X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Vos données font la valeur de votre marque

Tout responsable marketing souhaite accroître la confiance du public dans sa marque, car c’est ce qui génère de l’activité. Mais alors que les responsables marketing se servent de plus en plus des données pour construire et mesurer leur réputation, ils ignorent souvent le fait que, tout comme un produit défectueux peut saper leurs efforts, une violation de données peut s'avérer catastrophique.

Les données et la marque

Les données clients sont le carburant d’un marketing intelligent et efficace. Elles nous permettent de toucher les bonnes personnes, au bon moment, de la bonne façon. C’est un peu comme la différence entre parler dans le vent et avoir une conversation argumentée et persuasive. Elles permettent de mesurer la satisfaction, l’implication des clients, ce qu’ils achètent et quand, mais aussi la manière dont ils perçoivent votre marque.

Tandis que la valeur d’une marque, dotée de multiples nuances, captive l’attention des responsables marketing, la sécurité des données, de portée supérieure, est souvent oubliée. Des données sûres n’attirent pas vraiment de nouveaux clients. Et puis, les données sont gérées par tous les services, qu'il s'agisse des ressources humaines, de la production ou des services financiers.

Lorsqu’une atteinte à la sécurité des données se produit, elle peut arriver n’importe quand, dans n’importe quel service et affecter n’importe quel ensemble de données.

On sait que les conséquences peuvent être dévastatrices. Tout signe de faiblesse au niveau de la sécurité des données peut faire basculer une décision d’achat en faveur d’un concurrent. Une violation de données peut faire voler en éclats la confiance de vos clients et une réputation patiemment construite au fil des ans. Votre activité en pâtira immédiatement et votre marque pourrait en souffrir encore longtemps.

Une baisse de chiffre d’affaires peut mettre sous pression l’équipe marketing, chargée de développer l’activité. Toutefois, votre travail s’assimilera désormais plus à de la nage à contre-courant. La perception de votre marque est modifiée, et le souvenir de cette violation de données peut la poursuivre encore pendant plusieurs années. Une confiance entamée, cela signifie moins de prospects, moins de conversions et moins de ventes, rendant la sécurité des données problématique aussi bien pour la marque que pour le bénéfice net. Bref, un défi qui nécessite une collaboration.

Mark-IT-ing

Pour beaucoup, la sécurité des données, c’est le problème de l’équipe IT – et d’un point de vue technique, ça l’est. Pourtant, dès que l’on prononce le mot « client », les têtes de la sphère dirigeante se tournent vers le service marketing.

En tant que responsables marketing, nous sommes en première ligne pour ce qui est des données clients. Nous les recueillons, puis nous les exploitons pour concevoir nos campagnes, ajuster nos plans et mesurer notre réussite. Alors, comment pouvons-nous prendre les rênes de la sécurité des données clients ?

  • Établir des processus : si chaque équipe dispose de ses propres solutions, les processus pour les utiliser et assurer la sécurité des données varieront. Le simple fait de mettre en place un ensemble de bonnes pratiques sur lequel tout le monde s’accorde réduira les risques de fuite de données.
  • Supprimer le cloisonnement des données : les équipes de ventes, de production et des services financiers stockent également leurs données clients, probablement dans leurs propres bases de données et systèmes. Plus les lieux de stockage se multiplient, plus les points de vulnérabilité sont nombreux. C’est pourquoi, en examinant ensemble tous les systèmes, vous pouvez aider votre service informatique à élaborer une méthode de stockage des données centralisée et sécurisée.

En tant que porte-parole des clients au sein de l’entreprise, les responsables marketing sont les mieux placés pour indiquer la voie à suivre. Lisez notre récent rapport sur les dirigeants d’entreprise face aux défis posés par la sécurité des données.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.