X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Technologie autonome et innovation : une nouvelle histoire d’amour

Qu’il s’agisse de réserver plus vite votre prochaine voiture de location ou d’aider les scientifiques à recréer le Big Bang, les solutions Autonomes peuvent changer la donne pour toute entreprise ou administration désireuse d’accroître ses capacités d’innovation.

Nous avons tous vécu ça : vous prenez l’avion pour les vacances, récupérez vos bagages et rêvez de plonger dans la mer, mais vous vous retrouvez coincés pendant une heure dans la file d’attente des locations de voitures. Heureusement, certaines sociétés de location comme Hertz s’efforcent désormais d’accélérer la collecte de données afin de ne pas vous mettre de mauvaise humeur lors de vos vacances ou déplacements professionnels.

Hertz a été l’une des premières entreprises à mettre en place la base de données autonome d’Oracle afin de faire face à des volumes de données en augmentation constante et de réduire les temps d’attente des clients. En utilisant l’intelligence artificielle, le service Cloud a considérablement réduit le temps dont Hertz a besoin pour collecter une grande quantité de données, explique Benjamin Arnulf, directeur de la veille stratégique et de l’analyse chez Hertz. « Pour nous, c’est une véritable révolution. »

Alors qu’auparavant, la DSI de Hertz avait besoin de plusieurs semaines pour faire approuver, installer et ajuster une nouvelle base de données, elle peut désormais mettre en place des projets en quelques minutes, déclare Arnulf. Ce qui l’a particulièrement impressionné, c’est que les bases de données autonomes « peuvent s’attaquer à des travaux d’analyse de tailles et de types différents, et obtenir de meilleures performances sans ajustement de notre part ».

Exemple typique de machines prenant le travail des humains, direz-vous peut-être… Ce n’est pas tout à fait le cas. Les bases de données autonomes consistent davantage à transformer le secteur des données, tout en redéfinissant le rôle joué par les administrateurs de bases de données (DBA), au lieu de les rendre obsolètes. Cela libère vos équipes des tâches opérationnelles génériques qui peuvent s’avérer répétitives, voire pénibles lorsque les processus de validation s’éternisent.

Les bases de données autonomes sont comme des « collègues » intelligents qui vous laissent plus de temps pour vous concentrer sur l’innovation, que vous cherchiez à stimuler la croissance d’une PME ou que vous soyez l’un des milliers de scientifiques travaillant sur la physique des particules de haute énergie comme dans le cas du CERN : installée près de Genève, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire héberge la machine à voyager dans le temps la plus grande et la plus chère au monde : le collisionneur de particules avec ses 17 km.

Dans ce tunnel où des protons entrent en collision à la vitesse de la lumière, le data warehouse autonome assure une capacité de calcul fiable et sécurisée pour les données de 50 000 capteurs. Améliorant les performances dans les scénarios de récupération de données de l’Internet des objets (IoT), la solution Oracle Cloud a réduit par dix « le stockage requis par des systèmes de contrôle essentiels », selon Manuel Martin Marquez, ingénieur Big Data et Data Scientist au CERN .

Même si recréer le Big Bang et tenter de dépasser la vitesse de la lumière ne sont pas des activités courantes pour la plupart d’entre nous, les bases de données autonomes permettent de stimuler l’innovation dans toutes les entreprises, car elles libèrent les services informatiques, évitent les erreurs humaines et sécurisent la collecte de données. Et n’oubliez pas : elles pourront même vous aider à obtenir plus rapidement votre prochaine voiture de location, et donc à commencer vos vacances du bon pied.

Découvrez comment les dirigeants d’entreprise intègrent l’innovation dans leur stratégie de croissance.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.