Leader dans le domaine du RIS (Radiology Information System), EDL produit la gamme de logiciels Xplore, spécialisée dans la gestion des services d’imagerie médicale, ainsi que le stockage, la visualisation et la diffusion des examens. Créé en France il y a 30 ans, EDL est aujourd’hui présent dans plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et l’Autriche, où il a conquis des clients variés tels que les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires), les GHT (groupements hospitaliers de territoires), et des cabinets de radiologie.
Pour répondre à ses besoins de performances et d’agilité et l’accompagner dans son expansion internationale, Oracle a proposé à EDL de migrer son offre vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Une solution qui a permis à EDL de conquérir de nouveaux clients et qui présente des atouts technologiques importants pour accompagner les évolutions d’EDL dans le domaine de l’IA.
Migrer vers le cloud pour répondre aux nouveaux enjeux des clients
Pour rester à la pointe de l’innovation, EDL a fait le choix de développer ses solutions en interne, sans ajout par acquisition externe, offrant ainsi une solution entièrement homogène. EDL a choisi Oracle dès les premières étapes de la conception de ses logiciels pour ses besoins en puissance et capacités de stockage étendues, indispensables dans un secteur où les données doivent être conservées pendant 20 ans.
Le passage au cloud est ensuite devenu une évidence avec l’évolution des attentes de ses clients.
« De nombreux cabinets d’imagerie médicale fusionnent et veulent faciliter leur gestion multi-sites, constate Yannick Ré, Chief Business Officer – CBO d’EDL. A l’instar des GHT, ils ont besoin d’échanger leurs données, mais doivent le faire dans un environnement très sécurisé. »
Le cloud est aussi la solution pour les clients qui souhaitent réduire les tâches d’administration et de maintenance de leur système d’information. Il leur permet de bénéficier de plus de flexibilité et de scalabilité, tout en assurant la sécurité et la conformité des traitements des données de santé.
Des critères technologiques et financiers qui positionnent OCI en première place
Dans un marché où les géants comme AWS, Microsoft Azure ou OVH luttent, OCI tire son épingle du jeu grâce à un excellent rapport performance/prix. OCI se distingue également par une offre spécifique incluant la licence de base de données Oracle, fournissant ainsi une solution complète clé en main qui répond parfaitement aux besoins de la solution XPLORE. De plus, avec la technologie WORM (Write Once Read Many), OCI assure une immutabilité totale des données. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas exclusive, elle reste un argument de poids pour garantir une sécurité maximale, en particulier dans des secteurs sensibles comme la santé, où elle facilite le transfert sécurisé des dossiers patients entre cabinets et établissements médicaux.
EDL apprécie également les engagements d’Oracle dans le Green IT. La réduction de l’empreinte environnementale est au cœur de ses préoccupations, et ce critère est aussi de plus en plus présent dans les appels d’offres des clients.
“Le choix d’Oracle est cohérent avec nos engagements et offre une plus-value indéniable face à la concurrence, » constate Florent Barnabé, DSI d’EDL.
Avec OCI, la première clinique suisse ayant choisi la nouvelle solution cloud d’EDL a pu bénéficier d’une mise en production très rapide. La possibilité d’accéder à des ressources en quelques minutes et de déployer l’infrastructure très rapidement a été un atout majeur pour EDL. Oracle a également convaincu cette clinique sur la question de la cybersécurité :
« Des solutions complémentaires ont été envisagées dans un premier temps pour compléter la plateforme, mais elles se sont révélées, au final, superflues face aux dispositifs intégrés dans OCI, » explique Yannick Re.
Une nouvelle offre qui accompagne EDL dans sa croissance et son innovation
EDL vise à renforcer sa position de leader européen en s’étendant prochainement vers l’Italie, l’Espagne, puis les Pays-Bas, tout en explorant de nouveaux domaines médicaux. Grâce à son offre full cloud hébergée sur OCI, EDL peut proposer un package attractif et une solution rapidement déployée, adaptée aux réglementations locales.
Côté innovation, EDL intègre déjà l’intelligence artificielle pour renforcer ses capacités d’interprétation des images. Il déploie également l’IA pour aider à la planification des rendez-vous, compléter les systèmes de reconnaissance de caractères pour la gestion des ordonnances, ou encore aider à la quotation en prenant en compte les règlements complexes de différents pays pour la tarification des actes médicaux. Pour continuer à développer la puissance de l’IA, EDL va également explorer les capacités d’OCI pour l’hébergement des solutions IA.
Oracle permet donc à EDL de relever les défis de développement de 2025, tant au pour la croissance de ses activités que pour l’exploration de nouvelles innovations technologiques.
“Avec le mouvement de concentration du marché des cabinets médicaux, la communication entre différents sites dans un cadre performant et sécurisé est essentielle. Le cloud va devenir la norme, et nous sommes prêts à répondre à cette demande grâce à OCI.” Florent Barnabé, DSI d’EDL.
