Ascendance poursuit son ascension dans l’industrie aéronautique avec une ambition claire : décarboner le transport aérien grâce à des solutions plus durables. Cette startup visionnaire, qui développe un système de propulsion hybride électrique nommé Sterna, et un avion à décollage et atterrissage vertical Atea, s’appuie sur des technologies avancées de simulation et de calcul intensif pour mettre au point ses innovations. Pour accompagner cette croissance et accélérer la commercialisation de Sterna et l’industrialisation d’Atea, Ascendance s’appuie sur Oracle Cloud Infrastructure et ses solutions HPC (High Performance Computing). Ce partenariat stratégique lui permet de répondre à la croissance de ses besoins en matière de puissance de calcul, de flexibilité et de scalabilité.

Aujourd’hui, alors que ses projets s’intensifient et que ses besoins évoluent, Ascendance a renouvelé sa confiance à Oracle par la mise en place d’un nouveau système de simulation, qui bénéficie de la puissance des GPU Nvidia sur Oracle Cloud Infrastructure. Les spectaculaires gains de performance obtenus sont un vrai game changer pour les équipes techniques d’Ascendance.

Une activité en pleine croissance et des attentes fortes du marché

Ces deux dernières années, Ascendance a franchi des étapes majeures qui démontrent son attractivité.  Avec 612 lettres d’intention d’achat signées et une douzaine de clients potentiels identifiés à travers le monde, l‘entreprise s’affirme comme un acteur clé pour décarboner l’aviation. Du côté technologique, Ascendance a relevé des défis complexes pour développer des systèmes de propulsion innovants et préparer son aéronef hybride-électrique de nouvelle génération. Les équipes R&D ont mené des tests intensifs sur leurs bancs d’essai (y compris un banc échelle réelle du système de propulsion hybride électrique de l’avion), explorant chaque mécanisme pour valider la viabilité de leurs solutions et anticiper les événements en service. Cette rigueur leur permet aujourd’hui de finaliser la mise au point du prototype de leur avion, avec pour objectif un vol inaugural en 2025.

Des performances de calcul supérieures pour accélérer les tests

Parallèlement à ces enjeux d’accélération de mise sur le marché, Ascendance doit faire face à un contexte réglementaire complexe. La certification d’un avion commercial nécessite un grand volume de simulations rigoureuses pour répondre aux nouvelles réglementations de l’EASA (l’agence européenne de sécurité aérienne). Pour être en mesure d’effectuer un plus grand nombre de simulations avec des niveaux de précision élevés, Ascendance s’est tournée vers les solutions de simulation de Cadence, hébergées sur Oracle Cloud Infrastructure.

« Nous sommes passés d’un mode startup à une position d’acteur majeur dans le secteur aéronautique, avec des besoins de compliance forts, explique Frédéric Barrois, , Overall Aircraft Design Lead chez Ascendance. Un changement d’outil était nécessaire pour relever ce défi. »

Pour conforter le choix d’OCI comme infrastructure de la nouvelle solution, des tests comparatifs poussés ont été réalisés par les équipes d’Ascendance, accompagnées par les experts d’Oracle et de Cadence. Les premiers résultats ont montré des gains de temps importants, mais c’est en passant sur des simulations GPU que les gains se sont révélés spectaculaires, avec des temps de calcul vingt fois plus rapides.

Des gains de performance qui transforment les modes de travail

Les calculs de comportement de l’avion dans toutes les conditions de vols qui nécessitaient auparavant plus d’une semaine se font maintenant en moins de 4 heures.

Pour la mise au point d’un avion à décollage vertical comme Atea, les simulations sont particulièrement complexes, car elles doivent prendre en compte le comportement de dix rotors qui sont activés à différents moments du vol pour fournir la poussée verticale, puis horizontale.

« Le fonctionnement des rotors de notre avion nécessite de réaliser des calculs dépendant du temps, qui sont très couteux, précise Ignacio Gonzalez-Martino. L’association de Cadence et d’OCI a rendu possible l’augmentation du nombre de simulations. »

Grâce à la rapidité d’obtention des résultats de simulation, les cycles de développement sont divisés par 5, ce qui a permis à Ascendance d’optimiser sa manière de travailler.

« C’est un vrai game changer : nous avons multiplié par 4 les capacités de calcul sans augmenter les coûts, ce qui nous permet d’aller plus en profondeur dans certaines problématiques en réalisant des calculs plus complexes. »

Autre aspect non négligeable : l’empreinte carbone des moyens de calculs a été divisée par 15. Un aspect essentiel pour une entreprise qui s’est donné pour mission de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’aviation.

Une mise en œuvre très rapide grâce à la cohésion de toutes les équipes

Pour mener ce projet vers le succès, Ascendance a bénéficié de l’implication totale des équipes d’Oracle. La relation établie depuis plusieurs années, avec un support renforcé lors de la phase startup et une aide précieuse sur les moyens de calculs et les compétences, a permis de faciliter le projet et de le construire sur des bases solides.

“Oracle a pu nous proposer rapidement des GPU, ce qui est déjà un avantage fort face aux autres hyperscallers, confirme Ignacio Gonzalez-Martino. Grâce à l’infrastructure qui nous est allouée, nous pouvons réaliser plus de calculs exploratoires sans nous préoccuper des coûts associés car ils ne sont pas liés à la consommation de la puissance de calcul.”

La nouvelle solution a été mise en place en deux semaines, grâce à la collaboration sans faille et à la disponibilité des équipes d’Oracle, de Cadence et d’Ascendance. L’infrastructure a été dimensionnée pour prendre en charge les pics de charge, ce qui permet d’envisager sereinement la croissance des volumes de calcul.

Une collaboration qui s’inscrit dans la durée

Les simulations réalisées génèrent de très grands volumes de données, qu’il faut stocker, sécuriser et analyser pour en tirer un maximum de valeur. Un des objectifs d’Ascendance est d’exploiter ce patrimoine data et la startup s’intéresse donc aux solutions d’Oracle qui vont permettre d’agréger les différentes sources, qu’il s’agisse de données techniques ou corporate. Avec un système décisionnel homogène et performant, il est possible d’imaginer de nombreux modes d’exploitation de ce patrimoine data, incluant notamment l’IA.

“Nous examinons avec intérêt les apports de l’IA dans le cadre de l’analyse des données, ajoute Frédéric Barrois. Avec notre infrastructure OCI, nous avons aujourd’hui des moyens de calcul qui nous permettent d’aller plus vite.”