X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

S’orienter dans le tsunami des données : comment optimiser les RH dans le nouvel environnement professionnel

Karine Picard
Vice President Business Development EMEA Applications

Ce n’est un secret pour personne que le personnel est la ressource la plus importante d’une entreprise. Bien que de nombreux DRH y consacrent beaucoup de temps et d’efforts, leur travail repose de plus en plus sur les données et leur gestion, dans la mesure où elles orientent la prise de décision à prendre pour atteindre les objectifs de l’entreprise et optimiser le potentiel des collaborateurs.

Le personnel et les données sont maintenant étroitement liés. De la même manière que les DRH et les responsables d’équipe doivent comprendre la dynamique du personnel, ils doivent également savoir comment gérer les données de manière sûre et efficace. Faute de quoi, ils risquent de prendre du retard sur leur marché.

En effet, les collaborateurs sont au cœur de tout ce que fait une entreprise. Mais la quantité de données générée augmente sans cesse. Votre défi est de gérer ce volume de données.

Certaines entreprises sont mieux équipées que d’autres pour traiter ces données, qu’il s’agisse de leur gestion, du stockage ou de la compréhension des informations qu’elles peuvent générer.

Gestion des données

Une bonne gestion des données commence par les ordonner et avoir la confiance nécessaire pour les gérer efficacement. Lorsque cette quantité de données ne fait qu’augmenter, ce volume devient un élément essentiel de l’équation, en effet, 26 % des DRH affirment que les données seront moins gérables d’ici trois ans. Vous-même et votre équipe RH utilisez-vous encore des processus manuels pour traiter vos données ? Ou disposez-vous d’une technologie autonome et de méthodes adaptées pour les gérer ?

Responsabilité

Dans quelle mesure êtes-vous responsable des données que vous utilisez ? 51 % des DRH des entreprises leaders des données s’estiment responsables de la sécurisation des données qu’ils traitent. Seulement 16 % de ceux issus des entreprises retardataires des données partagent ce point de vue. Une responsabilité accrue vous donne les bases pour développer de bonnes pratiques de gestion des données. La formation et l’éducation responsabilisent vos collaborateurs et leur donnent la confiance dont ils ont besoin pour traiter les données qu’ils utilisent quotidiennement.

Générer des informations

Enfin, quelle est l’utilité de ces données pour vous et votre service RH si elles ne vous permettent pas de générer des informations pertinentes ? Les leaders des données RH sont 8 fois plus susceptibles d’avoir confiance dans leur capacité de générer des informations pertinentes à partir de leurs données que les retardataires. Vous pouvez ainsi faire évoluer plus facilement la manière dont vous gérez vos données pour qu’elles vous aident à piloter votre entreprise.

En fin de compte, les données que vous traitez au quotidien au sein du département RH doivent vous permettre d’inspirer votre travail. Ces données servent de déclencheur au changement culturel de votre entreprise et vous aident à justifier les grandes décisions qui affectent vos collaborateurs. Il peut s’agir d’appliquer de nouvelles pratiques pour encourager la collaboration entre les équipes et améliorer leur efficacité. Il peut également s’agir d’adopter certaines technologies favorisant la productivité. Ou, plus important encore, il peut s’agir de mettre en place des réseaux d’aide ou d’autres avantages pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs.

Une bonne gestion des données peut faire toute la différence dans la bonne marche de votre entreprise et son succès. Une bonne orientation peut vous permettre de consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment pour vos collaborateurs, et non vous contenter de traiter leurs données.

Il est temps d’agir, mais par où commencer ?

La première étape doit consister à identifier où votre service RH se situe sur l’échelle de maturité dans la gestion des données. Vous devez comprendre quelle position vous occupez avant de pouvoir lancer des améliorations.

Nos études sur le sujet nous ont permis de mettre au point un outil pour vous aider à comprendre où se trouve actuellement votre entreprise sur l’échelle de maturité dans la gestion des données. Faites-vous partie des leaders ou des retardataires ? Quelle que soit votre situation, Oracle peut vous aider.

Alors n’attendez pas ! Passez notre test de diagnostic de gestion des données et découvrez comment vous et votre département pouvez mettre vos capacités de gestion des données au service de votre entreprise.

 

 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.