Linxens est un acteur mondial de l’industrie électronique, offrant des solutions innovantes et sur mesure aux spécifications techniques les plus exigeantes en matière de connectivité, de suivi et d’authentification.

Face à l’intensification de la concurrence, Linxens s’est engagé dans une stratégie de diversification, d’innovation et d’expansion par acquisitions. Pour gagner en performance et en agilité, l’entreprise a fait le choix du cloud, et a migré sa solution de consolidation financière HFM vers Oracle Cloud Infrastructure. Un projet qui a su respecter les délais impératifs du groupe, et qui a permis de gagner en disponibilité et en sécurité, tout en baissant les coûts.

Un besoin de modernisation pour accompagner la croissance

En absorbant six sociétés en 7ans, Linxens a adopté une dynamique de croissance externe qui a entraîné une grande hétérogénéité des systèmes d’information, et un besoin impératif d’unification et de modernisation des processus financiers. Les activités de l’entreprise se sont diversifiées vers le marché de la santé, avec des dispositifs médicaux portables dédiés au grand public. Linxens a également créé des solutions innovantes dans le domaine de l’IoT notamment pour le suivi en temps réel de la traçabilité des objets. Beaucoup de ces nouvelles offres sont hautement personnalisables, ce qui entraîne une évolution des modes de production et un besoin de suivi financier affiné pour maitriser les coûts. 

Dans ce contexte, la solution Oracle HFM (Hyperion Financial Management) joue un rôle crucial, avec plus de 50 utilisateurs répartis sur 7 sites de production et plusieurs dizaines d’entités financières en Europe et en Asie. HFM est un pilier du système d’information de Linxens pour la consolidation financière et l’intégration rapide des nouvelles acquisitions.

Evoluer vers une solution EPM et améliorer la performance du système financier

Linxens souhaitait mettre en place une stratégie d’Enterprise Performance Management (EPM) complète, en commençant par la consolidation financière. L’entreprise va évaluer différentes solutions du marché, mais la première étape était de sécuriser Oracle HFM, qui avait déjà fait ses preuves sur la partie consolidation et budget, et était mieux adopté dans l’organisation.

“Notre équipe finance a 100% confiance dans la solution HFM, explique Aziz SENE, Global IS Applications Director chez Linxens. Mais il fallait faire une montée de version pour profiter des nouveaux avantages de la solution.”

Une migration vers le cloud pour gagner en sécurité et en disponibilité

Linxens a fait le choix de conserver HFM tout en migrant vers le cloud afin d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la performance de son infrastructure. Déjà utilisatrice de Microsoft Azure, l’entreprise a opté pour Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour bénéficier des meilleurs engagements avec HFM, et pour profiter de l’interopérabilité de la solution, notamment avec Azure.

Ce choix stratégique a été guidé par la volonté de ne pas dépendre d’un fournisseur unique, tout en optant pour un acteur mondial proposant des datacenters dans de nombreuses régions du monde. Linxens a d’ailleurs choisi d’héberger HFM dans le datacenter d’Oracle à Singapour.

“Nous avons un nœud important dans cette région pour notre ERP, précise Aziz Sene. Il était logique que HFM soit proche physiquement du système qui l’alimente.”

La migration vers OCI a été orchestrée par la cheffe de projet Héléna Breque avec le soutien de Smarthys, partenaire possédant une grande maitrise des produits et de l’infrastructure Oracle. Grâce à une planification rigoureuse et à une forte implication des équipes métiers, le projet a été mené à bien en sept mois, tout en respectant les contraintes budgétaires et de consolidation.

“Nous avions défini des jalons importants sur l’établissement du budget et la consolidation, explique Aziz Sene. Le projet a su respecter un calendrier adapté aux périodes de charges des équipes financières.”

En suivant la méthode préconisée par Oracle, et grâce à très bonne implication des métiers, cette migration vers la nouvelle version d’HFM hébergée sur OCI a été facilement approuvée par le Commissaire aux Comptes lors de son audit.

Des bénéfices immédiats en termes de stabilité et performance

Les résultats de cette migration ont été immédiatement perceptibles par les utilisateurs. Les performances et l’ergonomie ont connu une nette amélioration. L’alimentation des données est aujourd’hui réalisée en deux minutes seulement. Linxens constate également une bien meilleure stabilité du système : plus aucun temps d’arrêt n’a été constaté depuis la migration, alors que les utilisateurs subissaient jusqu’à une interruption par mois auparavant.

Cette migration a aussi été l’occasion de renforcer la sécurité, avec la mise en place d’un système de backup permettant un retour en arrière en moins de 30 minutes, contre une journée auparavant.

Enfin, le choix d’OCI apporte des gains financiers, avec une réduction de 40% du coût de l’infrastructure. Linxens apprécie également la tarification à l’utilisation, qui donne plus d’agilité pour optimiser les ressources cloud et les dépenses associées, lors des fluctuations de l’activité.

Une migration cloud qui donne des perspectives concrètes d’optimisation

Forte de cette migration réussie, Linxens souhaite maintenant moderniser l’alimentation d’HFM en données comptables et financières, en exploitant les capacités de la solution Apex, ainsi que les nouvelles capacités d’intégration avec les solutions du marché.

“Grâce aux niveaux d’interopérabilité apportés par OCI, nous allons mettre en place des optimisations dont l’objectif sera de diviser par deux le temps passé par l’équipe finance sur une clôture mensuelle,” précise Aziz Sene.

Le projet de migration de Linxens vers OCI illustre parfaitement comment une stratégie Cloud bien pensée peut améliorer la performance et l’agilité d’une entreprise. En associant la robustesse d’Oracle HFM à la flexibilité d’OCI, Linxens a réussi à transformer son système financier en un atout stratégique, tout en ouvrant la voie à de nouvelles optimisations futures.