« En utilisant la puissance et l’agilité du cloud d’Oracle, nous accélérons la mise au point de nos innovations. »

Ascendance est une société spécialisée dans la conception et la production de moteurs hybrides pour l’aviation. Fondée en 2015, elle a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’aviation en proposant des solutions de propulsion plus durables et moins polluantes.

Pour mettre au moins ses innovations technologiques, Ascendance doit réaliser des simulations qui nécessitent une importante puissance de calcul. L’entreprise a choisi Oracle Cloud et ses services HPC pour répondre à ses besoins de performance, de flexibilité et de scalabilité. Elle bénéficie également de l’accompagnement d’Oracle pour optimiser l’utilisation de ces solutions technologiques.

Intégrer la durabilité dans un secteur en pleine transformation

L’aviation est un des secteurs les plus concernés par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La société Ascendance s’est créée pour développer des technologies autour du moteur hybride qui permettent d’envisager une aviation plus durable. Elle développe en parallèle ATEA, un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) propulsé par moteur hybride, qui offre une alternative aux hélicoptères pour les déplacements locaux et les lieux difficiles d’accès.

Lorsqu’une startup se lance dans un secteur stratégique comme celui de l’aviation, la mise au point des produits ne peut se faire avec les méthodes traditionnelles de développement, linéaires et très coûteuses. Pour optimiser l’aérodynamisme, il est nécessaire de réaliser des calculs CFD (Computational Fluid Dynamics) qui simulent les écoulements d’air autour de l’appareil, et qui nécessitent beaucoup de ressources CPU. Ascendance effectue énormément de calculs de ce type, car les prototypages coûtent chers, et il est plus intéressant de réaliser des simulations numériques pour réduire les coûts de développement et accélérer la mise au point des produits.

« Ce processus constitue la base de notre recherche, explique Benoit Ferran, Co-founder & CTO d’Ascendance. Avec le cloud et les technologies HPC, des calculs qui prenaient plusieurs jours se font maintenant en moins d’une heure. »

Accélérer l’innovation avec la flexibilité et la sécurité du cloud

Ascendance bénéficie également de la flexibilité du cloud, car la R&D ne réalise pas ces calculs de façon linéaire, et n’a donc pas les mêmes besoins de puissance d’un jour à l’autre. De plus, Ascendance se développe sur un nouveau domaine sur lequel il n’existe pas d’état de l’art. « La recherche est essentielle et il nous faut adopter une approche itérative, explique Benoit Ferran.

« Nous réalisons des campagnes de simulations très intenses, sur plusieurs prototypes en parallèle et il nous arrive de lancer plus de 8000 simulations dans une semaine. »

Avec le cloud, il est simple de provisionner davantage de machines, en étant assuré de bénéficier de processeurs de dernière génération. Cette flexibilité est également synonyme de maîtrise des coûts, un élément essentiel pour une startup industrielle qui doit équilibrer ses investissements tant que la commercialisation n’est pas lancée.

Enfin, Ascendance apprécie les dispositifs de sécurité intégrés à tous les niveaux du cloud d’Oracle, qui assurent la confidentialité de sa recherche. Cette sécurité est également essentielle pour le développement des appareils volants, équipés d’un grand nombre de capteurs remontant des données qu’il faut protéger.

Bénéficier de l’expertise nécessaire pour tirer le meilleur profit du cloud

Dès le démarrage du projet, Oracle a mobilisé ses meilleurs experts et démontré sa capacité à accompagner les petites structures innovantes, qui ne possèdent pas forcément toutes les compétences internes pour gérer l’administration et le réglage de l’infrastructure IT, mais qui présentent des besoins d’expertises pointues.

« Il est très important de travailler avec des experts qui comprennent nos contraintes, explique Benoit Ferran, et qui nous apportent les compétences que nous n’avons pas encore en interne. C’est ce qui fait vraiment la différence avec Oracle, et contribue à renforcer notre fidélité. »

Ascendance poursuit ses développements avec un objectif précis : en 2025, le vol inaugural d’Atea, le premier avion à décollage vertical créé par la startup. La course est lancée et Ascendance peut compter sur Oracle pour l’accompagner dans les prochaines étapes de ce passionnant défi.