Un contexte Métier
Commençons par quelques chiffres de l’OPIIEC, l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement.
Si je vous dis 24534, cela vous évoque quoi ?
Selon les données de l’OPIIEC, c’est le nombre de Développeurs/Développeuses recruté-e-s en France en un an par les entreprises de la branche pour le secteur du numérique ; les recrutements faits par les entreprises de la branche pour d’autres secteurs ne sont pas pris en compte.

Source : https://www.opiiec.fr/secteur/19
Toujours selon l’étude de l’OPIIEC, concernant le métier de « Développeur / Développeuse », la tendance nationale sur le nombre d’offres d’emploi, montre une croissance de +18.8% avec plus de 54.000 offres d’emploi sur un an.
Et les compétences les plus recherchées par les recruteurs font ressortir notamment les langages de développement pour la plus grande part.


Source : https://www.opiiec.fr/metiers/83057
Un secteur d’avenir
Le numérique est sans conteste un secteur d’avenir.
Prenons par exemple le dossier « Les Métiers en 2030 » (Source : DARES / France Stratégie, https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030).
Les quatre métiers les plus créateurs d’emploi seraient les ingénieurs informatiques, les infirmiers-sages-femmes, les aides-soignants et les cadres commerciaux. En 2030, il y aurait 115 000 postes d’ingénieurs de l’informatique en plus, soit une hausse de 26 % par rapport à 2019.

Source : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030
« Jusqu’à 1 million d’emplois pourraient être créés à l’horizon 2030. Cette dynamique de l’emploi sera concentrée dans deux grandes familles de métiers. D’abord les métiers de santé, d’aide et de soins aux personnes fragiles … / … Deuxième grande famille de métiers qui va bénéficier de cette dynamique favorable de l’emploi, c’est celle des métiers qualifiés de service aux entreprises. Et en particulier on retrouve deux métiers dans les principales professions créatrices d’emploi à l’horizon 2030, ce sont d’abord les ingénieurs de l’informatique qui vont répondre aux besoins en matière de numérisation de l’économie, de poursuite de cette numérisation qui traverse l’ensemble des activités, et qui va être accentuée notamment par l’intensification et le développement du télétravail. »
Les données ne manquent pas pour confirmer que le numérique, l’informatique et le métier de « Développeur / Développeuse » sont des secteurs et des métiers d’avenir. De plus en plus recherchés par les entreprises, les métiers du développement ont un avenir radieux. Les opportunités de recrutement ne cessent d’augmenter et les points forts sont nombreux : métier passionnant (conception, mise en œuvre, imagination, création, passion), domaine très diversifié (back-end, front-end, full-stack), nombreuses formations disponibles, bonne rémunération, possibilités d’évolution et employabilité forte.
Une bonne rémunération ? Selon le « Guide des Carrières » de Indeed, sans surprise le métier de « Développeur / Développeuse » est l’un des métiers de l’informatique qui revient le plus souvent parmi les emplois les mieux rémunérés. Cela s’explique notamment par la grande diversité de spécialités qu’il est possible d’exercer telle que Java JEE, Python, etc. (Source : https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/metier-informatique-mieux-paye#:~:text=1.,que%20Java%20JEE%2C%20Python%2C%20)
Le bémol reste malheureusement la part des femmes dans les filières.
Dans le secteur du numérique, deux professions catégories socioprofessionnelles (à savoir « ingénieur∙e∙s et cadres d’étude, recherche et développement en informatique » et « chef∙fe∙s de projets informatiques, responsables informatiques ») regroupent près du tiers des effectifs de la Branche dans son ensemble. La part des femmes y est respectivement de 27 et de 21%.
(Source OPIIEC, Mai 2023, L’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les femmes en France. https://www.opiiec.fr/sites/default/files/inline-files/OPIIEC%20Etude%20Feminisation%20Les%20essentiels.pdf)
Et après ?
« 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ».
La révolution du numérique est en marche. Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours, comme les éthiciens ou les psydesigners. (Source : Pôle emploi, les métiers de demain : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/les-metiers-de-demain/85-des-emplois-de-2030-nexistent.html)
L’IA peut être présentée ou perçue comme une menace, notamment pour les développeurs. L’IA semble au contraire, représenter un excellent complément qui permet de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée, et de travailler de manière plus rapide et plus efficace, voire de gagner en compétences.
Les entreprises recherchent du personnel exerçant des métiers dans l’IA. Le secteur est en plein boom. Pour ne citer que quelques exemples : analyste de données, data scientist ou encore intégrateur en IA qui intègre l’intelligence artificielle aux produits et services existants. Beaucoup de développeurs informatiques deviennent des intégrateurs en IA selon le dossier « les métiers de demain » de Pôle emploi (source : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/les-metiers-de-demain/page.html).
D’ailleurs, testez par vous-mêmes, et donnez une nouvelle dimension à votre projet en laissant les données raconter l’histoire. Essayez un « AI workshop » sur Oracle LiveLabs :

Revenons sur les compétences
Un développement moderne avec la puissance des données.
Notre approche de la conception, du développement et de la livraison des logiciels a évolué.
Les services cloud gérés et sans serveur associés aux micro-services, à Kubernetes, aux fonctions, à la gestion des API et à l’intégration continue et au déploiement continu permettent aux équipes de développement de se concentrer et de livrer plus rapidement des applications.
Sur OCI, les clients associent des modèles de développement modernes aux données et à l’IA pour créer et pérenniser la nouvelle génération d’applications.
Savez-vous qu’il y a de nombreuses formations Oracle disponibles et gratuites sur la plateforme d’apprentissage Oracle University MyLearn ?
Que vous soyez débutant ou expert avancé, vous trouverez votre bonheur sur MyLearn.
Du programme « Learning Explorer » qui permet d’acquérir les connaissances de base sur une soixantaine de solutions Oracle (dont Java, MySQL, DB, OCI, APEX) aux formations avancées qui vous permettront d’acquérir une certification de niveau « Professional » reconnue sur le marché de l’emploi.
Explorez les possibilités de formation. Commencez à apprendre Oracle Cloud Infrastructure (OCI) avec une formation numérique dirigée par des experts. Mettez en pratique ce que vous apprenez grâce à des laboratoires pratiques gratuits.
Sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), les développeurs trouvent un portefeuille complet d’outils et de services de développement permettant de créer des applications natives du cloud, de les moderniser et d’étendre des applications d’entreprise.
Il est temps de créer :
Certifications Cloud pour les développeurs, incluant des formations gratuites :
Apprenez à utiliser Oracle APEX pour créer des applications web modernes et réactives en utilisant uniquement un navigateur. Testez vos connaissances et mettez en pratique ce que vous avez appris grâce à des exercices pratiques.
Validez votre compréhension de l’utilisation de la plateforme de développement low-code Oracle APEX pour créer des applications d’entreprise évolutives et sécurisées, avec des fonctionnalités de classe mondiale, qui peuvent être déployées n’importe où.
- Oracle Cloud Infrastructure 2023 Developer Professional
- Acquérir une connaissance approfondie du développement, de la sécurisation, du test et de l’exploitation d’applications dans OCI et comprendre comment utiliser les API, le CLI et les SDK d’OCI pour écrire des applications.
- Exam topics
Autres formations et certifications pour les développeurs :
- Oracle SQL : Oracle SQL Explorer
- Oracle Java:
- Java Explorer (dont près de 8 heures de contenu gratuit)
- Java SE 17 Developer
- Java SE 11 Developer
- Java SE 8 Developer (le plus populaire)
- MySQL : MySQL Explorer
Pour les amateurs de challenges – et je sais que vous êtes nombreux – un concours est actuellement en place jusqu’au 31 Août 2023 : « Join the race to certification ».

De nombreuses autres ressources Oracle disponibles pour les Développeurs / Développeuses
Voici encore d’autres ressources à explorer :
- Developer Resource Center
- Developer Community Forum : Le nouveau forum de la communauté construit avec amour sur Oracle APEX
Open Source at Oracle : Oracle est le fournisseur des technologies open source les plus largement adoptées dans l’industrie, telles que Java et MySQL, et l’un des membres fondateurs de la Fondation Linux, de la Fondation Eclipse et du Java Community Process. Notre mission est de donner aux développeurs/développeuses les moyens d’agir et de continuer à soutenir les technologies open source.
La certification
Au-delà de la formation et / ou de l’expérience, pourquoi se certifier ?
Selon les enquêtes et rapports de Pearson Vue sur la valeur de la certification – 2023 Value of IT certification report – « dans un monde postpandémique, les certifications informatiques sont plus précieuses que jamais.
Le rapport 2023 sur la valeur des certifications informatiques, le huitième d’une série en cours, partage les perspectives et les expériences de plus de 21 000 professionnels dans 176 pays qui ont préparé et obtenu des certifications informatiques dans des conditions de travail changeantes et difficiles.
Les résultats indiquent que dans un monde où la demande accrue de compétences technologiques rencontre une pénurie mondiale de talents, les certifications informatiques sont le moyen idéal de répondre à ces deux besoins.
Associé à notre dernier rapport axé sur les employeurs, il apparaît plus clairement que jamais que la valeur des certifications informatiques est comprise et appréciée à la fois par ceux qui les obtiennent et par les organisations pour lesquelles ils travaillent. »

Les rapports complets sont accessibles ici.