Witt Group France, filiale du groupe allemand Witt Weiden (Otto Group), est spécialisée dans le prêt-à-porter senior avec ses trois marques : Witt, Helline et Moda Vilona. Experte de la vente à distance, l’entreprise a développées progressivement son site e-commerce, qui atteint aujourd’hui 50 % de l’activité de sa marque la plus jeune.
Pour faire face à la montée de la fast fashion, y compris chez les seniors, Witt France a engagé une transformation digitale ambitieuse. Elle doit composer avec une logistique complexe, une gestion des flux transfrontaliers et une architecture IT ancienne, tout en conservant ses forces : fidélisation client et qualité de service. Pour relever ces défis, Witt Group France a fait le choix d’OCI pour l’hébergement de son ERP Neeet, et a ainsi gagné en agilité, en fiabilité et en performance.
Moderniser une infrastructure clé pour garder le rythme
Pour une entreprise comme Witt Group France, la performance de l’infrastructure informatique est un enjeu stratégique. Avec plus de 1,2 million de commandes par an et un réseau de six entrepôts en Allemagne, la rapidité et la fiabilité des flux (commandes, paiements, échanges produits, informations client…) sont cruciales.
« Notre objectif est de raccourcir au maximum le délai entre la commande et la livraison client, tout en respectant des exigences fortes d’harmonisation avec notre maison-mère », explique Jacques Konczyk, Chief Operations Officer de Witt Group France.
Jusqu’en 2023, l’infrastructure reposait sur des serveurs dédiés (physiques et virtuels). Mais les limites de cette architecture se faisaient sentir : lenteurs ponctuelles, maintenance complexe, manque d’agilité. L’entreprise décide de migrer vers le cloud malgré quelques craintes.
« Nous pensions que le passage au cloud serait compliqué, se souvient Jacques Konczyk. Finalement, nous nous sommes formés et nous avons décidé de franchir le pas. »
Le choix stratégique d’Oracle Cloud Infrastructure
La bascule s’est faite en deux temps : d’abord les sites e-commerce, puis l’ERP Neeet de Coqliqo, cœur névralgique du système. Le choix d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) a été motivé par la qualité des datacenters, la structure tarifaire et l’expertise pointue d’Oracle sur la gestion de bases de données.
« Ce qui a fait la différence, c’est la combinaison performance/coût et la capacité à redimensionner intelligemment nos ressources », commente Jacques Konczyk.
Et les résultats ont rapidement conforté ce choix.
« Nous n’avons plus de lenteurs. Tout est plus fluide, plus stable. Et surtout, nous ne nous posons plus de questions. »
Une migration menée dans des délais serrés
La migration vers OCI s’est inscrite dans un vaste projet de refonte globale de l’infrastructure, conduit sur un an. La phase OCI a duré six mois, avec un pic d’intensité au moment du basculement de l’ERP : 150 échanges de fichiers, 100 webservices à adapter, trois enseignes à synchroniser… et une fenêtre de mise en production très étroite.
« Nous n’avions pas le choix : déplacer la date, c’était remettre en cause tout le plan de nos campagnes promotionnelles. Et dans notre métier, le catalogue impose son rythme », précise Jacques Konczyk.
Grâce à une préparation minutieuse et à l’expertise de Coqliqo le chantier s’est déroulé sans incident majeur. L’équipe a pu s’appuyer sur la puissance et la simplicité des outils d’administration d’OCI.
Parallèlement, Witt Group France a profité de cette transition pour moderniser son architecture réseau, en simplifiant la matrice des flux historiques, en changeant de firewall et en implémentant un hub Fortinet pour une meilleure distribution vers les partenaires. Cette rationalisation améliore encore la fluidité des échanges.
Des bénéfices immédiats et visibles à tous les niveaux
La migration vers OCI a généré des résultats concrets dès les premières semaines : disparition des lenteurs, fiabilité renforcée, meilleure réactivité.
« Nous gagnons aussi énormément de temps, constate Jacques Konczyk, ce qui nous permet de nous concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée ».
Autre indicateur du succès de ce projet : la satisfaction des équipes internes, notamment au sien du centre de contact, en lien direct avec les clients.
« Leur quotidien a changé. La réactivité est bien meilleure, les réponses sont instantanées. C’est un vrai plus pour l’expérience client », observe Jacques Konczyk, Chief Operations Officer.
Ce projet a aussi marqué un tournant dans la relation avec Oracle.
« Avant, nous avions peu de contact. Aujourd’hui, nous sentons une vraie volonté d’accompagnement, qui donne envie d’aller plus loin », conclut Jacques Konczyk.
Vers une infrastructure évolutive, ouverte sur l’avenir
Grâce à OCI, Witt France dispose aujourd’hui d’un socle robuste et évolutif. La volumétrie actuelle est dimensionnée pour absorber les pics saisonniers (+30 % d’activité lors des campagnes automne/hiver et printemps/été) et même accueillir de nouvelles entités.
Un projet de marketplace est d’ailleurs en cours, qui viendra s’intégrer naturellement dans l’ERP désormais hébergé sur OCI. Et d’autres explorations sont en vue : intelligence artificielle, DMP, modèles prédictifs ou encore chatbots, autant de sujets sur lesquels Oracle pourrait encore accompagner Witt France.

