X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu'est-ce qu'une preuve de concept (proof of concept - PoC) ?

Que ce soit en informatique ou dans d’autres domaines, une preuve de concept (ou “proof of concept”) est une démonstration de la faisabilité d’un projet. Cette étape intervient avant la phase de prototypage du produit. La preuve de concept doit éviter d’investir inutilement du temps et des moyens dans un projet au cas où il n’est pas viable. 

Toute création de produit ou tentative d’innovation peut se solder par un échec. Pour garantir la faisabilité d’un projet et ainsi éviter qu’il tombe à l’eau, tout créateur doit prendre le temps d’établir une preuve de concept (ou Proof of Concept - PoC en anglais). Élaborée avant même l’élaboration du projet, la preuve de concept permet de démontrer (ou non) qu’une idée peut être transformée en un véritable projet ou produit, qu’elle est viable d’un point de vue technique comme économique. 

La preuve de concept peut s’avérer utile dans de nombreux cas : pour créer une nouvelle technologie ou ajouter une technologie à un produit existant, améliorer une technologie existante, créer une application ou un logiciel...

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’une preuve de concept (PoC) est importante et ses bénéfices peuvent être nombreux. Elle peut permettre à l’initiateur d’un projet ou d’un produit d’éviter de dépenser inutilement du temps et des ressources, mais aussi d’identifier les problèmes techniques qui pourront se poser (et les solutions à ces problèmes), ou encore d’orienter et améliorer le projet ou le produit. 

Ce que doit contenir la preuve de concept (PoC) 

Il n’existe pas de règles absolues en matière de Proof of Concept et ce qu’elle doit contenir. Voici plusieurs suggestions d’éléments que la preuve de concept (PoC) doit comporter :

  • Une définition du projet et des objectifs visés. Cette partie permet de montrer que le projet répond à un besoin existant. 
  • Une identification des technologies disponibles (et manquantes) pour l’élaboration du projet ou du produit). 
  • Différents critères d’évaluation du projet ou du produit. 
  • Des éléments sur le modèle économique pour évaluer la rentabilité du projet ou produit. 
  • Une identification des difficultés qui pourraient ralentir voire stopper le projet. 

Quelle est la différence entre Proof of Concept (PoC) et prototype ? 

Parmi les différentes étapes de développement d’un projet ou d’un produit (qu’il s’agisse d’un logiciel, d’une entreprise… ), la preuve de concept précède le développement d’un prototype. Ces deux éléments sont donc distincts. 

La preuve de concept intervient d’abord pour démontrer que le projet est réalisable. Elle sert principalement à déterminer Le prototype est une version simplifiée du produit. Il est développé pour présenter ses différentes fonctions (et son fonctionnement global) et la façon dont il est construit. Le prototype peut être présenté à de premiers utilisateurs pour détecter de potentielles failles et pistes d’amélioration du produit. 

La preuve de concept et le prototypage précèdent une nouvelle phase dans le développement du projet : la création d’un MVP, un Minimum Viable Product (produit minimal viable). Le MVP est un modèle fonctionnel du produit, doté des principales fonctionnalités souhaitées. Il est notamment destiné à être testé par de premiers clients qui l’évalueront.

La preuve de concept (PoC) en cybersécurité

En cybersécurité, le rôle de la preuve de concept (PoC) est différent. Dans cette situation, elle ne doit pas prouver la faisabilité d’un projet mais démontrer une faille de sécurité dans un système (ou confirmer qu’une protection fonctionne pour protéger ce système). 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.