Le fabricant de composants hydrauliques renouvelle sa confiance à Oracle et s’appuie sur la puissance du cloud pour accélérer sa transformation.

Poclain Hydraulics est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de transmissions hydrostatiques et électrohydrauliques, destinées aux entreprises des secteurs de l’agriculture, de la construction et des travaux publics.

L’innovation est au cœur de la démarche de Poclain Hydraulics et cette culture de progrès permanent nécessite une solution IT agile et évolutive. Pour accélérer sa transformation, l’entreprise a choisi de migrer son informatique opérationnelle vers le cloud en s’appuyant sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Elle dispose ainsi d’un socle solide pour opérer son ERP Oracle Ebusiness Suite, garant de son expertise opérationnelle. Dans le même temps elle enrichit son offre autour de la data et de l’IA grâce aux services disponibles sur la plateforme.

Des solutions évolutives, adaptées aux particularités d’une entreprise industrielle de pointe

Poclain Hydraulics a choisi il y a près de vingt ans d’opérer toutes ses activités en s’appuyant sur les solutions ERP d’Oracle. Présente dans vingt pays, l’entreprise bientôt centenaire a fait évoluer constamment son système d’information pour bénéficier des dernières innovations des applications d’Oracle et affiner ainsi l’optimisation de sa supply chain.

« Avec 8 usines à travers le monde, nous avons besoin d’une vision globale des capacités des différents sites pour servir nos clients en assurant une excellence de qualité et de réactivité, » explique François Delys, Head of Data & Service Delivery chez Poclain. 

Le lien PLM – ERP basé sur la technologie d’intégration Oracle permet de gérer les données techniques en temps réel tout au long du processus industriel, de la conception jusqu’au suivi après-vente.

Très proche de ses clients, avec lesquels elle collabore dès la phase de R&D prototype, Poclain évolue aujourd’hui vers un modèle tirant pleinement profit de l’internet des objets (IoT) et de l’IA. C’est en s’appuyant sur la plateforme Oracle cloud infrastructure que l’entreprise peut envisager avec sérénité l’évolution de son business model, qui nécessite à la fois une maitrise des processus industriels, et une exploitation innovante des données.

Le choix du Cloud pour assurer indépendance et performance

En 2020, Poclain lance un projet de mise en place d’une nouvelle infrastructure, pour être en mesure de s’affranchir de son principal centre informatique on premise.

« Avec la croissance de la menace cyber, nous voulions nous assurer que la perte de ce site ne soit pas préjudiciable à l’activité de l’entreprise », précise François Delys. 

Après avoir étudié la possibilité de migrer sur un datacenter tiers 3 pour héberger ses machines, Poclain abandonne le projet qui n’est pas viable économiquement. Elle se tourne alors vers Oracle, son fournisseur de longue date, qui lui propose de migrer ses applicatifs vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Poclain profite alors du ralentissement de l’activité pendant la crise du Covid pour étudier cette solution et s’assurer qu’elle réponde à toutes ses exigences en termes de performance, de sécurité et de réversibilité.

Un seul fournisseur pour plus de sérénité

La décision de Poclain d’adopter le cloud d’Oracle a été motivée par plusieurs facteurs. Comme beaucoup d’entreprises, Poclain doit s’adapter à son environnement en faisant preuve de plus en plus d’agilité. Cela se traduit au niveau du SI par la nécessité de mettre en place de nouvelles briques technologiques en quelques semaines.

« Pour répondre à la demande d’agilité, il est plus facile et plus rapide d’acheter des services à un acteur reconnu du Cloud. En outre, Oracle possède la particularité de proposer une offre beaucoup plus lisible que celle de la concurrence, ce qui nous permet d’effectuer facilement des projections de coûts. Cet aspect économique s’est accentué avec la crise et ses conséquences sur les tarifs de l’énergie » constate François Delys.

