Fondée en 1974, AGATHA Paris est une marque iconique de bijouterie présente en France, en Espagne et en Chine. Avec un vaste réseau de boutiques, de corners et un site e-commerce en forte croissance, la marque a su se réinventer face aux bouleversements majeurs de la pandémie et de l’arrivée de nouveaux concurrents. Aujourd’hui, AGATHA construit son avenir sur des bases solides, avec une stratégie ambitieuse visant l’ouverture de 5 à 10 magasins par an en Europe et en Asie.

Pour accompagner cette dynamique, le système d’information joue un rôle crucial.

Cependant, comme le souligne Christophe Duval, DSI d’AGATHA : « La technique ne doit pas freiner le business, et nos investissements doivent prioriser l’ouverture de magasins. »

Cette vision a conduit l’entreprise à rationaliser ses activités informatiques et à choisir Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour externaliser l’hébergement de son ERP Storeland. Une migration réussie qui a aussi permis une amélioration conséquente des performances de traitement.

Un choix stratégique pour un système d’information agile et fiable

Convaincue que les entreprises avec une équipe IT restreinte ont tout intérêt à externaliser l’hébergement et l’administration de leur infrastructure, AGATHA avait déjà amorcé sa transition vers le cloud en migrant ses outils bureautiques et collaboratifs sur Google. Le changement d’hébergeur de l’ERP Storeland par Cegid a été l’opportunité parfaite pour évaluer la solution OCI.

« Le logiciel étant basé sur la base de données Oracle, migrer vers OCI était une évidence. En plus de la compatibilité technique, le coût de l’hébergement s’est révélé bien plus avantageux que chez d’autres hyperscalers », explique Christophe Duval.

Outre l’aspect financier, la souplesse et la sécurité offertes par OCI ont joué un rôle décisif. Avec des outils de diagnostic intégrés, une interactivité en temps réel et une gestion claire des configurations, Oracle proposait une solution parfaitement adaptée à la stratégie d’AGATHA.

Une migration fluide et rapide

Le projet de migration vers OCI a été préparé avec soin, grâce à la mobilisation conjointe des équipes Oracle et des spécialistes de l’ERP Storeland chez Cegid.

Malgré quelques ajustements en cours de route, le transfert des données et des applications a été réalisé dans les délais prévus.

« La disponibilité des équipes techniques et réseau d’Oracle a été déterminante pour garantir la réussite de la migration, que nous avons réalisée en moins de quatre mois » précise Christophe Duval.

Des résultats mesurables et une performance optimisée

Avec cette migration vers OCI, AGATHA visait également une amélioration de la performance. Et les résultats sont au rendez-vous, notamment pour les traitements sur de gros volumes de données :

« Nous avons divisé par trois les temps de traitement pour les opérations critiques comme la clôture de fin de journée ou le calcul des réassorts, » précise Christophe Duval.

Un gain de temps significatif qui s’explique par la technologie d’Oracle. La puissance des bases de données, combinée aux serveurs OCI, permet de gérer efficacement des historiques complexes et des fichiers volumineux. De plus, OCI accélère les transferts entre plateformes critiques comme Salesforce et le e-commerce, ce qui apporte une optimisation des processus et une expérience client améliorée.

En termes d’administration, OCI offre une autonomie sans commune mesure avec l’ancien hébergeur.

« L’évolutivité de l’infrastructure Oracle est très souple et facile à administrer. Nous avons gagné en visibilité et en agilité, » ajoute Christophe Duval.

Enfin, AGATHA bénéficie maintenant de plus de sécurité grâce à une base de données en mode semi-managé par Oracle, qui assure que les versions sont à jour et les données sécurisées. Un point important pour une société comme AGATHA qui héberge toutes les données de l’entreprise sur Oracle.

Une infrastructure prête pour l’avenir

Avec Oracle Cloud Infrastructure, AGATHA bénéficie d’une plateforme adaptée pour de nouveaux projets, notamment autour de la business intelligence et de l’intelligence artificielle. L’entreprise prévoit d’optimiser ses cas d’usage et d’explorer de nouvelles opportunités pour rationaliser ses flux.

Le choix d’OCI a permis à AGATHA de transformer son système d’information en un levier stratégique. Avec une performance améliorée, une sécurité renforcée et une vision claire pour l’avenir, AGATHA est mieux armée que jamais pour atteindre ses objectifs de croissance et d’innovation.

“En choisissant le cloud d’Oracle, nous avons stabilisé notre environnement chez un hébergeur fiable et pérenne. Nous sommes sereins pour les 5 à 10 prochaines années, » ajoute Christophe Duval.