Engagée dans un mouvement de gestion de crise sanitaire pour répondre aux attentes des citoyens, de la société et des agents publics, la transformation digitale de l’action publique s’est fortement accélérée ces deux dernières années. Cette accélération s’accompagne durablement d’une explosion de la production de données. Par ailleurs, dans un contexte géopolitique bouleversé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et par la multiplication des attaques cybercriminelles, la sécurité des données est devenue une priorité majeure pour garantir le bon fonctionnement des services publics.

Pour adresser ces enjeux, répondre aux exigences de sécurité et de performance, les acteurs de la transformation de l’action publique souhaitent de plus en plus utiliser le Cloud Public comme nouveau socle technique. L’apport et les bénéfices de ce type de cloud dans la modernisation de l’action de l’Etat n’est plus à démontrer auprès des directions informatiques et métiers, mais paradoxalement, l’adoption de ces nouveaux modes reste encore marginale, freinée par des interrogations sur le cadre juridique d’accès aux données hébergées chez les fournisseurs majeurs du secteur.

L’année 2020 est également le marqueur d’une deuxième transformation, toute aussi profonde : au même titre que le secteur privé, l’Etat doit aider les services publics à se réformer pour qu’ils puissent le plus rapidement possible être neutres en carbone. En lançant le plan Services publics écoresponsables, le 4e Conseil de défense écologique qui s’est tenu le 12 février 2020 a eu pour ambition d’accélérer la transition écologique des services publics dans leur fonctionnement et leurs missions.  Pour atteindre cette neutralité, cela signifie que chaque ministère, chaque opérateur, chaque agence devra initier un agenda de transformation écologique et environnemental qui irriguera l’ensemble de leurs métiers et activités, donnant un nouveau souffle à la dynamique de modernisation de l’action publique.

Pour accompagner ces changements, deux nouvelles offres Oracle verront le jour en 2023 pour permettre l’adoption d’un Cloud Public disposant de renforts d’isolation vis-à-vis-vis des lois non européennes et reposant sur des infrastructures moins énergivores: Oracle Sovereign Cloud (OSC) et Oracle Alloy.

Destinés à répondre aux enjeux juridiques sur l’hébergement des données dans des infrastructures détenues par des acteurs non-européens, ces nouveaux clouds apportent également un avantage de poids face aux enjeux de sobriété numérique, car ils répondent aux objectifs ambitieux qu’Oracle s’est fixés pour accompagner ses clients dans la réduction de leur impact environnemental.

Un Cloud Oracle adapté aux exigences du Secteur Public, aux données sensibles et de santé

De nombreuses entités ministérielles ou territoriales publiques utilisent depuis très longtemps les technologies software Oracle pour la robustesse et la performance de ses bases de données. Certaines ont également fait le choix du cloud public Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour bénéficier de son innovation, du niveau de service, et de sa très haute sécurité.

Oracle Sovereign Cloud (OSC) vient enrichir cette palette de services et d’offres Cloud. Oracle Sovereign Cloud (OSC) est le cloud européen entièrement isolé des infrastructures mondiales d’Oracle Cloud Infrastructure qui apportera des garde-fous supplémentaires en matière de sécurité des données et d’indépendance vis-à-vis des lois non-européennes, sans surcoût pour les clients.

En complément, Oracle Alloy est une offre d’infrastructure gérée et opérée par un partenaire local d’Oracle, permettant à ce dernier de devenir lui-même fournisseur de la totalité des services et technologies Oracle à ses propres clients.

Allier performance et sécurité à la sobriété énergétique

Grâce à ces deux nouveaux modèles de cloud de confiance, les organisations publiques bénéficieront des avancées d’Oracle Cloud Infrastructure en termes de performance informatique et énergique pour répondre aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de leurs activités.

Oracle Cloud réduit encore davantage son empreinte environnementale en tirant parti des technologies de pointe en matière de data centers écologiques. Par exemple, en Europe, les data centers Oracle Cloud utilisent des énergies renouvelables à 100 %.  Notre objectif est de parvenir à une utilisation de ces énergies dans tous nos data centers OCI mondiaux d’ici 2025.

Oracle s’engage également dans le recyclage des matériels, la réduction de l’utilisation des plastiques, ou encore dans la gestion intelligente de l’énergie.  Grâce à ces nouvelles pratiques : l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’éclairage, l’installation solaire sur site, l’engagement avec nos fournisseurs, et d’une variété d’autres initiatives de réduction des émissions à travers nos opérations, Oracle a réduit de 47% ses émissions totales depuis 2020.

Ces engagements s’appuient également sur les capacités de ses partenaires locaux : en France, pour son premier datacenter ouvert à Marseille, Oracle utilise un système de “river cooling” qui consiste à utiliser une eau à 15 degrés située dans les anciennes mines de Gardanne et inutilisée depuis 2003. Ce dispositif génère des économies d’énergie 30 fois supérieures à un système de refroidissement classique.

Un cloud de confiance qui respecte les engagements de sobriété énergétique

Nous sommes particulièrement fiers de la collaboration fructueuse initiée de longue date avec le secteur public pour la gestion de leurs données. Notre mission est maintenant de continuer à les accompagner dans leurs transformations grâce à Oracle Sovereign Cloud, proposer et fournir des technologies avancées de confiance, d’Intelligence Artificielle (IA), d’apprentissage automatique (Machine Learning) ou encore de blockchain tout en les aidant à atteindre leurs objectifs environnementaux et de durabilité.

Pour en savoir plus