X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu'est-ce qu'une Content Factory ?

Une Content Factory, tous le monde en parle en 2015, mais il est difficile d’en trouver une bonne définition sur le net. Cet article s’y intéresse en détail, le pourquoi, le comment et surtout une vraie définition ; une Content Factory est une force dédiée au sein d’une entreprise ou chez un prestataire et qui génère du contenu (articles, images…) pour animer une audience de cibles prioritaires, clients et prospects. En bref, la Content Factory produit du contenu de tout type (articles, tribunes, vidéos, infographies, etc.) pour nourrir et informer son audience, mais aussi la convertir. L’entreprise se transforme en média et organise une production rentable de contenu pour attirer une audience intéressée par sa ligne éditoriale et créer des interactions orientées business.

Le nouvel age d'or du Content Marketing

Les concepts marketing et digital dont on parle de plus en plus chaque jour, comme le SoLoMo ou le RePo sont en totale adéquation avec les précepts de l’Inbound Marketing et du recours à une véritable Content Factory pour produire facilement et à moindre doût du contenu.

En effet, le concept du RePo (Recherche Online, Puchase Offline) montre que 8 personnes sur 10 effectuent une recherche en ligne avant d’effectuer un achat. Il faut donc prouver en amont à votre consommateur, par exemple, via des articles ou des tribunes que votre produit répond au mieux à leur besoin. Phénomène en forte progression aussi en magasin, le consommateur a déjà fait son choix en ligne au travers des contenus qu’il a pu trouver pour l’aider à faire son choix. Dans ce cas vous êtes gagnant avec une stratégie éditoriale bien pensée. De plus la tendance du web to store devient de plus en plus générique avec 65% de consommateurs qui déclarent rechercher en ligne avant un achat (source). Un chiffre qui bondit à 85% en B2B...

Avec la tendance vers le SoLoMo (Social Local Mobile) est également en totale adéquation avec l’Inbound Marketing car 52% des français recherchent des informations sur leurs Smartphones en magasin. Ils cherchent un dernier article, un dernier avis positif avant de déposer votre produit dans leur panier. De plus, en 2016, 88% des marques qui font de la publicités locale utilise le canal du Smartphone, faites pareil, mais avec du contenu ! (source)

Le pression commerciale sur les client est de plus en plus forte et les clients deviennent de moins en mois réceptif aux informations qu’ils reçoivent lorsque le contenu est uniquement commercial. 75% des français n’ouvrent que 25% des emails qu’ils reçoivent. Les cadres décideurs passent 51% de leur temps à traiter de l’information plutôt qu’agir, le trop de mail nuit clairement à l’efficacité et à l’intérêt pour vos lettres d’information.

La bonne pratique conseillée est de faire du nurtering et intervenir sur vos prospects lorsqu’ils détectent un besoin et ne par arriver avec une propositions qui n’est pas adapté. (source)

 

Poruquoi les marques créent leurs content factory

Le marketing traditionnel coûte de plus en plus cher, le consommateur qui s’est transformé en internaute fait de plus en plus de recherches sur internet avant de passer à l’acte d’achat. L’achat de mots clé (SEA) coûte de plus en plus cher, on note une augmentation moyenne de 14 % par mots clés sur Adwords entre 2013 et 2014, une augmentation qui devrait continuer à s’acentuer dans les années à venir. (source)

Les marques se rendent compte que les clients sont plus réceptif à un contenu éditorial qu’a un contenu promotionnel. Quelques exemples: Samsung partique énormément le Guess Blogging (un blogeur réalise un article sur l’annonceur en général ou un produit / service le plus souvent contre rémunération qui peut être de plusieurs natures), Oracle Marketing Cloud (nous même !) tenons ce blog avec en moyenne avec un post par semaine, Oasis est très présent sur les réseaux sociaux avec ses fruits et sa ligne éditoriale très humoristique et rafraîchissante.

 

toutes les marques

Comment créer sa Content Factory en 6 étapes

1- Bien choisir son équipe : Il est très important d’avoir une équipe qui produit vite mais surtout qui produit du contenu qualitatif. Vous pouvez par exemple intégrer des commerciaux qui connaissent par coeur les problématiques clients, travailler avec des prestataires spécialisés pour les contenus qui nécessitent beaucoup plus de temps comme les livres blancs. C’est une réelle solution win-win pour votre entreprise.

2- Définir une ligne éditoriale : A l’instar de tout média, définir une ligne éditoriale est le b.a.-ba. Cette ligne directrice est à définir en amont et à tenir coûte que coûte. Cela donnera une certaines cohérence sur l’ensemble de vos contenus. Une ligne éditoriale forte permet de gagner du temps lors de la rédaction car le temps perdu sur les question de formes ne se posent plus.

3- Personnaliser votre contenu en fonction de la maturité de votre prospect : Un contenu personnalisé et adapté, tel est le crédo pour transmettre la bonne information à la bonne personne et au bon moment. On ne parle pas à un prospect de la même manière en fonction de sa position dans l’entonnoir de conversion ou de son scoring. Plus votre contenu est personnalisé, plus il sera lu. Demandez à vos prospects de vous donner des informations au fur et à mesure en non d’un coup (c’est un point bloquant). On estime à 3-4 le nombre de champs maximum à remplir quand le consommateur veut télécharger un contenu comme un livre blanc ou faire une demande de démonstration.

4- Adopter les solutions marketing adaptées : La création de contenu prend du temps alors vous devez optimiser leur diffusion et analyser leurs retombées. Pour cela partagez vos contenus massivement sur les réseaux sociaux, faites du marketing automation c’est à dire envoyer un mail automatiquement lors du téléchargement d’un livre blanc, …

Pour le traitement et l’analyse de vos prospects, les solutions de gestion des données : les DMP (Data Management Platform) offrent des outils de ciblage approfondi pour adresser un prospect ou client sur plusieurs canaux et en associant des flux de données externes (sites tiers, comptes sociaux, chaîne YouTube, etc.).

5- Soyez original : Ne jamais restez dans votre zone de confort ! Vous devez être original faire des enquêtes pour devenir une référence, faire des infographies, des vidéos, webinars, proposer un nouvel angle… Bref vous devez vous démarquer pour avoir une Content Factory avec un ROI encore plus fort.

6- Call To Action : N’oubliez jamais de mettre des Call To Action dans chacun de vos contenu, du Tweet à l’article de 2000 mots, si vous ne mettez pas de lien direct vers une offre ou un contenu à télécharger, comment les internautes iront plus loin ? Et comment pourrez vous suivre la performance de chaque contenu individuellement ?

 

création content factory

Et comme chaque article se termine avec un Call To Action voici le notre. Si cet article vous à intéressé alors je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les essentiel du marketing de contenu, beaucoup plus complet que cet article.

A lire également : 

Les réseaux sociaux sont-ils toujours la poule aux oeufs d'or du marketing ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.