X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

The World Bee Project : protéger les abeilles c'est protéger le monde

Anna Centeno, Frédéric Vandon, Pauline Siguret, Camille Santos, Romain Curunet, Nacer Ait Kaci, Serkan Erdal, Charles Mary, and Caroline Bervas

Les abeilles et les pollinisateurs sont essentiels pour l’avenir des 7,6 milliards de personnes dans le monde et pour l’avenir de la planète.

The World Bee Project ouvre la voie à des innovations susceptibles de changer la façon dont le monde cultive les aliments et gère les terres. La technologie Oracle va accélérer cette opportunité en produisant de nouvelles informations et rendant les données exploitables.

Retrouvez-nous toute l’année à l’Innovation Hub mais aussi sur les réseaux grâce au #WBPOracle #OracleInnovationHub ou bien sur le twitter @worldbeeproject.

Pourquoi le World Bee Project ?

La perte de biodiversité, conséquence d’une activité humaine mal gérée, entraîne le déclin des abeilles mellifères, ou abeilles domestiques, et des pollinisateurs, et inversement. Les deux sont essentiellement liés.

Plus des trois quarts des cultures vivrières dans le monde dépendent au moins en partie de la pollinisation par des insectes et d'autres animaux. Par conséquent, notre propre santé est donc directement liée à la santé de nos abeilles.

Le World Bee Project a pour but de réfréner le déclin des populations d’abeilles mellifères en employant des méthodes et des outils technologiques qui permettront aux apiculteurs de mieux gérer les populations d’abeilles grâce à des services reposant sur des solutions technologiques.

Le World Bee Project en France, que cela signifie-t-il ?

Ce projet a été lancé en Grande-Bretagne là où réside l’association qui la supporte. Néanmoins il s'agit d’un projet d’envergure mondiale. Les premières expérimentations ont été réalisées en Angleterre et en Israël. L’ambition est maintenant d’élargir le périmètre d’expérimentation en Europe et en Asie.

La contribution d’Oracle France est quadruple :

  • Implémenter les cas d’usage déjà identifiés dans les autres pays
  • Inscrire le projet dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) d’Oracle France
  • Associer au projet l’écosystème industriel et associatif français.
  • Communiquer autour de ce projet au travers de supports internes et externes ainsi que d’événements

The World Bee Project en France

Les objectifs et missions ont été définis et attribués aux différents membres de l’équipe. Le lancement des opérations est en cours. Nous avons pour ambition d’avoir un maximum de cas d’usage mis en place au printemps prochain, lorsque les abeilles sortiront de leur hibernation.

Notre équipe est portée par le souhait de répondre aux challenges écologiques actuels. La survie des abeilles est essentielle à l’équilibre de notre planète et d’un bon nombre de ses espèces y compris la nôtre. A travers cette démarche, nous souhaitons sensibiliser le monde à la cause des abeilles. Ainsi, au travers de nombreux évènements, nous allons vous faire découvrir The World Bee Project et ses enjeux.

Cette équipe est constituée de 8 personnes sur-motivées dont l’objectif est : aider nos abeilles ! N’hésitez pas à prendre part au projet en contactant l’Innovation Hub.

Prochain évènement en date ? Les Numériqu’elles !

Cet évènement a pour but de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique, l’opportunité pour nous de les sensibiliser à une cause qui nous concerne tous mais également de les encourager à prendre part à l’aventure du numérique et de l’informatique.

Rejoignez-nous le 19 novembre lors du Modern Cloud Day pour en savoir plus et assister à nos démonstrations !

Retrouvez-nous toute l’année à l’Innovation Hub mais aussi sur les réseaux grâce au #WBPOracle #OracleInnovationHub ou bien sur le twitter @worldbeeproject.

Voir ou revoir
Venez découvrir la ville connectée de demain dès aujourd’hui

Oracle Code4Girls

Démystifions l'Intelligence Artificielle

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.