« Le secteur des semi-conducteurs est très volatil. Oracle Cloud Infrastructure nous apporte la puissance et l’agilité nécessaires pour gérer efficacement nos activités, et sa simplicité nous permet d’y accéder en 3 clics. »

Julien Petibon, Manager IT Business Apps, Soitec.

Leader mondial des matériaux semi-conducteurs, Soitec est un fleuron de l’industrie française qui évolue sur un marché très dynamique. L’entreprise vient d’inaugurer sa nouvelle usine près de Grenoble et se prépare à un triplement de la taille de ses marchés d’ici 2030.

Puissance, sécurité et agilité sont les piliers du développement d’une entreprise comme Soitec. Pour accompagner ses ambitions et mutualiser son SI, l’entreprise a choisi de migrer vers le cloud son ERP Oracle Ebusiness Suite et son système décisionnel Hyperion en s’appuyant sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et en bénéficiant d’Oracle Database Cloud Services (DBCS).

La puissance et l’agilité du cloud pour accompagner l’évolution des marchés

Soitec évolue sur le marché complexe et dynamique des semi-conducteurs. L’entreprise, créée il y a près de 30 ans, conçoit et produit des substrats, des matériaux innovants sur lesquels sont gravés les circuits des composants électroniques qui se retrouvent dans les smartphones, tablettes, ordinateurs et datacenters, ainsi que dans les automobiles, les objets connectés et de nombreux équipements industriels et médicaux.

Soitec utilise Oracle Ebusiness Suite depuis près de 20 ans. Dès 2016, l’entreprise adopte une stratégie cloud et étudie les offres des différents fournisseurs. Elle choisit deux ans plus tard de migrer son ERP vers le cloud d’Oracle, devenant ainsi un des premiers clients d’OCI en France. Aujourd’hui, c’est son outil de reporting financier et statutaire Hyperion Financial Management qui migre vers OCI, achevant ainsi le move to cloud de la partie applicative d’Oracle.  

« Nous sommes dans une démarche de mutualisation, pour ne conserver que deux fournisseurs cloud, explique Julien Petibon, Manager IT Business Apps chez Soitec. Avec OCI, nous avons un seul point d’entrée pour toutes nos applications Oracle, ce qui nous apporte à la fois une mutualisation des ressources et des connaissances, et un réel avantage économique. »

La migration d’Hyperion vers le cloud a été l’occasion d’étudier l’opportunité de mettre en place Oracle Database Cloud Services (DBCS), un service de base de données automatisé qui exécute les workloads des bases de données Oracle sur les machines virtuelles dans OCI. Ce service semi-managé a séduit Soitec par sa flexibilité, avec notamment une tarification à l’usage. DBCS permet également à l’entreprise de bénéficier de nombreux services sans effort, grâce à l’intégration sans surcoût, dans l’édition Enterprise, de Data Masking and Subsetting Pack, Diagnostics and Tuning Packs, et Real Application Testing.

Un engagement pour une innovation responsable

Soitec propose depuis toujours des solutions spécifiques pour rendre les équipements électroniques plus performants et plus économes en énergie. Il était donc tout naturel de choisir un hébergement dans les datacenters d’Oracle, qui s’est engagé à construire un cloud green, avec notamment l’intégralité de ses datacenters européens alimentés par des énergies renouvelables, et le recyclage et la réutilisation de 99,9% des matériels obsolètes. Cette réduction de l’empreinte carbone s’est encore accentuée avec l’ouverture de datacenters en France, et tout particulièrement avec celui de Marseille, qui est alimenté par une énergie 100% verte et refroidie par une rivière souterraine.

Soitec a lancé un projet de calcul de son empreinte carbone, incluant la partie IT : « Nous avons ainsi pu vérifier, avec nos propres données et méthodes de calcul, que le déplacement de nos applications vers le datacenter marseillais aurait un impact bénéfique sur le bilan de l’entreprise, » confirme Julien Petibon.

Une industrie de pointe qui nécessite une sécurité sans faille

Les exigences de Soitec auprès de ses fournisseurs en termes de sécurité sont fortes, que ce soit pour assurer la continuité des activités – les usines fonctionnant en 24/7, ou pour protéger les données. Avec le choix d’OCI, l’entreprise bénéficie de nombreux dispositifs de sécurité à plusieurs niveaux, intégrés dès la conception de la plateforme. L’arrivée de DBCS renforce encore le dispositif, avec une protection des données gérée avec Autonomous Disaster Recovery Service, une haute disponibilité assurée par Oracle Real Application Cluster et une reprise après sinistre effectuée avec Data Guard.

Une plateforme cloud complète pour de nouveaux développements

Pour Soitec, l’année à venir s’annonce également riche en développements, avec des cas d’utilisation impliquant de nouvelles applications interfacées avec l’ERP. L’objectif est d’optimiser la collaboration, avec un meilleur suivi des processus opérationnels.

L’entreprise explore les capacités des solutions no code / low code et a notamment choisi Oracle APEX pour suivre le remplissage des Kardex actuellement utilisés pour les produits entre les magasins et les usines. Ce développement, réalisé en seulement 6 semaines, a permis d’obtenir une application offrant une visualisation claire et opérationnelle.

« Apex est un bon outil pour suivre nos processus opérationnels, qui sont très normés, ajoute Julien Petibon. Les développements sont simples et rapides. »