Workshop Startup Essentials: Virtualisation

Je sors du deuxième workshop de la communauté Startup Essentials où nous avons pu comprendre comment la virtualisation permet d'adresser les problèmatiques de montée en charge et de haute disponibilité pour des applications Web ou SaaS dans une optique cloud computing.

Avec des technologies telles que Crossbow et le Zeta File System (ZFS) le cloud computing ne se limite plus à dédier de la mémoire vive et de la puissance de calcul à une application ou un client donné : ZFS permet de virtualiser le stockage et Crossbow - aujourd'hui en version beta - permettra de virtualiser le réseau et la bande passante. Quant à la virtualisation elle permet une monté en charge ultra rapide via le déploiement de machines virtuelles sur plusieurs serveurs. En outre, les machines virtuelles permettent d'isoler les utilisateurs les uns des autres puisqu'elles ne communiquent entre elles qu'à travers le réseaux.

Les contraintes d'une infrastructure de type cloud computing sur le code d'une application sont bien réelles. Certaines applications pourront être déployées sans difficulté, d'autres devront être préalablement modifiées, et il n'est pas toujours évident de savoir si le code d'une application est "cloud computing ready", c'est à dire si les requêtes http  - ou d'un autre type - venant d'un client unique peuvent être ventilées  sur plusieurs instances d'un serveur comme Apache ou Glassfish.

C'est pour cette raison qu'avec l'aide de Planet-Work nous avons mis au point l'offre EZstack qui permet aux startups de la communauté Startup Essentials de conduire des tests fonctionnels de leur application AMP dans un environnement de type cloud computing: avec cette offre en ligne, vous déployez votre application dans des machines virtuelles où Apache et MySQL sont pré-installés et pré-configurés, vous simulez une monté en charge sur le cloud d'EZstack, et vous testez le comportement de votre application.

EZstack est donc une véritable offre d'évaluation et de tests et nous continuons à collaborer avec Planet-Work pour compléter cette offre avec une offre d'hébergement pour votre passage en production. Restez en ligne...

Ci-dessous un schéma de l'infrastructure qu'EZstack met à votre disposition:


EZstack est une offre gratuite pour les membres de la communauté  Startup Essentials, et si vous n'êtes pas encore membre... l'instription elle-même est gratuite, alors pourquoi s'en priver ?

Une fois inscrit, il vous suffit d'envoyer un mail à asksun-ezstack@sun.com

Ci-joint  la présentation du workshop.

Ah, j'oubliais ! Planet-Work est noté 99,62 par 01net quand la moyenne des hébergeurs dans sa catégorie est à 99,22.


Comments:

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

Connecting the Startup Essentials community with all the events, information and resources required for them to grow and scale.

Search

Archives
« April 2014
SunMonTueWedThuFriSat
  
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
       
Today