X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu’est-ce qu’une arnaque au faux support technique ?

L’arnaque au faux support technique consiste pour le cybercriminel à se faire passer pour le support technique fiable d’une entreprise bien connue. Une fois en contact avec la victime, il tente de lui extorquer de l’argent contre un faux dépannage informatique ou une fausse solution de sécurité.

Une page vient de s’ouvrir sur votre ordinateur et vous alerte sur un problème grave qui affecte votre machine. Le logo d’une célèbre entreprise informatique est affiché, le tout est coloré de façon agressive. En plus des messages d’alerte sur l’état de votre appareil, vous êtes invité à contacter en urgence un (faux) support technique qui vous aidera à résoudre le problème.

 

En réalité, il s’agit d’une arnaque appelée “arnaque au support technique” (ou “tech support scam” en anglais) : le support technique renseigné est aussi faux que l’ensemble des informations contenues dans la page au sujet de la menace qui pèse sur votre ordinateur. Les procédés peuvent différer d’une arnaque à l’autre, mais toutes cherchent à effrayer les victimes et les inciter à agir dans l’urgence. Dans le cas où vous prendriez contact avec ce support, vous risquez de vous faire extorquer de l’argent contre une fausse solution de sécurité ou assistance technique. Les sommes d’argent volé peuvent être de plusieurs centaines d’euros.

Comment se protéger de ce type d’arnaque ?

Restez constamment vigilant lorsque vous naviguez sur Internet pour vous protéger des menaces. Certains sites Web peu fiables tels que des sites pornographiques, des plateformes illégales de streaming, ou encore des sites de téléchargement illégal peuvent afficher ce type d’arnaque. Évitez de télécharger des fichiers ou des logiciels dont la provenance n’est pas suffisamment fiable.

Lorsque vous recevez des emails, des SMS ou des appels téléphoniques vous alertant sur un problème technique grave de votre ordinateur, ne répondez pas à leurs sollicitations. Ne téléchargez pas ou ne cliquez pas sur un lien contenu dans le mail si vous n’êtes pas certain de sa provenance, ou si vous n’aviez pas demandé à les recevoir.

Surtout, ne prenez jamais contact avec le numéro indiqué sur la page ou le document de l’arnaque. En cas de doute sur l’infection de votre machine, essayez plutôt de vous renseigner sur le site Web du fabricant de votre ordinateur. Servez-vous d’une solution de sécurité et faites également une analyse antivirus de votre machine qui pourra détecter la présence de logiciels malveillants (malwares). Si votre appareil n’est pas encore protégé par un antivirus, le mieux peut être d’installer une solution de sécurité fiable (certains programmes de protection proposés sur le marché ne vous coûteront que quelques euros par mois et vous garantiront un niveau important de sécurité).

Que faire après avoir été arnaqué ?

Selon l’assistance aux victimes de cybermalveillance proposée par le gouvernement français, plusieurs actions peuvent vous aider en cas de problème :

 

  • Conservez des preuves de l’arnaque dont vous avez été victime. Pensez donc à effectuer des captures d’écran de l’arnaque ou à photographier votre ordinateur.
  • Redémarrez votre machine, notamment si celle-ci reste bloquée.
  • Videz le cache de votre navigateur et supprimez les cookies enregistrés.
  • Dans le cas où un faux technicien serait parvenu à prendre le contrôle de votre ordinateur, qui le programme de gestion à distance et supprimez-le de votre ordinateur. Pensez au passage à modifier l’ensemble de vos mots de passe qui ont potentiellement été volés.
  • Faire opposition sur votre carte de crédit voire votre compte bancaire, si vous avez transmis vos numéros bancaires à l’arnaqueur.
  • Déposez plainte dans les meilleurs délais, en apportant les preuves que vous aurez conservées et en donnant le plus de renseignements possible sur l’arnaque.

 

Le gouvernement français met à votre disposition une plateforme proposant des renseignements sur ce type d’arnaque et la possibilité de les signaler. Dans le cas où vous vous seriez fait arnaquer, une assistance en ligne est possible pour vous venir en aide.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.