La société PAC (Pierre Audoin Consultants), créée en France en 1976, est devenue la première société européenne d’analyse du marché IT. Elle accompagne les entreprises utilisatrices dans leur schéma directeur et conseille les sociétés du secteur IT dans leur stratégie de développement.

Au fil de son évolution, PAC a acquis une reconnaissance forte du marché grâce à sa plateforme SITSI (Software & IT Services Industry), qui met à disposition des entreprises plusieurs milliers de contenus non-structurés ou semi-structurés, via un portail web permettant aux décideurs de mener leur veille sur les marchés, d’analyser les tendances et de prendre les meilleures décisions.

Dans le cadre de l’évolution de son offre, PAC a choisi de s’appuyer sur les solutions d’Oracle telles que Autonomous, APEX et OpenSearch, pour apporter à ses clients une meilleure performance dans la recherche et de nouveaux outils de visualisation de l’information.

Le choix d’Oracle Cloud : simplicité, accompagnement et performance

Lorsque Bertrand Kummel, CTO de PAC, découvre l’offre cloud d’Oracle, son entreprise a déjà une expérience de plus de deux ans avec OVH, puis AWS. Mais PAC ne bénéficiait pas d’un suivi régulier de la part de ces fournisseurs. Or l’entreprise souhaite obtenir des conseils pour ses projets, car le succès de son offre SITSI repose sur un socle technique solide et évolutif, permettant d’être en adéquation constante avec les besoins du marché.

Oracle présente alors à PAC sa solution APEX permettant de créer des applications de type web en développement rapide pour exploiter des bases de données Oracle. Bertrand Kummel y voit un très bon moyen de répondre à son projet de modernisation de sa plateforme d’intelligence économique. PAC souhaite en effet proposer à ses clients une solution complémentaire à SITSI, qui donne plus d’autonomie et de richesse d’analyse aux utilisateurs, permet de gagner du temps dans la présentation des résultats, et ceci pour un coût maîtrisé.

Pour assurer le succès du développement de cette nouvelle offre, PAC souhaite s’appuyer sur un socle technologique cloud moderne et performant. Les documents de recherche proposés sur SITSI évoluent en permanence pour refléter la richesse des solutions IT expertisées par PAC. Il faut donc une base de données puissante et un moteur de recherche qui sache analyser ces contenus non structurés pour remonter l’information pertinente, sans que tout soit catégorisé à l’avance.

“Avec Oracle, la réponse aux requêtes est plus rapide, constate Bertrand Kummel, et nous avons accès à plus de puissance pour un coût équivalent.”

Une base de données autonome facile à gérer avec des ressources réduites

PAC a fait également le choix d’Autonomous Database d’Oracle, une base de données autonome et sécurisée qui sait s’adapter de manière autonome à l’évolution des charges de travail, et qui garantit des performances optimales en continu, une sécurité renforcée et une réduction des coûts. En utilisant l’Autonomous Database, PAC peut garantir une qualité de service optimale à ses clients sans avoir besoin de ressources techniques supplémentaires en interne.

“Notre équipe IT est réduite et ne possédait pas de connaissance particulière dans les outils d’Oracle, explique Bertrand Kummel. Avec cette solution, nous sommes plus autonomes et nous nous appuyons sur des standards du marché, ce qui facilite aussi les relations avec nos prestataires.”

Un partenaire disponible et pérenne

Le choix d’Oracle a également été motivé par la présence d’une équipe commerciale et technique solide et disponible, qui accompagne l’équipe IT de PAC en apportant une assistance sur les produits et des conseils dans leur mise en oeuvre. “L’accompagnement des équipes Oracle a été déterminant dans la confirmation de ce nouveau partenariat, explique Bertrand Kummel. Il nous permet d’avancer en confiance sur les nouveaux projets.”

Autre critère important qui conforte PAC dans le choix d’Oracle : les engagements en termes de réduction de l’impact environnemental.

“Nos clients sont sensibles au choix d’une infrastructure IT plus green, ajoute Bertrand Kummel. L’alimentation des datacenters d’Oracle par une énergie verte et leur localisation en France sont des éléments qui sont importants pour les nouvelles offres que nous mettons sur le marché.”

Grâce au choix d’Oracle, PAC peut continuer à proposer des solutions innovantes et performantes à ses clients, en bénéficiant de l’accompagnement d’un partenaire de proximité.