Dans l’enseignement supérieur, la gestion opérationnelle nécessite des solutions spécifiques qui soient à la fois performantes, sécurisées et conviviales. Pour créer les logiciels adaptés à des processus de gestion souvent complexes, les équipes IT ont besoin d’outils simples et réactifs.
Pour développer des applications pour le web, Felipe Urbina de la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier a choisi Oracle APEX qui lui a permis de répondre avec réactivité aux besoins des enseignants et des étudiants dans des périodes complexes.
Un outil de développement no-code intégré à la base de données
Avant de rejoindre l’Université de Montpellier, la Faculté d’Education de Montpellier avait bâti son système d’information sur la base de données Oracle. Felipe Urbina, en charge des applications cœur de métier, avait développé celles-ci en mode client/serveur en codant la logique métier sur un serveur de données Oracle et créant les interfaces clientes sur MS-Access, de façon à exploiter au maximum les outils de modélisation des données et la pleine puissance du SQL de la base Oracle, et de profiter ainsi de sa performance.
Lorsqu’il a fallu développer de nouvelles applications en utilisant les capacités d’Internet, Felipe Urbina s’est mis en quête de nouveaux outils de développement web mais s’est vite heurté à la complexité des solutions présentes sur le marché. « J’ai testé de nombreux frameworks de développement, mais aucun n’avait la simplicité que j’attendais, » explique Felipe Urbina.
Pour pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs avec la même réactivité qu’auparavant, il fallait trouver un outil de développement adapté pour le web et proposant des dispositifs accélérant la mise à disposition des solutions développées. Il décide alors de tester Oracle APEX, proposé avec la base de données d’Oracle, et retrouve ainsi les avantages dont il disposait avec ses anciens outils.
« Oracle APEX évite d’écrire des lignes de code et permet d’utiliser la modélisation des données stockée dans la base Oracle, explique Felipe Urbina. Cette logique permet d’aller très vite dans le développement et de créer des applications qui proposent de vrais gains de performance, par rapport aux solutions développées sur d’autres frameworks. »
Des applications professionnelles et attractives grâce à la simplicité du low-code
Une des premières applications créées avec Oracle APEX est une application critique pour la faculté, qui permet de gérer les plannings des enseignants et des étudiants, et de les mettre à leur disposition en temps-réel à travers le web. Grâce à la gestion des accès intégrée dans Oracle APEX, il a été possible de mettre en ligne pour quelques milliers d’étudiants et enseignants, une application web très simple qui leur permet de connaître au jour le jour leur planning.
Avec l’interface conviviale d’Oracle APEX, les assistants, gabarits et interfaces utilisateurs proposés, ainsi que les bibliothèques Javascript et icônes intégrés dans l’outil, le développement de cette application a été réalisée en un temps record (quelques jours). Oracle APEX propose également des styles prédéfinis et des options d’affichage qui permettent de créer des interfaces utilisateurs conviviales et attractives, sans avoir besoin de faire appel à un graphiste professionnel.
« Cette application a été tout de suite très appréciée des utilisateurs, confirme Felipe Urbina, car ils pouvaient accéder à tout moment et très simplement à une information à jour sur leur emploi du temps. De plus, nous obtenions de très bonnes performances sans avoir besoin de serveurs très puissants. »
Des développements spécifiques réalisés en un temps record
Un autre exemple très significatif de la rapidité de développement permise par Oracle APEX est la gestion des réservations de salles au moment du Covid. Afin d’aider les étudiants ne disposant pas de bonnes conditions d’étude chez eux, la faculté avait en effet décidé d’ouvrir des salles équipées pour leur permettre, en respectant les règles en vigueur à l’époque, de venir travailler dans l’établissement. L’application, créée en 2 ou 3 jours, permettait d’enregistrer les demandes, de gérer les capacités des salles, de réserver les espaces et d’éditer le justificatif nécessaire pour le déplacement.
« Nous n’aurions pas pu aller aussi vite avec un autre outil, affirme Felipe Urbina. Cette application a contribué au bien-être des étudiants, en leur donnant la capacité de poursuivre leur cursus dans de bonnes conditions. »
Lors de l’intégration de la faculté à l’Université de Montpellier, APEX s’est révélé également très utile pour gérer la transition des systèmes d’informations. Certaines applications critiques nécessitaient un certain délai de réalisation, et Felipe Urbina a pu pallier à cette situation en développant des applications utilisées pendant la période de transition. L’une d’entre elles, par exemple, permettait de gérer le service prévisionnel des enseignants détaillant et quantifiant les missions qui leur étaient confiées. Un aspect administratif très important dans la gestion opérationnelle des établissements d’enseignement.
« Oracle APEX nous a été très utile pendant la période de transition, pour créer des applications opportunistes accédant en lecture à certaines bases de données centrales, pour retrouver facilement la bonne information et la présenter de manière attractive à nos équipes » ajoute Felipe Urbina.