L’engagement d’Oracle dans les énergies renouvelables et le recyclage des matériels a contribué à convaincre le comité de direction de Poclain, en apportant des arguments complémentaires pour sa politique RSE. L’ouverture de datacenters en France est tout aussi importante pour le critère de la souveraineté. Et bénéficier de 2 régions en France permet à Poclain de mettre en place un plan de continuité d’activité s’appuyant sur les sites de Paris et Marseille.

« La présence de datacenters Oracle partout dans le monde nous offre aussi la possibilité de proposer à nos clients, quelle que soit leur localisation, de nouveaux services d’accès aux données sans problème de latence, » ajoute François Delys.

Autre facteur pris en compte : le turnover. Les ETI comme Poclain rencontrent des difficultés pour recruter les talents de demain.

« La multitude des expertises requises, et l’érosion des savoirs ne nous engagent pas à conserver en interne l’administration et la maintenance des infrastructures ERP, explique François Delys.

Enfin, Poclain a choisi de confier toute sa stack technologique à Oracle pour s’assurer que les engagements de performance et de disponibilité soient facilement tenus, en évitant les recherches de responsabilité entres plusieurs acteurs en cas de défaut de service.

Une sécurité renforcée

Chez Poclain, la sécurité est un challenge qui n’est pas simple à relever avec les effectifs restreints d’une ETI. L’une des solutions étant de déléguer la responsabilité de la sécurité à un tiers spécialisé dans ce domaine, mais le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de Poclain ne se satisfait pas de cette tactique. L’approche d’Oracle, qui consiste à intégrer la sécurité par défaut dans l’ensemble de sa solution s’est avérée un complément fondamental pour Poclain.

« Contrairement à d’autres fournisseurs qui promettent simplement de faciliter l’accès à des solutions de sécurité externes, Oracle offre une gamme étendue de solutions de sécurité, couvrant un large éventail de besoins, et à des tarifs extrêmement compétitifs », constate François Delys.

Une collaboration agile, alignée avec la réalité des enjeux de Poclain

Poclain a apprécié la capacité d’Oracle à mettre en place rapidement des pilotes avec des équipes projet dédiées. Ces POC ont prouvé qu’une migration des ERP vers OCI pouvait être réalisée avec succès rapidement. Poclain a pu affiner son cahier des charges avec cette approche expérimentale et confirme l’importance de cet accompagnement par les équipes Consulting d’Oracle.

Avec les experts d’Oracle, Poclain a avancé de manière proactive en s’appuyant sur des offres concrètes et adaptées à ses besoins spécifiques. Avec ces mêmes architectes, Poclain a élaboré sa feuille de route de manière plus efficace, l’a défendue avec succès et l’a mise en œuvre. Cette collaboration apporte un véritable confort à Poclain, qui avance avec confiance dans son parcours vers l’innovation technologique en tirant le meilleur profit du cloud.

Une infrastructure prête pour les nouveaux cas d’usage data

Poclain exploite des outils classiques de stockage et de data visualisation de longue date mais, en 2017, le besoin de stocker des données de natures variées, notamment des séries temporelles, apparait avec l’IoT industriel. La compatibilité de ces données avec les données transactionnelles présentait un défi majeur. En parallèle la responsabilité de Poclain s’élargit lors de la collecte de données de terrain, elle est désormais garante pour ses clients au-delà de ses seules données

« La sécurité des données était une préoccupation primordiale, en particulier pour les données clients, compte tenu des enjeux financiers importants liés à leur confidentialité » explique François Delys.

La perspective d’adopter une plateforme de données complète et sécurisée, prête à l’emploi, s’est avérée séduisante pour Poclain, qui a enclenché la migration des données vers Oracle, en commençant par les data open source.

L’objectif ultime est de piloter l’entreprise à travers les systèmes ERP d’Oracle en ajoutant des recommandations d’actions basées sur les données terrain, l’Internet des objets (IoT) et les données externes. Cette évolution marque une étape cruciale dans la gestion des données chez Poclain, permettant à l’entreprise d’exploiter pleinement la puissance de l’innovation technologique pour améliorer ses opérations et sa prise de décision.

« Oracle propose une solution complète, avec des services fiables et interopérables, qui nous simplifie la vie, » conclut François Delys.