Discngine est une entreprise Biotech en pleine croissance, qui développe des logiciels pour la recherche dans le secteur pharmaceutique. Le processus de recherche et de développement de nouvelles molécules est en pleine transformation. Avec la puissance des technologies, la recherche s’accélère, et elle s’appuie sur des données de plus en plus volumineuses et complexes. Pour proposer plus d’agilité et de puissance à ses clients, Discngine a fait le choix d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour le développement de son offre. L’éditeur a ensuite mis en place plusieurs solutions de sécurité intégrées d’OCI qui lui permettent de relever les défis de la recherche de nouvelles molécules avec des logiciels en mode SaaS.

Une recherche d’innovation et une position « d’early adopter”

C’est en 2015, une dizaine d’années après sa création, que Discngine aborde son virage vers le cloud.

« Notre CEO qui arrivait à cette époque est un early-adopter. Il n’a pas attendu que la demande vienne des clients. »  Explique Alexandre Gillet, Cloud Security Officer chez Discngine

Le secteur pharmaceutique montre en effet peu d’intérêt pour le cloud à cette époque, mais pour Discngine, il va permettre de faciliter le déploiement des solutions chez les clients. Il reste à leur prouver que leurs données seront en lieu sûr, car il s’agit d’une activité particulièrement sensible et concurrentielle.

Une migration vers le cloud qui apporte puissance et flexibilité

La migration des premiers clients de Discngine dans le cloud d’Oracle se fait sans difficulté, et les avantages obtenus sont rapidement mis en évidence. Toute la partie infrastructure est maintenant gérée par le Oracle, ce qui soulage les équipes techniques des clients des tâches d’administration, maintenance et sauvegarde. Certains clients bénéficient également de l’automatisation de leurs bases de données, avec Oracle Autonomous Database, qui intègre du machine learning et peut prendre en charge automatiquement les tâches d’administration, de patching et de tuning des performances.

Les performances sont également au rendez-vous et entraînent une réduction significative du temps nécessaire pour réaliser des tâches courantes. La recherche d’échantillons qui prenait habituellement quelques minutes se fait maintenant en moins de 10 secondes, et une analyse qui demandait quelques heures (réalisée souvent en tâche nocturne) ne demande plus que quelques minutes, incluant l’analyse graphique des chromatogrammes.

De plus, l’agilité du cloud permet de gérer les pics d’activités sans investissement inutile : plus besoin de s’équiper en serveurs surpuissants qui ne sont que rarement sollicités.

Discngine apprécie également l’ouverture d’OCI, qui est capable de s’adapter au modèle multicloud adopté par les plus grandes entreprises, sans imposer sa technologie et en s’interfaçant avec les autres offres du marché.

« Cela évite une trop grande dépendance avec un fournisseur, explique Alexandre Gillet. Oracle n’impose pas son modèle et sait travailler sans adhérence avec ses concurrents, ce qui représente un vrai défi techniquement. »

Une nouvelle expertise nécessaire sur la sécurité

Après ces premières expériences de migration de clients existants, Discngine commence à proposer sa solution à des prospects, et prend conscience de l’étendue du champ sécuritaire.

« Nous avons dû répondre à un Security Assessment lors d’un appel d’offres, raconte Alexandre Gillet, et il fallait acquérir une nouvelle expertise face aux exigences des grands groupes pharmaceutiques qui explorent tous les aspects du domaine et imposent des processus et normes stricts. »

Pour répondre à ces nouvelles demandes, Discngine fait appel aux experts d’Oracle, qui lui apportent toutes les réponses aux questions de sécurité grâce à leur expertise approfondie du sujet. Ils le conseillent ensuite sur les différentes solutions à envisager pour optimiser la sécurité à tous les niveaux du système.

« Cet accompagnement nous a permis de prendre conscience des enjeux sécuritaires et de faire des choix avisés et pérennes, constate Alexandre Gillet. Les conseils des experts d’Oracle nous ont fait gagner du temps et de la maturité, ce qui nous permet de mener avec nos clients des échanges sur des aspects beaucoup plus techniques qu’auparavant. »

Discngine commence alors à utiliser plusieurs solutions de sécurité intégrée à OCI, comme OCI Cloud Guard, un outil d’analyse de la posture de sécurité, OCI Vault afin de gérer les clés de chiffrement, OCI Vulnerability Scanning, un scanner de vulnérabilités intégré à OCI ou encore OCI Threat Intelligence et Threat Detector pour détecter des menaces avancées. Tous ces services OCI disposent d’interfaces unifiées pour les administrer et d’API pour les piloter. Des processus stricts sont mis en place : ils permettent de répartir les rôles entre le provider et le client et d’utiliser de nombreux automatismes qui allègent le travail des équipes de Discngine, notamment pour le déploiement du code dans le cloud.

“Nous effectuons un monitoring très fin des événements et nous validons tous les changements, explique Alexandre Gillet. Avec Cloud Guard cela ne nous prend que quelques minutes par jour, car il possède une intégration native avec OCI. Et lorsqu’un problème est détecté, cela permet également d’améliorer les process.”

Une exploitation de la donnée scientifique fiable et puissante

Discngine exploite également tout le potentiel des bases de données d’Oracle grâce à OCI Database Management, qui procure une vision très précise de la situation et permet d’optimiser les performances des logiciels de l’éditeur. Le métier de la recherche connaît en effet un vrai changement de paradigme depuis un an. Les nouvelles technologies permettent de cristalliser 1000 fois plus de protéines qu’auparavant, pour aboutir à leur vision en 3D. En parallèle, Google a lancé une initiative qui génère des modèles pour des millions de protéines, que Discngine intègre dans sa base de connaissances.

Cette multiplication des volumes à traiter impacte fortement les performances et Discngine a travaillé sur le modèle des bases de données pour être capable de gérer ces volumes.

“OCI Database Management nous a bien aidés dans cette optimisation, affirme Alexandre Gillet. Nous poursuivons les efforts sur les performances pour passer certains traitements de quelques jours à quelques heures, en automatisant le scaling pour profiter de l’infrastructure d’Oracle à la demande. Cela représente un avantage concurrentiel indéniable.”

Une véritable offre SaaS prête à conquérir les plus gros labos pharmaceutiques

Le passage à Oracle Cloud Infrastructure, un Cloud de nouvelle génération, associé à l’offre sécurité d’Oracle a permis à Discngine de devenir un véritable éditeur SaaS, avec un modèle tarifaire clair, un démarrage rapide de ses solutions et l’accès à la performance et à la sécurité nécessaires pour cette activité stratégique du secteur pharma.

« Grâce à Oracle nous avons maintenant une offre SaaS qui se démarre en deux heures. Il n’y a plus aucun frein technique et tout a été automatisé”, conclut Alexandre Gillet.