X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marchés et la société.

Réhumaniser les ressources humaines

« L’avenir du travail passe par l’IA, les robots et l’automatisation ». Il est tentant d’adopter ce point de vue, tant il a été asséné à longueur d’articles ces deux dernières années. Et il est d’ailleurs fondé, mais seulement en partie.

Effectivement, les nouvelles technologies changent notre façon de travailler, améliorent l’efficacité des entreprises et favorisent la croissance. Mais ce sont toujours des collaborateurs de chair et d’os qui développent, optimisent et gèrent ces technologies, et qui ont la responsabilité des domaines que les machines ne peuvent prendre en charge. Les collaborateurs sont au centre de l’innovation, et exploiter cette dernière implique donc une collaboration humaine optimale. À mesure que des technologies toujours plus sophistiquées intègrent l’environnement de travail, les équipes RH doivent nous aider à y parvenir.

L’équipe RH de l’entreprise de télécommunications indienne Bharti Airtel y est déjà parvenue. En utilisant nos technologies Cloud pour moderniser les applications et les pratiques du personnel dans 17 pays, ils ont pu gagner du temps tout en réduisant la charge de travail des RH. Ils ont ensuite pu consacrer ce temps à soutenir les 22 000 collaborateurs de façon individualisée, et à renforcer l’aspect humain de leur travail.

Mais comment nouvelles technologies et données peuvent-elles précisément aider les équipes RH à être plus « humaines » et à mieux soutenir les collaborateurs ?

  • Formation. Grâce aux programmes de formation basés sur l’IA, vous pouvez fournir aux collaborateurs des contenus d’apprentissage, en fonction de leurs propres besoins spécifiques et des besoins futurs de l’entreprise.
  •  Gestion de la main-d’œuvre.  Les outils d’analyse approfondie peuvent vous aider à détecter des opportunités pour certains collaborateurs au sein de différentes équipes, en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Vous aidez ainsi ces équipes à innover et à réussir, tout en offrant à chacun de nouvelles opportunités de développement de carrière.
  •  Faire gagner du temps aux RH. L’automatisation de tâches comme le tri des candidatures ou la gestion des évaluations peut réduire le temps que votre équipe RH consacre à des processus fastidieux. Cela leur permet de se concentrer sur un travail plus stratégique et un soutien plus personnalisé aux collaborateurs.
  • Des moyens supplémentaires pour les managers. En ayant accès aux données des RH, les managers, qui travaillent au quotidien avec les collaborateurs, sont mieux équipés pour contrôler la formation, les objectifs et les performances. Et grâce à l’analyse prédictive et au machine learning, les problèmes peuvent être signalés avant même qu’ils ne se produisent, permettant aux managers d’agir de façon préventive avec une prise en charge plus personnelle des équipes.

La puissance de l’innovation réside dans l’humain. C’est pourquoi les équipes RH doivent être le moteur du progrès, de l’innovation et du succès de l’entreprise.

Notre dernière étude, The Innovation Agenda (La question de l’innovation), s’intéresse aux méthodes utilisées par les entreprises pour exploiter efficacement l’innovation. Lire la suite ici.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha