X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Sortez du cauchemar des tableurs

Guest Author

Ah, les tableurs… Les comptables ne jurent que par eux. Mais pour le reste d’entre nous, ils sont un véritable cauchemar. Surtout lorsqu’il s’agit d’interpréter des masses de données issues de fonctions opérationnelles aux missions diverses et aux objectifs variés. Les tableurs sont bien sûr source d’erreurs, mais ils deviennent aussi d’une complexité inextricable lorsque chaque utilisateur y va de ses propres formules. Si bien qu’au final, seul le créateur de la feuille de calcul parvient à y voir clair. Et votre entreprise dans tout cela ?

Temps, opportunités, ventes : elle se retrouve malheureusement perdante sur tous les fronts. Et sans données exactes, elle ne dispose d’aucune base solide pour prendre les bonnes décisions en matière de planification, de budgétisation et de prévision.

Les problèmes

Nous avons demandé à des responsables financiers de nous faire part de leurs plus grands griefs vis-à-vis des tableurs. Vous trouverez ici les résultats complets de notre enquête, dont nous vous invitons à faire un bref tour d’horizon dans cet article.

Erreurs
Entre des données mal saisies et des formules erronées, le casse-tête est énorme pour les directeurs financiers. Incapables de se fier aux résultats obtenus, ils doivent passer chaque cellule au peigne fin pour s’assurer de l’exactitude des chiffres et de la pertinence des formules.

Personnalisation
Les utilisateurs peuvent facilement modifier les feuilles de calcul et adapter les modèles selon leurs préférences. Au final, ce qui au départ était un ensemble uniforme, minutieusement façonné par le département finance, se transforme souvent en un patchwork hétéroclite qu’il faut réconcilier et centraliser pour établir les budgets et prévisions.

 

Sauvegarde et sécurité
Les tableurs sont également très faciles à renommer, sauvegarder et supprimer. De fait, il est très facile de perdre la trace de la version la plus récente et la plus exacte lorsque chacun fait sa propre sauvegarde. Sans parler des risques de perte, de suppression accidentelle et même de vol lorsque des collaborateurs transportent des données financières ultraconfidentielles sur leurs portables, smartphones ou clés USB.

Une véritable corvée
S’ils perdent le contrôle du processus, les managers finissent par soumettre des budgets incomplets, inexacts et de surcroît en retard. Impossible, dans ces conditions, de piloter l’activité sur la base de prévisionnels fiables. En ces temps de volatilité économique, l’entreprise ne peut se permettre d’attendre les prévisionnels revus et corrigés (mais pas nécessairement exacts) de toutes ses unités opérationnelles. Il en va de sa réactivité face à des conditions en mutation perpétuelle. Pour la fonction finance, cela pourra se solder par un stress intense et des heures interminables à consolider les données et revérifier sans cesse qu’aucune erreur ne s’est immiscée dans les calculs.

Bref, le temps consacré au développement et au maintien des tableurs détourne la finance de ses missions stratégiques d’analyse des données et de conseil auprès de la direction. Difficile, dans ces conditions, de prendre les bonnes décisions lorsque l’on passe la majeure partie de son temps à collecter et centraliser des données.

Les solutions

Nombre d’entre nous sommes tellement habitués aux tableurs qu’il est indispensable d’en préserver la simplicité et la convivialité. Les entreprises pourront ainsi établir leurs plans, budgets et prévisions de manière simple et flexible, sans avoir à rassembler, consolider et vérifier des centaines de feuilles de calcul individuelles.

Fort heureusement, les technologies cloud actuelles offrent tout cela... et bien plus encore. Une plateforme de planification intégrée et simplifiée peut ainsi vous apporter de nombreux avantages :

  • Fiabilité

Rassemblez les données de toutes les unités opérationnelles pour réaliser des analyses libres de toute erreur

  • Visibilité

En vous offrant une visibilité totale sur toutes vos données métiers, un système centralisé vous permet d’identifier facilement des approches alternatives en cas de changements dans les conditions du marché

  • Vision

Générez des prévisionnels précis grâce à des données fiables et exactes

  • Agilité

Ajustez rapidement vos prévisionnels et vos orientations stratégiques en fonction des changements dans votre environnement économique

  • Scalabilité

Communiquez de manière simple et rapide avec tous les détenteurs de budgets et autres acteurs concernés


Oracle Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS) est une plateforme de planification intégrée sur laquelle vous pouvez compter. Par rapport aux adeptes des tableurs disparates, les clients Oracle PBCS affirment consacrer respectivement 38 % et 23 % moins de temps aux prévisionnels et à la collecte de données, tout en passant 35 % plus de temps à l’analyse de ces données.

N’est-ce pas là un argument choc pour vous débarrasser des tableurs et diriger votre entreprise sur la voie d’une croissance bien planifiée ?

Pour découvrir les retours d’expérience de notre panel de directeurs financiers, lisez notre eBook intitulé Confessions d’un directeur financier

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.