Sun Java System Messaging Server : Classé alternative N°1 à Microsoft Exchange 5.5 !

Sun Java System Messaging Server : Classé alternative N°1 à Microsoft Exchange 5.5

Le sujet de la messagerie n'est peut-être pas autant à la mode que les sujets de gestion des identités, de portail ou de mobilité. Pourtant, les besoins en matière de messagerie ont bien évolués ces dernières années. Augmentation des besoins fonctionnels, collaboratifs (agenda de groupe, accès web, PDA, mobilité...) et les spams et virus font désormais partis de "notre vie". Aujourd'hui, la messagerie est devenu un outil critique pour les entreprises qui demandent une fiabilité et une sécurité sans faille. De plus, les produits "open source" ont fait leur apparition mais leurs limitations sont vite atteintes (carence en terme de richesse fonctionnelle, de support, d'évolution, roadmap...).
Face aux 2 ténors Microsoft Exchange et IBM Lotus Notes, la solution de Sun tire bien son épingle du jeux. Créée à la base sur des systèmes UNIX, la solution de Sun (SunSoft, Netscape, iPlanet, Sun ONE, Sun Java System) a toujours été créée dans un esprit d'ouverture en respectant les standards et a toujours été optimisée pour l'internet en apportant performance, évolutivité et sécurité. En s'enrichissant alors fonctionnellement pour répondre aux besoins des messageries d'entreprises d'aujourd'hui, la solution - très compétitive - de Sun est le compromis idéal entre les produits open source limités et les solutions propriétaires, beaucoup plus coûteuses. Ce n'est donc pas par hasard que cette solution composée de Sun Java System Messaging Server / Instant Messaging / Calendar Server /  Directory Server (aussi abrégée en "EMC" pour "Enterprise Messaging Consolidation")  ait été récompensée par Décision Informatique (01net) : "Des solutions de messagerie alternatives promettent de remplacer le serveur de Microsoft, tout en ayant recours à son client Outlook. Pari tenu, même si les écarts sont manifestes en matière de migration et d'administration." ... : "Sun Enterprise Messaging Consolidation (EMC) : Un bon remplaçant pour MS Exchange... :   Sun a résolument soigné son offre logicielle EMC. Favorite de notre comparatif, la solution, outre le fait qu'elle se pose de loin comme la moins chère de cette étude (hors services), est également simple d'installation et d'utilisation. Elle dispose en effet d'utilitaires de diagnostic et de déploiement qui facilitent grandement la migration et la constitution de postes de travail viables (comptes, espaces disque, machine virtuelle). Par ailleurs, EMC accède directement à l'annuaire Active Directory, en s'authentifiant auprès du contrôleur de domaine principal. Cela permet de migrer automatiquement les comptes d'utilisateurs, noms et mots de passe compris, ainsi que les messages. Passé ce cap, la solution maintient, si l'administrateur le souhaite, un lien bidirectionnel avec Active Directory, ce qui permet de régler finement la cadence de migration des utilisateurs par tranches paramétrables." ... Les résultats (par produit) de ce comparatif sont également disponible en pdf : "Cette solution de messagerie est la seule de notre comparatif à pouvoir prétendre migrer, depuis Microsoft Exchange, plus de 500 ou 1000 boîtes aux lettres. Les outils de diagnostic, de déploiement sur les postes de travail et de synchronisation avec l’annuaire Active Directory se révèlent performants. Et la couverture fonctionnelle n’est pas en reste."

En résumé, la solution de Sun a été classée N°1 grâce à ces capacités supérieures : 1) de migration de l'existant, 2) d'intégration aux fonctions étendues du client Outlook, 3) de paramétrage sécurisé et d'administration du serveur.
Voir le site officiel Sun pour les détails de l'offre complète de communication Sun Java System, offre ouverte et extensible avec éventuellement des solutions partenaires (ISV).

Comments:

Post a Comment:
  • HTML Syntax: NOT allowed
About

The views expressed on this blog are my own and do not necessarily reflect the views of Oracle.

Search

Categories
Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Bookmarks
Actualités