X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Retrouvez Oracle Marketing Cloud au Mobile World Congress !

Le Mobile World Congress ou MWC pour les initiés, c’est LE rassemblement annuel de tous les acteurs de la téléphonie et du web mobile.

Il se tiendra cette année du 22 au 25 février 2016 à Barcelone.

Bien que l’événement soit très attendu pour la présentation du Galaxy S7 de Samsung, c’est l’occasion pour les constructeurs, les fournisseurs de service et les éditeurs de présenter leurs nouveautés mais aussi l’opportunité pour les professionnels d’échanger sur les futures innovations et les perspectives d’évolutions des usages mobile.

Si êtes de passage à Barcelone, n’oubliez pas de nous rendre visite sur le stand Oracle à cette occasion ! Pour vous inscrire au MWC, >> c’est par ici : https://www.mobileworldcongress.com/exhibitor/oracle-corporation/

1/ Pourquoi le mobile ?

Le mobile est devenu l’appareil indispensable du quotidien. Omniprésent dans nos vies personnelles et professionnelles, nous l’utilisons partout et tout le temps.

Il est donc stratégique pour les entreprises de l’appréhender comme canal à part entière.

Pour ceux et celles qui douteraient encore de son intérêt, notez que 50% de la population française de plus de 11 ans est équipé d’un smartphone (étude Deloitte : Usages Mobiles 2015 A Game of Phones), soit une audience potentielle de 32,5 millions de personnes.

Et ce n’est pas qu’une question d’équipement puisque 38 % des français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone durant la journée et 28% jusqu’à 25 fois (étude Deloitte : Usages Mobiles 2015 A Game of Phones).

Enfin, 6 millions de français qui ont déjà̀ acheté́ à partir de leur mobile et la FEVAD estime à 6,4 milliard d’euro le C.A réalisé en 2015 par le m-commerce.

L’importance du mobile n’est donc plus à démontrer et si vous ne vous y étiez pas encore mis, il est grand temps ! Mais comment réussir à l’intégrer dans sa stratégie ?

2/ L’importance de l’expérience client

Pour intégrer le mobile à sa stratégie, il est important de comprendre la notion d’expérience client.

Il s’agit de l’ensemble des sentiments ressenti par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service.

Et sur ce point, le mobile est devenu plus que jamais une pièce centrale, à la fois en magasin physique, sur un store e-commerce, sur les réseaux sociaux de la marque et tous les leviers marketing : le mobile devient ainsi un point de contact entre les univers on et off-line.

En bref, la tendance vers l'expérience client A.T.A.W.A.D. (Anytime, Anywhere, Any device) oblige les directions marketing à s'équiper en outils de suivi et d'automation qui intègrent complètement et sans distinction l'univers mobile. Il faut permettre aux prospects de suivre leurs parcours de conversion de façon unifiée sur mobile, desktop, idem pour les clients conquis : le nurturing et les scénarios de cross-selling, les offres, etc. Tout doit prendre en compte l'utilisation mobile.

Pour se faire, le marketing doit être à l’écoute de ses clients mais aussi pouvoir collecter des données sur ses clients, les croiser et les exploiter de manière centralisée afin de transmettre le bon message, au bon moment, par le bon canal.

3/ L’omnicanal ou l’avenir du commerce connecté

Lorsqu’un client utilise uniquement son ordinateur, il est facile de le « suivre ». L’utilisation des cookies de navigation et les nombreux outils de « web analytics » disponibles permettent d’analyser tout le comportement des utilisateurs, que ce soit sur le moteurs de recherche, sur les sites web ou les réseaux sociaux.

Cependant, les choses ont tendance à se compliquer lorsque l’on cherche à lier un consommateur online et offline.

Dans cette logique, la technologie mobile permet de faire converger ces 2 mondes. C’est notamment la promesse du « digital in store » et l'une des tendance au programme de ce MWC.

Bien que les ventes E-commerce continuent de croître, le commerce physique est irremplaçable en 2016.

Impossible d'acheter sans voir, toucher sentir un produit, mais le client physique reste néanmoins connecté, il cherche ainsi en ligne des contenus, des avis, des conseils et échange avec les médias de la marque avant de passer à l'achat. Dans ce contexte, le smartphone est l'outil le plus impactant et le plus performant !

· L’utilisation du mobile comme outil de paiement se démocratise

· Les vendeurs sont équipés de tablettes tactiles pour pouvoir répondre à des clients devenus de plus en plus informés sur les produits.

· Un client disposant d’une application et ayant activé la géolocalisation sur son mobile, peut se voir « pousser » des information, promotions, etc… en fonction de l’endroit où il se trouve dans le magasin.

Et si vous n'avez pas prévu de venir nous rencontrer à l'occasion du Mobile World Congress, n'éhsitez pas à retrouver notre guide du marketing mobile et multi-canal pour améliorer l'expérience client en ligne.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.