X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Venez découvrir la ville connectée de demain dès aujourd’hui

Anna Centeno
Innovation Hub Leader at Oracle

Dans le monde hautement connecté d'aujourd'hui, les pays, les territoires et les villes sont confrontés à de profonds défis. L'urbanisation, le développement durable et les attentes changeantes des citoyens exigent des services plus efficaces et plus réactifs.

Smart City, ville intelligente ou ville connectée, ces appellations peuvent couvrir de nombreux projets assez différents les uns des autres en fonction de la taille du territoire et des acteurs en place. Ils ont en commun de mettre en avant une utilisation poussée des nouvelles technologies digitales ou émergentes, basée sur l’exploitation massive et quasi systématique des données qui peuvent être captées.

Pour les leaders inspirés par la technologie, les objectifs sont de trouver des moyens de redimensionner les services numériques et de créer de meilleurs résultats pour les citoyens et les entreprises qui évoluent dans une ville du XXIème siècle, tout en respectant la législation en vigueur.

Chez Oracle, nous avons créé une Connected City qui vous projette dans cette ville de demain et de manière pédagogique.

Grâce à quelques cas d’usage, vous pouvez imaginer les évolutions fantastiques du quotidien des citoyens, dans les domaines de l'énergie, de la propreté, de la sécurité, de la mobilité, ou de la santé.

Une des singularités de notre maquette est l’utilisation des LEGO. C’est un univers qui parle à beaucoup de monde et qui va jouer sur l’émotion, en cassant quelque part l’image d’un éditeur de logiciel comme Oracle.

Et pour illustrer ces différentes mises en situation, nous nous déplaçons avec Cozmo. Ce petit robot va remplir plusieurs rôles.

Prenons un exemple à travers le parking intelligent. Cozmo souhaite pouvoir se garer dans un parking équipé de places où il pourra recharger sa batterie électrique. Via un assistant digital créé par Oracle, il va consulter la disponibilité des places. Une photo du parking est prise, un algorithme de reconnaissance d’images traduit la présence de voitures en places disponibles : ici, il y a 4 voitures sur 6 places, donc 2 places disponibles. Et c’est bien cette information qui est transmise à Cozmo en temps réel. Cozmo se gare, et ensuite si l’on veut pouvoir consulter le nombre de places disponible, une nouvelle photo est prise, l’algorithme tourne à nouveau et restitue l’information. Derrière cette séquence, nous avons utilisé un algorithme en Python de Deep Learning qui s’exécute sur de l’infrastructure Oracle.

Et vous pouvez comprendre comment les technologies Oracle s’associent dès aujourd’hui à ces différents cas.

Une des singularités de notre maquette est l’utilisation des LEGO. C’est un univers qui parle à beaucoup de monde et qui va jouer sur l’émotion, en cassant quelque part l’image d’un éditeur de logiciel comme Oracle.

Ce cas d’usage montre qu’avec une technologie assez simple, des capteurs Arduino et Raspberry, de l’open source, on peut ensuite récupérer des données qui vont être transformées et améliorées grâce à la technologie Oracle, dans le cloud, et grâce à la plateforme Oracle et les applications Oracle.

Ce projet est à dimension internationale, en voici un exemple avec l’événement Oracle Open World qui vient de se tenir la semaine dernière, où la version américaine de la Connected City a été exposée.

Au-delà de cette maquette de démonstration, l’expertise d’Oracle est fondamentale pour la prestation des services associés. Nous fournissons des services basés sur les données pouvant générer un nouveau degré d'engagement quelles que soient les priorités de la ville, de la santé publique aux paiements. Nous combinons notre expertise en matière de données avec des capacités cloud sécurisées pour mieux contrôler le coût d’investissement, assurer une connexion adaptée pour aider à transformer les villes en centres urbains modernes et centrés sur le citoyen. Chaque ville, quel que soit son niveau sur la courbe du changement, peut être plus intelligente en tirant parti des solutions Oracle.

Prenons l’exemple du projet SFpark à San Francisco. L’objectif a été de réduire le trafic, inciter les automobilistes à trouver plus rapidement un parking, rendre les rues moins encombrées et plus sûres grâce au système Oracle alimenté par des capteurs. L’analytique d’Oracle aide à tarifer des milliers de places et des garages, conduisant à moins d’émissions de particules et de Co2, et à un niveau de paiement mieux garanti pour la ville.

Il est également possible de découvrir un autre exemple des apports des services Oracle pour la ville de Las Vegas .

Et plus près de nous, voici le témoignage de la Ville de Marseille, qui utilise la technologie Oracle afin de mieux déployer les ressources de la ville liées à la sécurité. Un vaste sujet !

Nous vous invitons bien sûr à venir découvrir la version « BIG » de la Connected City exposée dans l’Innovation Hub d’Oracle France. L’Innovation Hub, qui englobe le projet de la Connected City a pour mission de renforcer les relations avec nos clients et partenaires sur les sujets innovants et de développer la co-innovation centrée sur les besoins du client final.

 

Rédigé par Eric Vessier

 

 

 

 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.