Apprendre une nouvelle langue peut s’avérer difficile mais aussi incroyablement gratifiant. Les langues sont des compétences qui se développent avec la pratique au fil du temps. Il en va de même pour les orientations de carrière que nous avons choisie. Au fil du temps, nous apprenons et devenons experts dans certains domaines. En finance, les ratios et les indicateurs tels que la marge nette, la rentabilité des capitaux propres (ROE) et le résultat courant avant impôts (EBT) sont tous des termes que les spécialistes de la finance peuvent comprendre et parler couramment. Dans le domaine du développement de logiciels, les développeurs peuvent utiliser des fonctions, des instructions “if-then-else”, des boucles et des mots réservés, tout aussi couramment. Les développeurs sont excellents dans ce qu’ils font, mais ils n’ont pas besoin d’apprendre le vocabulaire de la finance pour faire leur travail. Alors, pourquoi les professionnels de la finance et de la comptabilité devraient-ils apprendre le langage des développeurs pour faire leur travail ?
Malheureusement, certaines solutions de gestion de la performance de l’entreprise (EPM) qui prétendent être des “plateformes”, ne sont rien d’autre qu’une boîte à outils dans laquelle la plupart des calculs financiers, des règles ou des normes comptables doivent être mis en œuvre à l’aide d’un code personnalisé. Ces solutions requièrent des compétences en programmation informatique afin de personnaliser leurs applications et d’effectuer le processus de clôture financière, ce qui réduit à néant les efforts des professionnels chargés de gérer la consolidation financière, la réconciliation des comptes et les déclarations fiscales. La programmation, ou “code”, ne fait généralement pas partie des compétences d’un directeur financier. Leur demander d’apprendre à écrire du code – ou recruter des ressources supplémentaires au sein du département financier avec une expertise en programmation – sont des options qui font perdre un temps précieux et ajoutent des coûts inutiles à l’objectif de parvenir à une clôture automatisée, continue et connectée.
Avantages de la solution Oracle Cloud EPM
Les clients d’Oracle Cloud EPM n’ont pas besoin d’apprendre le code pour configurer et utiliser Financial Consolidation and Close. Notre solution intègre un contenu applicatif packagé basé sur les meilleures pratiques, y compris une prise en charge complète des calculs dynamiques, des règles comptables et des normes. Ces fonctionnalités intégrées peuvent être facilement configurées pour répondre à vos besoins et rapidement déployées, sans nécessiter de code personnalisé, ce qui se traduit par une clôture financière plus efficace et un délai de rentabilisation plus court.
Oracle Cloud EPM intègre un contenu packagé pour éliminer le besoin de code personnalisé par les consolideurs : des règles préconstruites pour le rapprochement des transactions dans Account Reconciliation ainsi que des règles d’automatisation pour les dispositions fiscales dans Tax Reporting, le calcul et la génération automatiques des flux de trésorerie, du bilan, du compte de résultat et plus encore. Ces fonctionnalités robustes sont entièrement intégrées dans la plateforme, ce qui élimine le code et la personnalisation, requis par les “starter kits” d’autres fournisseurs.
D’autres solutions reposent fortement sur la personnalisation et nécessitent les services de consultants en mise en œuvre, et pas seulement lors du déploiement initial. Vous devez faire appel à eux chaque fois que de nouvelles exigences sont ajoutées au système. En outre, avec un code personnalisé important, chaque client se retrouve avec une version différente de la solution, ce qui nécessite des efforts et des coûts administratifs considérables lors de chaque mise à jour du logiciel. Étant donné le modèle de mise à jour continue du Saas, ces coûts liés à la mise à jour s’accumuleront au fil du temps et, dans certains cas, éclipseront même les coûts de mise en œuvre initiaux.
Une solution flexible et évolutive pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise
La philosophie d’Oracle est que nos clients ne doivent pas être pénalisés pour leur évolution et leur croissance. Lorsque les besoins de l’entreprise évoluent, les consolideurs doivent pouvoir reconfigurer facilement et efficacement leur solution de clôture financière pour répondre à ces nouveaux besoins. Il est important qu’ils puissent le faire en utilisant leurs compétences fonctionnelles de base, sans avoir à maîtriser un langage de programmation. Après tout, les consolideurs préfèrent de loin se concentrer sur l’analyse des données et la communication financière plutôt que d’apprendre à coder. Et ils peuvent être rassurés : Oracle Cloud EPM est conçu pour les responsables de la consolidation financière, pas pour les développeurs.
Pour en savoir plus et nous rencontrer, retrouvez-nous le 26 septembre à Paris pour l’événement Oracle Conso Day ! Inscrivez-vous dès maintenant !