X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu’est-ce qu’un token ?

Les tokens sont des jetons, des actifs numériques échangeables qui s’appuient sur une blockchain. Ils peuvent être utilisés par des entreprises pour réaliser une levée de fonds. Ces entreprises vont ainsi émettre des tokens sur une plateforme dédiée sur Internet lors d’un Initial Coin Offering (ICO). Cette opération peut lui permettre d’accélérer sa croissance, développer ses activités ou encore soutenir l’un de ses projets.

Sur le même principe que le fonctionnement d’un casino, un investisseur peut acheter des tokens sur Internet grâce à des devises. Une fois en possession de ces jetons numériques, il peut donc profiter des applications présentées ci-dessus. Il peut également transférer à tout moment ses tokens sans duplication entre deux acteurs, et sans qu’il n’y ait besoin d’obtenir l’accord d’un tiers.

En fonction de la personnalisation du token par son créateur, les applications possibles vont être différentes. Pour les investisseurs, acheter ces jetons peut ainsi leur permettre de toucher une partie des dividendes de l’entreprise émettrice, obtenir un bien ou service fourni par l’émetteur, ou encore d’obtenir des droits de propriété. Les tokens peuvent aussi représenter un moyen de paiement.

Les jetons numériques peuvent donc être classés en plusieurs catégories. Les tokens peuvent être des jetons d’application, des jetons de monnaie pour permettre les échanges de cryptomonnaies, ou encore des jetons de plateforme qui sont émis par des protocoles, et offrent un environnement de développement décentralisé.

Quelle est la différence entre les tokens et les cyptomonnaies ?

Les tokens et les cryptomonnaies sont deux éléments distincts. Les cryptomonnaies existent sur leurs propres blockchains et sont des unités de valeur. Les tokens n’ont pas leur propre blockchain mais en utilisent une existante, telle que la blockchain de l’Ethereum. Les applications possibles avec les tokens sont également différentes, puisque l’investissement dans des jetons numérique peut par exemple permettre à son acheteur, en fonction de la configuration, d’obtenir des parts dans la société émettrice (dans ce cas, le fonctionnement ressemble à celui d’une action), ou représenter un droit d’usage d’un service ou d’un produit.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.