CGSI est l’éditeur de la solution iXbat, un ERP destiné à la gestion des entreprises du bâtiment et des travaux publics qui équipe plus de 200 entreprises en France. CGSI a fait le choix des bases de données Oracle dès le début de son activité et a décidé de migrer vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour offrir une solution en mode SaaS performante et sécurisée, qui allège les tâches d’administration et de maintenance de ses équipes techniques. L’éditeur a ensuite fait le choix d’Oracle APEX pour moderniser toute son offre en bénéficiant de la rapidité et de la simplicité de conception en mode low code, qui lui permet de répondre aux exigences des clients de son secteur.

Les entreprises du BTP ont une gestion par chantier très particulière qui nécessite des logiciels adaptés. C’est pour répondre à ces besoins que CGSI a lancé son ERP métier iXbat il y a 20 ans. Pour réussir sur ce secteur des logiciels pour le BTP, il faut une solution à la fois intuitive et simple d’utilisation pour chaque collaborateurs administratifs ou opérationnels et qui repose sur un socle technique solide, qui garantit une sécurité des données et une performance sans faille lors des pics d’activités.

« L’enjeu dans notre secteur est de conserver une offre à la fois riche fonctionnellement et qui évolue avec les standards techniques de l’industrie, explique Yves de Laroche, Président de CGSI. Aujourd’hui, les DSI cherchent des solutions full web et sont très vigilants sur la sécurité des données. »

Le choix d’une plateforme puissante mais abordable

Après avoir confié l’hébergement de son logiciel à une société locale, CGSI a décidé il y a un an de migrer iXbat vers une nouvelle infrastructure cloud plus fiable et a testé les principales solutions du marché pour faire son choix. Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est sorti gagnant de ce comparatif dont les critères portaient sur les performances, la tarification, mais aussi la simplicité d’administration.

« Nous voulions une plateforme cloud de grande envergure, explique Yves de Laroche, qui offre des processus industrialisés et efficaces, et qui fasse gagner du temps à nos équipes techniques grâce à une administration simplifiée. »

Tous les clients ne migreront pas vers le cloud à la même vitesse. L’interopérabilité des solutions d’Oracle va permettre à CSGI de conserver des clients SaaS et on-premise sans complexifier la gestion des deux systèmes.

Une infrastructure prête à affronter les cyberattaques

La sécurité des données fait partie des engagements de CGSI envers ses clients. Cette vigilance avait permis à l’éditeur de ne pas perdre de données lors d’une attaque de son précédent hébergeur, pour lequel un fournisseur n’avait pas effectué la mise à jour nécessaire pour contrer une faille de sécurité.

Avec Oracle, les utilisateurs de iXbat bénéficient de sauvegardes automatisées et des avantages d’OCI, qui s’appuie sur une conception fortement axée sur la sécurité, et qui inclut tous les dispositifs nécessaires pour la protection des bases de données dans le cloud.

« Toutes les entreprises sont touchées un jour ou l’autre par une cyberattaque, admet Yves de Laroche. Avec Oracle, nous n’avons pas à nous soucier de l’application des patches de sécurité et nous avons comme projet la mise en place un PRA (plan de reprise d’activité) qui s’appuie sur les datacenters présents en France. »

Moderniser l’offre avec un développement rapide

Le redéveloppement de l’IHM (interface homme/machine) d’un ERP comme iXbat, qui comporte une quinzaine de modules et près de 1600 formulaires est un chantier de grande ampleur. Pour accélérer les développements, CGSI cherchait un nouvel outil de développement qui lui permette de faire migrer ses clients progressivement sur la nouvelle offre, en conservant les avantages de l’intégration des modules.

Après avoir testé plusieurs solutions, CGSI, accompagné par Insum partenaire d’Oracle, décide d’étudier APEX, qui lui semble apporter la pérennité et la fiabilité nécessaires pour ce projet stratégique.

« Nous avons également souhaité échanger avec d’autres éditeurs de logiciels qui avaient basculé de Forms vers APEX, ajoute Yves de Laroche, et ces discussions passionnantes ont achevé de nous convaincre de la puissance et de la productivité recherchée. »

Les premiers tests réalisés grâce aux formations et à l’accompagnement des experts d’Insum ont permis de confirmer la rapidité de l’outil low code d’Oracle.

« En 10 jours de développements avec APEX, nous avions un résultat qui n’avait pas été obtenu après plusieurs mois de tests avec d’autres technologies moins productives. »

CGSI décide de poursuivre avec APEX, en commençant par développer un module analytique iXplorer qui permettra de prouver la puissance de l’outil uniquement sur la couche de présentation des données.

L’analytique intégrée, point fort de l’offre

Un des avantages de la solution iXbat est de proposer des analyses et tableaux de bord intégrés qui permettent un pilotage en temps réel de toute l’activité des entreprises du BTP. Avec APEX, CGSI mise sur la fonction Interactive Report, qui permet de conserver cet avantage en y ajoutant des fonctionnalités modernes, des représentations graphiques attractives et la possibilité pour les développeurs d’exposer rapidement des tables combinées qui couvrent 80% des besoins des utilisateurs.

Dans quelques semaines, CGSI va proposer une nouvelle version d’iXBat : iXbat3 intégrant une refonte de tous les menus et tableaux de bord, et développera ensuite progressivement avec APEX chaque module de saisie, qui restera intégré avec le reste de l’offre.

L’éditeur renouvelle également sa confiance à Insum, un partenaire d’Oracle. Cette collaboration solide entre CGSI, Insum et Oracle contribue à maintenir le haut niveau de performance et de fiabilité de la solution iXBat, offrant ainsi une valeur ajoutée durable à l’ensemble des clients de CGSI.