X

Informations d’actualité sur les cas clients, les tendances et les meilleures pratiques du marché de la distribution,...

Utiliser ses propres stocks avec un traitement des commandes flexibles et intelligent

Jennifer Polumbo
Solution Manager, Stores and Commerce

Pendant que nous assistons à la prochaine ouverture des magasins des vente au détail, nous nous attendons à assister à un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs et à comment le produit acheté sera collecté. Les limites d’espacement en magasin associés à un regard général au magasin physique feront en sorte que beaucoup d’acheteurs continueront à choisir la livraison à domicile ou porte-à-porte. 

Nous sommes en communication constante avec nos clients à travers Oracle Retail User Group et les Advisory Board. Ce que nous avons découvert est que les distributeurs répondent et s’appuient à ces options de livraison. Tout d’abord, une bonne partie de leur inventaire réside dans les centres de distribution puisque l’approvisionnement des magasins a été difficile, sinon impossible, dans les derniers mois.  

Le défi pour les distributeurs est de compenser les attentes changeantes tout en gagnant de l’argent. Demandez à un PDG de la vente au détail quels sont leurs coûts les plus significatifs et que les chances que les stocks se trouvent en tête du classement sont plutôt élevées. En fait, 67% affirme que les coûts pour remplir une commande sont augmentés au cours des dernières années, tandis que le coût soutenu par un distributeur afin de remplir une commande est un stupéfiant 70% de la valeur moyenne de la commande.1 Une partie de cela est dû aux tentatives des distributeurs de fournir aux clients plusieurs parcours pour acheter et livrer de façon rapide. Mais pour mieux définir les domaines d’évasion et donner la priorité à la façon dont l’inventaire est attribué (comme par exemple, déplacer tout d’abord la marchandise en dédouanement), les distributeurs peuvent traiter les commandes de manière efficace en créant la meilleure expérience.

Donner priorité à comment l’inventaire est attribué

Un défi auquel les distributeurs devront faire face est comment gérer potentiellement la marchandise pour une valeur saisonnière qui est restée bloquée dans les magasins pendant qu’ils étaient fermés. En activant des règles pour l’envoi prioritaire, en expédiant surtout au départ des magasins où le stock est présent par rapport à l’expédition à partir des centres de distribution, les marges sont protégées en évitant des rabais ultérieurs. 

En outre, en définissant une priorité de lieu pour observer la proximité du stock afin de traiter la commande qui se trouve à l’endroit le plus proche au client permet d’économiser sur les frais de livraison. Disons qu’il s’agit d’une commande pour une robe. Il y a deux magasins où il est possible aller le chercher, les deux ultra-fournis, l’un se trouve à Dallas et l’autre à Chicago. Le client vit à Houston, il faudrait donc expédier du magasin qui se trouve à Dallas, exact ? On raccourcit la distance de livraison d’à peu près 800 miles. Les distributeurs économisent de manière significative sur les coûts et le client obtient sa commande plus rapidement ; on a gagné sur tous les fronts.  

De plus, les distributeurs devraient envisage de déplacer le stock où il est plus probable que la marchandise soit vendue. Par exemple, un t-shirt du Steeler ne se vendra certainement pas comme des petits pains dans la nation des Patriots en fin de saison, donc il vaudra mieux l’envoyer près de Pittsburg. Ou bien des pulls chauds restants encore en stock en Californie pourraient être plus utiles sur la côte est où il fait encore froid. 

Un moderne système de gestion des commandes peut aider les distributeurs à prendre en considération toutes ces options pour traiter les commandes avec profit en utilisant des options d’intermédiation telles que :

  • Limiter l’étendue de la zone géographique : Afin de contrôler les coûts, moins apparaître afin de pouvoir répondre à la demande des zones géographiques précédemment prédéfinies à faveur de la livraison dans les endroits présents dans la zone la plus proche à celle du client.
  • Evaluer les options : Les allocations pondérées permettent aux distributeurs d’utiliser plusieurs critères tels que rapidité des ventes, proximité et marge pour prendre quelconque décision d’exécution.
  • Faire marche arrière : Utiliser les règles de la probabilité afin d’avoir une priorité sur les règles d’exécution prédéfinies pour les produits ou les classes de produit quand cela a plus de sens pour l’activité.
  • Donner la priorité : Tirer profit des différentes options de règles afin de donner la priorité au moment de la livraison de la commande.
  • Permettre une vision unique : Responsabiliser collaborateurs et consommateurs avec une vision à 360° du stock disponible.
  • Accélérer les délais de mise sur le marché : Permettre aux utilisateurs commerciaux d’intégrer de nouveaux déplacements ou des changements en utilisant des transferts de clients prédéfinies avec une configuration simple qui si base sur l’interface utilisateur.

Le pouvoir de la science de la vente au détail

Afin que tout cela fonctionne harmonieusement, Il est important d’avoir une communication parfaite entre tous les secteurs de la société. Aujourd’hui, faire cela de manière plus efficace signifie utiliser les capacités économiques et informatiques du cloud. Incorporé dans Oracle Retail Order Management  et Oracle Retail Order Broker, on trouve le moteur  Oracle Science, qui utilise des modèles mathématiques pour réaliser l’analyses des marges et identifier l’endroit profitable à partir d’où livrer la commande, en transformant des données en bénéfices. Finalement, tout cela conduit à un profit meilleur et à un gain quand on fait les comptes mathématiques.  

La suite Oracle Retail Order Management offre aux distributeurs une solution flexible et efficace capable de fournir un retour rapide sur les investissements en créant les opportunités de construire un une meilleure intégration du client et de gagner une augmentation de sa fidélisation.

Les clients observent les résultats :

Téléchargez votre guide gratuite pour apprendre de quelle manière les systèmes de gestion de commandes dans la vente au détail moderne permettent une exécution flexible dans le support de parcours client uniques sur tous les canaux.

1Recherche EKN : Stratégie pour une exécution omnicanal simplifiée, rentable et sécurisée 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.