Oracle renouvelle son intérêt pour GlassFish à l'occasion de JavaOne

la conférence JavaOne a été l'occasion au mois de septembre pour Oracle de réaffirmer publiquement son support à GlassFish. Tout a commencé avec la publication de la feuille de route au mois de Mars, mais un peu de répétition ne fait pas de mal.

Le message le plus visible est venu le lundi de la conférence pendant la session plénière JavaOne de Thomas Kurian ou GlassFish a été mentionné à plusieurs reprises. Thomas en a tout d'abord parlé dans le contexte de Java EE 6 et de ses avancées en matière de productivité, de son adoption importante (9 millions de téléchargements l'an passé), puis ensuite dans le contexte d'une garantie que GlassFish resterait Libre. Rien de surprenant pour qui avait suivi les épisodes précédents, mais c'est toujours agréable d'avoir une telle couverture dans un événement de cette importance.

Il y eu ensuite une démonstration autour de Java EE effectuée par Mike Lehmann (dans un T-shirt GlassFish nouvelle collection) mettant en avant les gains de productivité avec GlassFish et NetBeans. La démonstration comprenait également une partie ou la plateforme Java EE 6 complète était réduite au profil web. Ce genre de démonstration devient particulièrement simple étant donné la nature modulaire de GlassFish.

La deuxième démonstration Java EE dans cette session plénière était effectuée par Dave Moore de BioWare qui présentait le jeu en ligne Star Wars - The Old Republic mentionnant au passage l'usage fait de GlassFish coté serveur. Pas mal!

D'autres messages sont venus lors des sessions techniques et BOFs, en particulier :

• La prochaine version de WebLogic Server contiendra le kernel HK2 issu de GlassFish (besoin de voir le code pour y croire? par ici!)

• GlassFish et WebLogic Server vont partager encore plus de composants. A titre d'exemple certaines fonctionnalités Web Services avancée de WebLogic seront intégrées dans GlassFish. JSF 2.0 quant à lui est déjà intégré dans les deux serveurs et va bientôt se retrouvé dans JDeveloper et ADF.

Oracle a également réitéré la feuille de route, en particulier...

• GlassFish 3.1 Milestone 5 (build 20 - cf. ce tableau) est désormais complet en matière de fonctionnalités, y compris pour le clustering et le support de bascule à chaud.

• Le positionnement entre GlassFish et WebLogic Server - plus de qualificatif "departmental"

Nous espérons que cette nouvelle itération sur le futur de GlassFish permettra de rassurer tout le monde. Les deux assertions FAUSSES les plus courantes sont : "pas de clustering dans GlassFish 3" et "interdit d'utiliser GlassFish Open Sourc Edition en production" :-)

Comments:

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

Version française de TheAquarium

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today