X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Votre plateforme mobile est-elle parée pour les bots intelligents ?

Auteur : Martin Cookson, EMEA Director of Mobility and Chatbots @Cooksomd

Si les bots intelligents incarnent le futur des interactions mobiles, leur prise en charge exige pourtant une plateforme adaptée. Dans cet article, vous retrouverez les six caractéristiques incontournables d'une plateforme mobile parée pour les bots intelligents. Vous y découvrirez également comment l'IA élargit le champ des possibles.

Demain, les bots intelligents joueront un rôle majeur dans les interactions mobiles des entreprises avec leurs clients et collaborateurs. Loin de fonctionner en vase clos, ils s’intégreront à une plateforme dédiée, spécialement conçue pour la prise en charge des sites, applications et canaux mobiles.

Les 6 caractéristiques clés d’une plateforme mobile parée pour les bots

Pour que les capacités conversationnelles des bots portent tous leurs fruits, elles doivent s'intégrer au cœur de votre plateforme mobile, et non s’y greffer après coup. Voici les 6 caractéristiques indispensables d'une plateforme parée pour l'avenir :

  1. Plateforme intégrée – Misez sur une plateforme intégrée pour faciliter la communication entre les bots intelligents et les données et systèmes transactionnels du back-end, avec à la clé des expériences utilisateurs de meilleure qualité.
  2. Analyse des informations clés – Analysez les interactions mobiles sur tous les canaux pour identifier des tendances émergentes, détecter des problèmes cachés, et maximiser la valeur de vos données.
  3. Contextualisation des données – Bénéficiez de données contextualisées pour faciliter les passages de relais entre bots, humains et systèmes externes.
  4. Support multicanal – Déployez des fonctionnalités complètes sur les canaux à plus forte affluence : des applications de messagerie aux assistants virtuels, en passant par les plateformes collaboratives d'entreprise.
  5. Forte évolutivité – Développez, déployez et gérez vos fonctionnalités dans le cloud pour réagir plus rapidement aux fluctuations de la demande.
  6. Gestion intégrée du cycle de vie – Profitez de cycles de développement plus agiles, plus rapides et plus économiques grâce à une gestion intégrée du cycle de vie (développement, tests, contrôles de version, intégration continue/déploiement continu...).

En sélectionnant une plateforme adaptée, vous pourrez créer des bots intelligents dignes de ce nom. Au-delà d'une meilleure expérience client, ils vous livreront des éclairages essentiels pour accroître la valeur de vos analyses, mais aussi celle de vos forces vives.

 

Les bots intelligents aujourd’hui…

Nos clients de tous les secteurs misent sur les bots intelligents pour réinventer leurs métiers. Exemples :

  • Banques – À travers des bots dédiés qui comprennent les codes et les attentes de la nouvelle génération, les banques ont pu se rapprocher de leur clientèle jeune.
  • Utilities – Grâce aux bots intelligents, les acteurs de l'eau et de l'électricité répondent plus rapidement aux requêtes des consommateurs. Ces derniers reçoivent aussi de précieux conseils pour réduire leur facture énergétique.
  • Collectivités publiques – Dans les collectivités, les bots intelligents améliorent l'accessibilité des services aux usagers. Ils sont aussi synonymes de réduction des coûts opérationnels.
  • Santé – Côté santé, les bots intelligents améliorent la prise en charge des patients en cure de désintoxication. Outre des contrôles d'assiduité, ils permettent un suivi étroit à toutes les étapes de la rémission.

Quoi qu'il en soit, retenez que les bots intelligents n'en sont qu'à leurs balbutiements. Autrement dit, de nombreux développements verront le jour dans les années à venir. Bientôt, des fonctionnalités d’analyse des sentiments leur permettront d’adapter leurs réponses à l’état émotionnel des clients. De leur côté, les technologies de reconnaissance d’images fourniront des informations ou proposeront des recommandations sur la base d'images créées par les utilisateurs.

… et demain

Dans les prochaines années, l’essor des technologies conversationnelles promet de bouleverser notre quotidien, au travail comme dans notre vie privée.

Les bots intelligents s’autonomisent

Avec le développement des communications « bot-to-bot », les utilisateurs pourront déléguer entièrement certaines tâches à leur bot personnel. Un utilisateur pourra par exemple demander à son assistant virtuel d’organiser ses prochaines vacances en famille. Ce dernier pourra communiquer avec les bots de son partenaire, de ses enfants, de son banquier et d’un agent de voyages, avant de lui proposer des recommandations adaptées à ses préférences (destination, disponibilités, budget, etc.).

Les bots intelligents au sein de votre équipe

Les entreprises pourront intégrer des bots à leurs équipes dans le cadre d’outils collaboratifs hébergés dans le cloud, comme Slack. Ces bots pourront par exemple gérer le planning quotidien des équipes, rédiger des comptes-rendus de réunion, ou encore enclencher les actions de suivi décidées lors d’audioconférences ou réunions en ligne.

Pour découvrir comment mettre les bots au service d'un engagement mobile renforcé, inscrivez-vous à notre webcast  "How AI-powered intelligent bots help enterprises engage customers and employees"

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.