Stockage pour infrastructure Web

Comme mentionné dans un précédent article, une architecture Web requière normalement un stockage partageable entre plusieurs serveurs frontaux, donc  un stockage centralisé et accessible en réseau. Puisqu'il est centralisé, et pour ne pas pénaliser la performance des serveurs frontaux, ce  système doit offrir d'excellentes performances en I/O et des fonctionnalités de redondance. En outre, le volume de données utiles ne doit pas être un facteur limitant. Finalement, un bon système de stockage doit vous faciliter les tâches de sauvergarde.

Voici pour le portrait robot.

Si les performances en I/O sont votre critère le plus critique - cas d'un site qui sert des videos, des tests viennent de montrer que le Storage 7410 soutient des performances NFS de 1,9 GOctets/sec - avec un pic à 2.07 GO - soit plus de 15 Gbits/sec. Ces résultats ont été obtenus en mode stream sur une durée de 20 minutes. Les clients NFS étaient au nombre de 20. Deux interfaces 10 Gbits optionnelles étaient montées sur le système qui disposait de 128 GO de RAM.

Pour ce qui est du volume de données, le 7410 offre jusqu'à 576 Tera-octets de stockage.

Pour ce qui est de la sauvegarde, toute la gamme 7000 utilise le système de fichiers ZFS et bénéficie donc de ses fonctionnalitées de snapshot et de send/receive : l'état de chaque système de fichiers ZFS peut-être sauvegardé localement en moins d'une seconde et avec un minimum d'espace de stockage consommé. Une fois le snapshot créé, ZFS vous permet de le recopier vers un autre système avec la commande zfs send et la commande zfs receive  - cette fois-ci exécutée sur le système de backup. Le 7410 tire parti de ce méchanisme et le sécurise à travers une connexion ssh. Vous pouvez ainsi mettre en place sans effort un méchanisme de sauvegarde.

Pour ce qui est de la redondance, le 7410 arrive avec une version du logiciel Open Storage Management qui propose une fonctionnalité de "fail over" entre deux systèmes de stockage mis en cluster.

Ce logiciel supporte les configurations actif/passif et actif/actif. Il implémente aussi un mécanisme de "hearbeat" à travers un lien réseau dédié entre les deux systèmes. Ce mécanisme permet de détecter une défaillance du système actif. L'interface réseau du système passif - qui avait été préconfigurée - est alors automatiquement activée et les autres éléments du réseau sont mis à jour avec l'adresse MAC du système passif. Quant aux données, elles sont disponibles immédiatement aux niveaux du système passif puisque qu'en cluster les disques sont partagés entre les deux systèmes.

Pour ce qui est du prix, le 7410 est disponible avec le logiciel Open Storage Management et 64 GO de RAM pour 8800€ (prix Startup Essentials). Quant à son petit frère, le 7110, il est disponible avec l'Open Storage Management, mais sans les fonctionnalités de "fail over", au prix de 4950€ (prix Startup Essentials).

Comments:

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

Connecting the Startup Essentials community with all the events, information and resources required for them to grow and scale.

Search

Archives
« April 2014
SunMonTueWedThuFriSat
  
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   
       
Today