X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

  • June 14, 2019

Voir votre personnel autrement

Et si votre personnel pouvait lui-même définir les meilleures pratiques des RH en fonction de ce qui marche le mieux ? Avec de nouvelles technologies comme l'IA, les services RH peuvent déterminer rapidement les modes de travail optimaux de leurs collaborateurs, et éliminer ainsi les systèmes et processus inutiles. En procédant ainsi, vous pouvez mieux comprendre votre personnel et adopter une approche de planification urbaine permettant de faciliter le travail et d’en améliorer l’efficacité.

Il est souvent inutile de dicter les « meilleures pratiques », car peu de gens acceptent volontiers des processus qui leur sont imposés. Mais les dernières technologies (comme l'Intelligence Artificielle) peuvent montrer comment travaillent les gens et suggérer des changements pour les aider à devenir plus efficaces et plus productifs. C’est pourquoi chez Oracle nous prévoyons que, d’ici 2025, les gains en productivité obtenus grâce à l’IA et aux technologies émergentes pourraient bien doubler par rapport à leurs valeurs actuelles.

Mais à quoi ressemble cette approche évolutive ? On peut faire le parallèle avec nos villes.

Chemins choisis et passages obligés

Les urbanistes essaient de contrôler le flux des personnes et de la circulation dans les villes avec les routes et les voies qu’ils construisent. Mais au fil du temps, des chemins non planifiés se dessinent. Des raccourcis sur des pelouses râpées, et d’autres « chemins choisis » apparaissent là où les gens ont trouvé des voies qui leur conviennent mieux pour se déplacer dans la ville.

Il en va de même pour les organisations : les collaborateurs trouvent leurs propres modes de travail, quels que soient les systèmes à utiliser et les processus recommandés. Au lieu d'imposer une méthode de travail, il semble donc préférable d’examiner ce qui se passe dans la pratique et de suggérer des améliorations progressives. Au lieu d’aller à rebrousse-poil, l'IA peut s'appuyer sur toutes sortes d’informations, comme les rapports de perception ou les données d'interaction, pour nous aider à façonner les flux de travail et à les rendre plus productifs, et ce sans déclencher de révolution ! De plus, tout ceci nous permet également de mieux comprendre les collaborateurs, les équipes et l’organisation dans son ensemble.

Global, agile, informé

AXA comprend la puissance de ces données. Dans le passé, le géant mondial de l'assurance possédait de multiples systèmes RH, répartis dans de nombreux services et pays différents. Il était pratiquement impossible de travailler efficacement dans la branche RH, et encore moins de se faire une idée précise du travail des collaborateurs d'AXA. Mais avec la solution Oracle HCM Cloud, tout a changé ! Cette entreprise de quelque 166 000 salariés a désormais centralisé les données RH de 64 pays, et les partage avec ses différentes équipes qui peuvent ainsi faire les analyses dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Les membres du personnel peuvent gérer leur propre carrière de manière numérique et des processus standardisés facilitent et harmonisent les tâches. Les RH bénéficient ainsi d’une vue panoramique de l'ensemble de l'organisation, tel un urbaniste qui observe sa ville depuis les airs. Quand vous laissez vos collaborateurs définir leur façon de travailler, tout le monde y gagne ! 

Consultez notre récente étude sur la façon dont les dirigeants d’entreprise abordent la sécurité des données et la conformité.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.