X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marchés et la société.

  • RH
    January 22, 2019

Un recrutement plus judicieux grâce à l’IA

La planification et la préparation à l’avance permettent d’éviter les mauvaises performances : une phrase qui pourrait bientôt être obsolète. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, et en particulier de l’intelligence artificielle, les entreprises seront bientôt en mesure de prédire les résultats de différents scénarios, avant même qu’ils ne se produisent.

Du point de vue des RH, ces technologies pourraient transformer nos tâches : s’occuper des collaborateurs, en trouver de nouveaux et prendre des initiatives à temps pour maximiser la rétention.

Selon le rapport de Deloitte de 2018 intitulé Global Human Capital (Le capital humain mondial) , 72 % des leaders reconnaissent déjà que l’IA, la robotique et l’automatisation sont importantes. En revanche, moins d’un tiers de ces leaders (31 %) sont prêts à agir. Alors comment les équipes RH peuvent-elle utiliser l’IA et l’analyse prédictive ?

Connaître ses équipes

Dans le passé, les professionnels des RH vérifiaient le degré de satisfaction de leurs collaborateurs lors d’évaluations trimestrielles, semestrielles ou même annuelles.

Aujourd’hui, les managers et les équipes RH peuvent suivre l’état d’esprit et le moral des équipes par le biais de chatbots toutes les semaines. Ils peuvent vérifier les programmes de formation pour voir qui suit ses activités de perfectionnement et qui a abandonné. Ils peuvent par ailleurs passer en revue les compétences et les nouvelles possibilités en quelques secondes, ce qui aide les collaborateurs à rester engagés et à se sentir valorisés

Autrement dit, les professionnels des RH peuvent réduire le turnover. Grâce à un système intelligent de gestion du capital humain (GCH) qui fait appel à l’analyse prédictive, les responsables peuvent s’appuyer sur des dizaines d’ensembles de données pour prévoir le potentiel des collaborateurs qui démissionnent, déterminer ce qu’ils doivent faire, puis agir. En cas de besoin de nouveaux effectifs, ce système peut favoriser un recrutement judicieux.

Anticiper ses besoins

Grâce au filtre de l’analyse prédictive, les données relatives à un talent existant peuvent vous aider à déterminer les compétences et personnes dont vous aurez besoin à l’avenir. Vous pourrez planifier vos effectifs bien à l’avance, trouver les expériences et les capacités qui prendront de l’importance dans un an (ou même trois) et constituer les équipes dont l’entreprise aura besoin.

Votre système basé sur l’IA pourrait également vous aider à savoir où trouver vos candidats et anticiper leur impact potentiel sur l’équipe dont ils feraient partie, sans parler de l’ensemble de l’entreprise. Ce système pourrait même contacter les meilleurs talents en leur envoyant un message de présentation automatisé, mais personnalisé.

Les effectifs sont le cœur de l’entreprise

Pour que cette vision fonctionne, il est indispensable d’avoir une parfaite visibilité des compétences et de la personnalité des collaborateurs. Les RH attendent cette visibilité depuis longtemps. Aujourd’hui, nous pouvons le faire grâce aux capacités quasi illimitées de gestion des données complexes dans le Cloud.

Les effectifs sont le cœur de l’entreprise. Outre les capitaux propres nécessaires, le facteur le plus important à la prospérité future d’une entreprise est un personnel impliqué. Les capacités de l’IA décrites ci-dessus peuvent vous aider à identifier les aspirations réelles de vos effectifs et à évaluer l’opportunité de les placer dans les postes qu’ils recherchent.

En utilisant l’IA et l’analyse prédictive pour mieux comprendre la main-d’œuvre, les responsables RH peuvent créer plus de valeur et gérer les risques plus efficacement. Mais que pensent-ils actuellement de l’IA ? Lisez les résultats de notre dernière enquête pour le savoir.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha