X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Social media : comment faire le lien entre conversation et acquisition

Conscient de l'énorme potentiel qu’offrent les réseaux sociaux en termes de données à l’ère du business 2.0, les entreprises ont fait des réseaux sociaux leur champ de bataille dans l’acquisition de leads et de leur conversion. Ainsi, dans cet environnement dominé par la concurrence et la compétitivité, bâtir une relation avec des prospects bien ciblés et faciles à convertir, n’est pas chose facile. Nombreuses sont les entreprises qui perdent beaucoup de temps et de ressources à essayer de mettre en place une stratégie conversationnelle pour finalement générer peu de retour sur investissement. Pourtant les médias sociaux demeurent les plateformes adéquates pour toute entreprise en quête de “lead nurturing” pour convertir leurs prospects.

#1. Devenez producteur de votre “brand content”

L’une des premières solutions que nous vous conseillons est de produire des contenus pour votre audience cible. Car on ne cessera de vous répéter: sur les plateformes sociales, le contenu est ROI. Et qui dit contenu évoque la stratégie de l’inbound marketing. Même si certaines personnes réduisent cette philosophie marketing à une simple question de blogging, (rédaction d’articles), sa mise en application commence par la compréhension du processus d’achat des prospects, par l’établissement d’une relation durable avec ces derniers, et surtout, par l’élaboration d’offres adaptées au contexte et niveau d’intérêt envers vos produits et services. Ce qui nécessite de votre part que vous créiez des contenus orientés fan (brand content).

Ce contenu a pour objectif d’attirer du trafic sur votre siteweb, que cela soit via du SEO pour être positionné sur des mots clés souvent recherchés, ou en fidélisant une audience par des contenus de qualité. Les images, les infographies, des présentations Slideshare, les livres blanc au format PDF, les vidéos : tout est bon pour se différencier et mettre en avant son expertise au travers de contenus variés qu’appréciera votre audience cible…. En bref, ce contenu doit être produit en amont de l’acte d’achat, afin de marquer son expertise et de réussir à différencier sa marque des concurrents, mais surtout de le valoriser. En effet produire du contenu ne suffit plus, car n’importe qui peut créer un média, blof ous siteweb et écrire des articles ou faire des vidéos sur YouTube. Le challenge est donc de faire la promotion de son contenu (auprès des influenceurs…) et de faire un contenu qui se différencie des autres (ex : sur le fond avec des idées de qualité et une rédaction irréprochable ; comme sur la forme avec des illustration, une mise en page spécifique, etc.)

Une astuce pour améliorer votre audience et la viralité de vos contenus : le newsjacking pour par exemple rebondir, agir, entrer dans la conversation et susciter l'intérêt des socionautes.

 

Pour mieux illustrer le newsjacking, prenons l’exemple de la campagne “Dunk in the dark” d’Oreo qui a réalisé un grand coup marketing sur twitter pendant l’un des plus grands rendez vous sportifs aux États-Unis.

En effet, la marque a profité d’une coupure de courant pendant la finale de Superbowl opposant San Francisco à Baltimore (l’évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis) pour poster le tweet suivant: "Power Out? No Problem", accompagné d'une photo légendée "You Can Still Dunk In The Dark".

 

 

Résultat: le message a été retweeté plus de 15.000 fois par les utilisateurs. La marque fait le buzz autour de son biscuit sur la toile volant ainsi la vedette aux spots TV du Superbowl.

Un autre exemple : celui d’Oasis qui a su réaliser des buzz en détournant des faits tels que celle fait sur la série populaire « Game of thrones transformé en Game of poms » . Et ce, dans un ton emprunt d’humour.

 

game of poms.png

#2. Passer du service client à la relation attentionnée sur vos médias sociaux

Même si les médias sociaux demeurent peu efficaces quant au passage à l’acte d’achat des prospects, ils jouent un rôle clé dans le processus d’acquisition de prospects au vu des milliards d’utilisateurs qui s’y abonnent chaque jour. Et cela dépend de votre capacité à attirer l’attention de votre cible et de faire d’elle le point d’ancrage de toutes vos stratégies. Ne dit-on pas que le client est roi ? Et si vous faites de ce dicton votre slogan sur les médias sociaux, vous aurez de fortes de pousser votre prospect à l’acte d’achat.

Cela sous entend d’une part la nécessité pour vous de marier l’écoute et la modération en temps réel. Et d’autre part, le devoir pour vous d’assurer un service sur mesure et en temps réel pour vos clients.

 

Chez Air France par exemple, on a si bien mesurer le niveau d’importance de cette stratégie de communication et de gestion de la relation client au travers des différents comptes sociaux de la compagnie. Les médias sociaux deviennent alors des plateformes de substitution pour s’adresser et échanger directement avec l’entreprise sans passer par un contact physique, le standord téléphonique ou le site internet. On passe clairement du One to Many au One to One avec un service client sur-mesure. La marque a en effet, tourné l’ensemble de sa stratégie social media vers la relation et l’expérience client. Avec 65 agents répartis dans le monde et une animation 7j/7, la compagnie aérienne se positionne sur la devise « Follow the sun » : pour une relation continue qui ne dort jamais. Selon Monsieur Arnaud Bourge, son Head of Social Media, E-Marketing & E-CRM, cette stratégie social media réalisée à partir de trois 3 piliers que sont le Social Servicing – Social Branding – Social Business, positionne dans une forme de service sur mesure et en temps réel pour ses clients. Comme il explique dans cette vidéo réalisée lors d’une conférence consacrée au future social media: la marque est allé jusqu’à recruter des agents (natives) asiatiques, espagnols, allemands…. dans le seul but d’animer les,conversations sur les réseaux sociaux et générer des leads. Cela peut être sur la vente de billets, la modification de billets, l’annonce d’informations importantes.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.