X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

WinX … la tête dans le nuage

Oracle Cloud, and Carole Nizard et Jean-Louis Daumail

Retour d’expérience sur le Hackathon organisé par l’IESEG avec ORACLE, ESILV et Air France Industries.

Une problématique client (Air France Industries), des élèves d’école de commerce et d’ingénieurs motivés, des coachs volontaires et curieux, voici les ingrédients du Hackathon 2019/2020 autour des Territoires d’industrie.

Nous avons été ravis d’y participer comme coachs et sommes enthousiastes de partager notre expérience :

Créativité et Innovation

Les hackathons sont des lieux d’innovation permettant de tester de nouvelles idées.

Ils stimulent la créativité des participants et encouragent la résolution de problématiques et la prise de risque dans un contexte convivial. La diversité des profils des étudiants a garanti l’émergence d’idées originales. Le délai de 48h pour partir de l’idéation et aboutir au pitch du projet assure une productivité unique qui pousse les compétiteurs à convertir leur créativité en solutions innovantes.

Pendant 2 jours, au sein de l’Innovation Hub, notre groupe d’étudiants de l’IESEG et de l’ESILV a réfléchi ensemble à la problématique proposée par Air France Industries : « Que peut apporter le Lifi à l’expérience passager ? » pour aboutir au projet WinX.

Partage et Expérience

Des liens forts se sont créés pendant la session entre les jeunes et nous les coachs, les premiers apportant leur fraîcheur et leur agilité (notamment digitale), les seconds leur maturité, leur pragmatisme et leur capacité de structuration.

Projet hackathon IESEG

Ambiance sympathique et la joie partagée quand le projet WinX a été retenu par le premier jury. Par la suite, les échanges se sont prolongés au travers de calls hebdomadaires. Ces calls ont permis de conseiller et suivre les étudiants dans la gestion de leur priorités, l’avancée du prototype et du projet en général. Un des apports d’Oracle a été de fournir aux étudiants également un environnement de développement sur la plateforme Cloud d’Oracle avec mapping des services répondant à leurs besoins (Autonomous Database, Apex, Spatial), prise en main des environnements et des services.

A l’approche de la soutenance au Sénat, nous avons organisé deux séances d’une demi-journée à l’Innovation Hub d’Oracle et au Créalab pour finaliser le pitch. Une très belle énergie s’est dégagée de ces sessions et la motivation décuplée à donner le meilleur de soi-même.

Le rôle des coachs a été d’aider les étudiants à contextualiser leur présentation en définissant les valeurs qu’ils voulaient porter au-delà du projet en soi : territoires d’industrie français, mixité et diversité, innovation.

Le résultat a été à la hauteur du travail fourni : un pitch original et dynamique, soutenu par une animation vidéo de très belle facture, un prototype abouti et …le prix spécial du jury du colloque au Sénat le 31 janvier 2020 !

Une initiative à renouveler

Cette expérience a été l’opportunité de faire découvrir les technologies innovantes d’Oracle de façon ludique et concrète aux nouvelles générations. En les déchargeant des charges d’administration de la plateforme (vive Autonomous), Oracle a permis aux étudiants de donner libre cours à leur créativité.

Vous l’aurez compris que l’on prenne le prisme des entreprises partenaires, des écoles, des élèves ou des coachs, participer à un Hackathon permet à tous les participants d’y trouver une belle motivation ! Une expérience dont il ne faut pas se priver !

Voir ou revoir

Démystifions l'Intelligence Artificielle

The World Bee Project : protéger les abeilles c'est protéger le monde

Connaissez-vous Oracle Software Investment Advisory (SIA) ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.