Filiale française du groupe espagnol LKS Next, SEI a créé l’ERP Akolade, une solution spécialisée dans la supply chain, qui répond aux besoins de planification, achats, logistique et commerce pour divers secteurs d’activités (distribution, industrie, services…) . SEI propose son offre en mode SaaS, hébergée au départ chez OVH. Pour répondre à la demande des clients recherchant une meilleure performance et une disponibilité accrue, SEI a migré son logiciel sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
Cette nouvelle offre plus puissante et mieux sécurisée lui permet de respecter les niveaux de SLA exigés par ses plus grands clients, et de développer de nouveaux services à valeur ajoutée, tout en renforçant sa compétitivité.
Le choix de la puissance, de la sécurité et des engagements de services
Oracle est un partenaire stratégique de SEI depuis ses débuts, dans les années 90. Compte tenu de la richesse fonctionnelle d’Akolade, changer de base de données aurait été complexe et risqué. De plus, le parc de clients était satisfait des performances des outils Oracle.
Le choix d’OCI pour héberger l’offre SaaS de SEI s’est imposé non seulement pour sa puissance mais aussi pour ses dispositifs de sécurité et ses engagements de service englobant la disponibilité, les performances et la facilité de gestion des services. Face à OVH, OCI proposait également des coûts compétitifs, prévisibles et flexibles, offrant un avantage stratégique pour la tarification de la solution globale proposée par SEI.
Comme le souligne Maider Guezala, Directrice Marketing et Commerciale de SEI : « Le fait de passer sur OCI a permis à nos clients de bénéficier de la puissance d’Oracle à travers les engagements portés par SEI, et tout cela à des tarifs plus avantageux. »
Un avantage compétitif pour conquérir des clients exigeants
Le choix d’OCI s’est confirmé quand SEI s’est trouvé confronté à la migration vers le SaaS d’un de ses clients stratégiques. Ce grand groupe de la distribution, possédant une quarantaine de business units dans le monde, avait des attentes très précises : assurer chaque mois l’émission de plusieurs centaines de milliers de factures, avec des performances au moins équivalentes à celles qu’il obtenait en mode on-premise. Ce groupe avait également des exigences strictes sur la sécurité de l’infrastructure, car ses audits de sécurité avaient montré quelques défaillances dans son système précédent. Après des discussions techniques approfondies et la mise en avant des garanties offertes par Oracle, ce client a été convaincu par l’offre SaaS de SEI sur OCI.
Malgré la taille du compte et ses exigences techniques, la migration de ce client vers Akolade sur OCI a été plus simple que prévu. SEI a respecté le planning tout en mettant en place des outils de monitoring qui ont permis de montrer que non seulement les engagements de performance étaient respectés, mais que les temps de traitements étaient même meilleurs sur le cloud qu’on-premise. Côté planning, le projet est aussi un succès puisqu’il a été achevé avant la date prévue.
« Nous avons reçu les félicitations du client, qui a beaucoup apprécié notre réactivité sur le traitement des demandes », se réjouit Maider Guezala.
La migration de ce client est une réussite technique, marquée par une excellente coopération entre les équipes de SEI et celles d’Oracle. Oracle a joué un rôle crucial pour aider les experts de SEI à monter en compétence sur OCI.
« Aujourd’hui, les étapes de démarrage sont bien rodées et les clients apprécient cette rapidité, constate Abdelkader Adda, consultant chez SEI. En trois semaines, l’environnement Akolade est prêt, ce qui nous permet de réaliser les ateliers fonctionnels dans l’intervalle. »
Au-delà de la migration cloud, une transformation business pour SEI
Tous les clients SaaS de SEI sont progressivement migrés de OVH vers OCI. L’éditeur souhaite migrer aussi les clients on-premise vers le cloud d’Oracle, tout en leur conseillant une mise à jour vers les versions plus récentes d’Akolade pour obtenir un maximum de bénéfices.
La migration vers OCI a apporté à SEI des avantages qui vont bien au-delà de la simple optimisation d’infrastructure. Avec OCI et ses outils d’administration et de diagnostic avancés, SEI a pu développer des services complémentaires, ajoutant à ses compétences la gestion de l’exploitation applicative et de l’infrastructure, et créant ainsi de nouvelles sources de revenus.
Grâce à Oracle, SEI se positionne comme un partenaire de confiance, capable d’accompagner ses clients dans leurs transformations numériques les plus ambitieuses.
« Le passage à OCI nous permet de continuer à grandir avec nos clients, tout en leur offrant la puissance et la sécurité dont ils ont besoin », conclut Maider Guezala.