X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu’est-ce qu’un Content Delivery Network ?

Aujourd'hui, la majorité du trafic web est desservie par des services de Content Delivery Network (CDN). Ces réseaux de diffusion de contenu sont composés d’un groupe de serveurs dispersés géographiquement et qui travaillent ensemble afin que le contenu internet soit chargé rapidement.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

 

Un réseau de diffusion de contenu (CDN), est un réseau de serveurs proxy et de centres de données qui fournit une haute disponibilité et des performances élevées de manière à minimiser le temps de chargement du contenu web. En réduisant la distance physique entre le serveur et l’utilisateur, les internautes, où qu’ils soient dans le monde, peuvent visualiser un même contenu qualitatif sans attendre.

 

Les CDN sont apparus à la fin des années 1990 comme un moyen de réduire les goulets d'étranglement d'Internet, alors même que le web commençait à devenir un moyen de communication essentiel. Depuis, les Content Delivery Network se sont développés pour servir aujourd'hui une grande partie du contenu internet (texte, fichiers média, logiciels, applications, réseaux sociaux, etc.).

 

Différents types de services de diffusion de contenu existent : streaming vidéo, téléchargement de logiciels, accélération de contenu web et mobile, CDN sous licence/gestion, mise en cache transparente et services de mesure des performances du CDN, load balancing, analyse des données dans le cloud, etc.

 

Comment fonctionne un réseau de diffusion de contenu ?

 

Afin d'améliorer la vitesse et la connectivité des contenus, un CDN placera des serveurs aux points d'échange entre les différents réseaux.

 

Ces points d'échange Internet (IXP) sont les principaux endroits où les différents fournisseurs d'accès Internet se connectent afin de se fournir mutuellement un accès au trafic provenant de leurs différents réseaux. En se connectant à ces endroits à haut débit et fortement interconnectés, un fournisseur de CDN est en mesure de réduire les coûts et les temps de transit pour la transmission de données à haut débit.

Image d'un serveur unique en comparaison avec un réseau de diffusion de contenu (CDN). Image de Wikipedia.

 

Quels sont les avantages d'un Content Delivery Network ?

 

Bien que les bénéfices liés à l'utilisation d'un CDN dépendent de la taille et des besoins d'une entreprise, voici quatre avantages principaux à l’exploiter :
  • L’amélioration du temps de chargement des pages web, qui incite les internautes à rester sur le site, et dans la durée. Des optimisations telles que le load balancing et les SSD peuvent contribuer à ce résultat.
  • La réduction des coûts de la bande passante : grâce à la mise en cache et à d'autres améliorations, les CDN minimisent la quantité de données qu'un serveur d'origine doit fournir, réduisant ainsi les coûts d'hébergement.
  • L’augmentation de la disponibilité et de la redondance du contenu : un trafic important ou des pannes de matériel peuvent interrompre le fonctionnement normal d'un site web. Grâce à leur nature distribuée, les CDN gèrent plus de trafic et résistent mieux aux défaillances matérielles que de nombreux serveurs d'origine.
  • L’amélioration de la sécurité et la protection des données : un CDN peut protéger les sites des attaques par déni de service distribué (DDoS), assurer un niveau élevé d’authentification, de chiffrement de donnée et d’intégrité avec les certificats TLS/SSL et fournir d’autres bénéfices (WAF, WAN).

 

Le réseau de diffusion de contenu (CDN) est un choix populaire car il réduit la bande passante de l’hébergement via la mise en cache, aide à prévenir les interruptions de service et améliore la sécurité des pages web.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.