api.video propose une infrastructure assurant l’hébergement, la gestion et la diffusion de vidéos qui s’adresse aux développeurs et aux entreprises, avec une API complète qui simplifie l’intégration de contenus vidéo dans un site internet, un software ou une application mobile.

Après avoir fait ses preuves en Europe et aux Etats-Unis, api.video aborde une nouvelle phase de son développement en lançant des fonctionnalités innovantes basées sur l’IA, qui exploitent la puissance des GPUs NVIDIA accessibles sur Oracle Cloud Infrastructure. Une solution qui répond non seulement aux enjeux de performance et de scalabilité auxquels fait face une startup en plein développement, mais qui offre également les garanties de sécurité et de confidentialité des données, qui deviennent essentielles dans les usages professionnels de l’IA.

Le choix d’un hyperscaler pour assurer un développement serein

Créée en 2019, api.video a connu un développement rapide en proposant une solution « all-in-one » qui répond aux besoins d’intégration de contenus vidéos dans les nouveaux services proposés par les entreprises. Que ce soit pour ajouter des vidéos créées par les utilisateurs (UGC) sur un réseau social, enrichir des fiches techniques sur un site e-commerce ou ajouter des vidéos dans votre plateforme e-learning, la diffusion de vidéos est devenue incontournable. Mais elle nécessite une infrastructure élastique et sécurisée permettant aux applications et services d’entreprise d’intégrer des vidéos facilement. api.video s’est créé avec cette vision d’un monde où la vidéo est un langage universel, et propose une API simple d’utilisation, pour l’hébergement, l’encodage et la diffusion de vidéos.

En 2023, api.video a fait le choix d’Oracle Cloud Infrastructure (OCIpour étendre son infrastructure aux Etats-Unis.  Le choix d’un hyperscaler américain lui a permis d’accélérer et de faciliter son déploiement en s’intégrant dans un datacenter local pour diminuer la latence, et en étant assuré de disposer rapidement de nouvelles machines pour soutenir sa croissance.

« La performance et la scalabilité de notre infrastructure sont essentielles pour envisager sereinement le développement de nos activités en conservant d’excellent temps de réponse, explique Emilien Gobillot, Head of Infrastructure d’api.video. Pour des services comme les nôtres, les clients souhaitent une réactivité de quelques millisecondes pour la diffusion des vidéos. »

Des configurations serveurs puissantes et plus abordables

Comparé aux offres des autres hyperscalers lors de la phase de choix, OCI a su démontrer sa performance. Il s’est révélé également plus souple et simple d’utilisation, ce qui a permis aux ingénieurs d’api.video de prendre en main son administration rapidement. De plus, les standards de sécurité et de confidentialité des données tels que les normes SOC 2 et le RGPD sont respectés par Oracle, un prérequis pour aborder sereinement tous les cas d’usages de la vidéo.

Un des points différenciateurs déterminant dans le choix d’Oracle est aussi la souplesse de la configuration des machines. Avec OCI, il est possible d’obtenir un serveur avec un seul cœur CPU et des centaines de gigas octets de RAM, car ces deux éléments sont définis et facturés indépendamment.

« Grâce à cette souplesse à la fois technique et financière, nous pouvons obtenir des machines parfaitement adaptées à nos besoins sans faire exploser les coûts, » précise Emilien Gobillot.

Une nouvelle étape avec l’intégration de l’IA

Le développement de l’IA générative et des modèles de video-to-text ont ouvert de nouvelles perspectives pour rendre les vidéos plus accessibles et gagner du temps dans les phases de transcription. Pour enrichir son API, api.video propose maintenant des services de transcription, de traduction automatique utilisée pour les sous-titres et de résumé de la vidéo en quelques lignes, directement intégrés dans sa solution pour que les données traitées ne sortent pas de son infrastructure.

Pour construire cette offre, api.video avait besoin d’encore plus de puissance, et de GPUs adaptées aux tâches d’inférence de l’IA. En s’adressant à Oracle, Emilien Gobillot a pu disposer de GPUs NVIDIA et de l’expertise des consultants d’Oracle pour les mettre en place rapidement. Et pour démontrer la simplicité et la rapidité de son offre, ces nouveaux services sont déjà accessibles et testables gratuitement sur leur solution (lien) ou sur cette démo (lien)

Cette évolution accélérée de l’IA laisse imaginer de nombreux cas d’usages, pour séduire et fidéliser une clientèle encore plus large. La vidéo devient plus facilement découvrable et elle est universellement comprise, ce qui lui donne encore plus de valeur.

Pour tirer profit de ces évolutions dans le domaine de la vidéo, api.video peut compter sur son partenariat avec Oracle et NVIDIA, et envisager sereinement la croissance exponentielle des usages, grâce à la puissance et à l’agilité de son infrastructure cloud.

« Pour une entreprise comme la nôtre, s’appuyer sur un hyperscaler comme Oracle est un signe fort pour nos clients, ajoute Emilien Gobillot. Nous montrons ainsi que nous avons les moyens de nos ambitions. »