Les initiatives de transformation numérique se multiplient alors que les entreprises se préparent à un avenir impacté par l’inflation, les troubles géopolitiques, la pénurie de talents et toute une série d’influences externes imprévues. Ces transformations incluent une migration vers des technologies basées sur le cloud, telles qu’Oracle Fusion Cloud EPM.
Nous avons interrogé plus de 500 professionnels de la finance dans plus de 22 secteurs d’activité pour mieux comprendre les raisons du choix d’Oracle Cloud EPM. Une solution EPM innovante apporte une valeur considérable aux équipes financières en termes de rapidité, de collaboration et d’agilité dans l’environnement volatile d’aujourd’hui. Par exemple, les clients d’Oracle Cloud EPM interrogés dans le cadre de notre dernière enquête sur la valeur de l’EPM ont pour 89 % relier la planification de la chaîne logistique à la planification financière, ce qui permet d’éliminer les cloisonnements. De plus, ils sont pour 82 % à utiliser l’EPM pour la collecte et l’analyse des données relatives à l’environnement et au développement durable. Ces résultats soulignent l’importance de faire évoluer les processus EPM vers le cloud. Sur un marché en rapide évolution, les décideurs reconnaissent qu’une solide infrastructure numérique capable d’optimiser les processus, d’être plus efficace et de permettre des programmes stratégiques, est plus critique que jamais.
Voici les trois principales conclusions du rapport :
- Le Cloud a vu une adoption rapide de la planification connectée sur l’ensemble des métiers et une adoption accrue de l’IA et des capacités d’apprentissage automatique (ML)
Nos résultats continuent de confirmer que les clients d’Oracle réalisent de nombreux gains d’efficacité, tout en améliorant la précision de la planification et des prévisions. En outre, les clients d’Oracle Cloud EPM ont connecté la planification financière et opérationnelle, 35% ont connecté la planification des ventes, et 32% ont connecté la planification des effectifs, gagnant ainsi une plus grande visibilité sur leur activité par rapport à leurs homologues non Oracle. Le cloud a accéléré l’adoption des innovations technologiques dont la planification prédictive, l’intelligence artificielle et le machine learning pour optimiser les processus métier, améliorant ainsi l’efficacité et la précision et la prévision des données.
- Grâce à l’automatisation, le Cloud permet une clôture plus rapide, plus facile et plus complète.
Les organisations financières ont besoin de solutions de clôture financière et de reporting de nouvelle génération pour remplacer les feuilles de calcul et autres applications. L’un des défis souvent cités dans nos enquêtes est la lourdeur du processus de rapprochement des comptes. Dans notre enquête la plus récente, ceux qui sont passés au Cloud EPM ont confirmé des améliorations spectaculaires en matière de clôture financière et de reporting, notamment une amélioration de 62 % de l’efficacité du rapprochement des transactions et une diminution de 62 % de l’utilisation de feuilles de calcul pour les rapprochements. Ce sont les principaux avantages cités par les clients d’Oracle Cloud EPM : 57 % signalent une réduction du nombre de jours de clôture par cycle, et 77 % signalent des délais plus courts pour produire et fournir des rapports.
- Oracle Enterprise Data Management (EDM) permet des transformations plus rapides grâce à des gains de productivité et à une efficacité accrue dans la gestion du changement.
Dans cette dernière enquête, nous avons inclus des questions sur la gestion des données financières à l’aide d’Oracle EDM. 78 % des clients d’Oracle EDM ont cité comme principaux avantages l’amélioration de la productivité liée aux modifications des données du plan comptable (par exemple, l’ajout d’un centre de coûts) et une gestion plus efficace des évolutions structurelles majeures (par exemple, les fusions – acquisitions). Ces organisations s’adaptent et réagissent plus rapidement aux changements de l’entreprise, avec des gains d’efficacité et de transparence à la clé.
Résultat net : Une entreprise agile, prête à faire face à toutes les incertitudes.
Les directions financières qui ont adopté Oracle Cloud EPM bénéficient d’avantages significatifs et se trouvent mieux positionnées pour faire face à la volatilité et au changement. Les entreprises tirent parti des capacités intégrées d’Oracle Cloud EPM en matière d’IA et de ML pour éliminer les tâches répétitives, automatiser les analyses, réduire les erreurs et améliorer la prise de décision. Les utilisateurs d’Oracle Cloud EPM sont également plus susceptibles de connecter la planification financière et opérationnelle – et ils peuvent également réaliser une meilleure collecte de données RSE et d’être en mesure d’établir le reporting pour la CSRD.
En accélérant la transformation numérique des organisations, la solution permet aux dirigeants de prendre des décisions business plus rapides et plus précises à la vitesse d’un marché en constante évolution. À une époque où l’agilité et l’excellence opérationnelle ne sont plus des options mais des impératifs commerciaux, Oracle Cloud EPM offre aux entreprises un réel avantage compétitif.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet et consultez l’infographie.