X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Une plateforme unifiée pour optimiser la gestion et le suivi des performances

Auteur : Dennis van Soest, Director, Business Development Cloud Security and Systems Management, EMEA @Dennis_vansoest

Avec une plateforme combinant analytique et machine learning, vous passez au crible plus de données, plus rapidement. Résultat : vous disposez d'une meilleure visibilité sur les performances de vos applications.

Vous le savez, vos applications d'entreprise et les systèmes qui les sous-tendent regorgent de données. Des données qui, s'il fallait encore vous en convaincre, ont beaucoup à vous apprendre. Les composants de votre infrastructure fonctionnent-ils correctement ? Sont-ils utilisés à bon escient ? Souffrent-ils de ralentissements ? Vos données ont sans doute réponse à ces questions.

Seulement voilà, devant un tel déluge d’informations (données machines, fichiers de journaux, etc.), l'humain ne peut tout simplement pas tenir la cadence.

Ces dernières années, les outils de machine learning se sont rapidement imposés comme un moyen accessible et rentable d'analyser les données et d’optimiser les performances.

Mais pour remplir toutes ces promesses, il vous faut une solution capable de traiter tous les types de données.

 

Analyse cloisonnée = visibilité limitée

Si vos outils de suivi des performances ne peuvent traiter qu’un seul type de données (données OS, diagnostics réseaux, etc.), vous ne parviendrez jamais à optimiser pleinement les performances de vos applications.

De fait, certains indicateurs de performance vous échapperont totalement. Vous ne pourrez pas non plus visualiser les interactions et dépendances qui existent entre vos applications et les différents éléments de votre infrastructure. Or, les performances de vos applications dépendent aussi de l'écosystème qui les englobe.

Sans surprise, une analytique cloisonnée vous donnera une visibilité tronquée de vos performances. Sans parler des difficultés à partager ces informations avec les autres équipes. Enfin, vous aurez le plus grand mal à capitaliser sur des modèles de développement transdisciplinaires comme les méthodologies agiles ou DevOps.

 

Les avantages d'une plateforme unifiée

Pour éviter le cloisonnement de vos informations, vous avez besoin d'une plateforme unifiée, capable d’extraire et d’analyser les données provenant de tous vos systèmes, applications et infrastructures – y compris vos données opérationnelles et autres indicateurs.

Avec un outil unifié d'analyse des performances, vous passerez au crible plus de données, plus rapidement. Mieux, vous créerez des possibilités totalement impensables avec des outils d'analyse cloisonnés. Exemples :

  • Corrélez les tendances et schémas issus de systèmes disparates, internes comme externes.
  • Planifiez vos ressources sur l'ensemble de votre parc informatique et évitez tout dépassement budgétaire.
  • Profitez de systèmes constamment opérationnels pour accélérer la résolution d'incidents, déployer des outils de développement plus rapidement, et ainsi accélérer votre time-to-market.

Choisir la bonne plateforme

Les plateformes unifiées proposent une variété de nouveaux outils d’analyse des performances. Pour autant, reconnaître leur niveau réel d'intégration n'est pas toujours aisé.

Si vous envisagez d'investir dans une plateforme d'analyse des performances, veillez à bien intégrer les éléments suivants à votre cahier des charges :

  1. Architecture unifiée capable de prendre en charge différents types de données : indicateurs sur les utilisateurs et conteneurs, logs d’applications, changements de configuration, contrôles systèmes, pistes d’audit, incidents de sécurité, menaces externes, et autres données relatives aux métiers et applications.
  2. Fonctionnalité de détection des problèmes (anomalies de performance, de disponibilité, de sécurité et de conformité), tant pour les utilisateurs que pour les applications et infrastructures.
  3. Possibilité de choisir entre un déploiement sur site ou dans le cloud. Notez qu'une plateforme cloud vous permet d'accéder plus rapidement à des informations clés sur vos performances.

Pour découvrir comment consolider vos analyses avec une plateforme unifiée de gestion des performances des applications, inscrivez-vous à notre webcast : "The Next-Generation of Unified App Management in the Cloud".

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.