de tous ses clients hébergés vers OCI, et examine également les apports d’Oracle APEX, la plateforme de développement d’applications low code d’Oracle, pour le développement de certaines parties de son logiciel.
« Avec OCI, nous disposons d’un socle technologique qui nous permet de proposer l’offre la plus intéressante à nos clients, aussi bien au niveau technique que financier, » conclut Laurent Jacotot.