X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Qu’est-ce que le DevOps ?

Le terme DevOps, contraction de « development » et « operations », désigne une approche visant à améliorer le processus de développement et de déploiement logiciel. Dans une entreprise, le DevOps ingineer est chargé de faire le lien entre les équipes de développement et de déploiement pour améliorer la collaboration, accélérer le cycle de production, ou encore améliorer la fiabilité et la stabilité des produits commercialisés.

Traditionnellement dans les entreprises, l’équipe de développement et l’équipe de déploiement logiciel travaillent séparément. Les développeurs collectent les exigences métiers, développent, testent le code, puis livrent l’application à l’équipe de déploiement. Cette dernière est chargée de mettre l’application en production et de gérer son exploitation. Le travail et les responsabilités sont donc cloisonnés.

Ce fonctionnement présente des faiblesses : les deux équipes ont des objectifs différents, les développeurs (Dev) doivent par exemple produire rapidement l’application pour répondre à la demande du marché, tandis que l’équipe d’exploitation doit s’assurer que le système est stable, qu’il ne provoquera pas d’incidents.

Les principes DevOps, qui découlent souvent des méthodes agiles, consistent à supprimer la séparation entre ces deux équipes pour les faire collaborer plus étroitement. Pour l’entreprise, l’objectif est de rendre le processus de production plus performant. Cette méthode vise à faciliter le développement, le test et le déploiement des logiciels. Ainsi, les productions peuvent gagner en qualité, être développées et déployées plus rapidement, et offrir une plus grande satisfaction aux clients.

 

Quel est le rôle de l’ingénieur DevOps ?

 

Dans cet environnement, l’ingénieur DevOps (ou DevOps engineer) est chargé de faire le lien entre les équipes de développeurs et les équipes de déploiement d’infrastructures. En principe, il a donc à la fois des compétences en développement et en déploiement, et doit être capable de travailler dans ces deux domaines. L’ingénieur DevOps doit avoir une forte capacité d’adaptation, son rôle est d’harmoniser le travail entre développeurs et administrateurs de systèmes et architectures, et de faciliter la communication entre ces deux métiers.

Concrètement, la mission du DevOps ingineer consiste notamment à :

 

  • Optimiser le développement et le déploiement des applications.
  • Améliorer la performance des applications en supervisant les tests et les mises en production.
  • Mieux répondre aux attentes des clients, et améliorer la prise en compte des incidents et des défauts de développement.

 

Quelles doivent être les capacités d’un DevOps ?

En plus de compétences en développement et en déploiement, l’ingénieur DevOps doit avoir plusieurs qualités indispensables et a plusieurs responsabilités :
  • Savoir communiquer et collaborer. Puisqu’il doit faire le pont entre les développeurs et les administrateurs de systèmes et architectures, le DevOps ingineer doit avoir une grande capacité d’écoute de ses collaborateurs et de communication.
  • Savoir automatiser une partie du processus de développement et de déploiement des applications, grâce à différents outils.
  • Assurer l’accroissement de valeur des applications développées et déployées.
  • Définir des indicateurs et suivre les performances de ses équipes, en s’aidant de différents outils de performance.
  • Savoir créer du lien et fédérer les collaborateurs, qu’ils soient développeurs ou administrateurs de systèmes. Il est donc important que le DevOps ingineer ait des compétences humaines, notamment en management, pour assurer la cohésion des différentes équipes.

 

Quels sont les outils DevOps indispensables ?

Il existe de nombreux services et outils DevOps. Pour automatiser le cycle de vie du développement des logiciels et des CI/CD, l’entreprise peut par exemple utiliser Oracle Visual Builder Studio. Oracle Cloud Infrastructure regroupe un grand nombre d’outils tels que Jenkins, Terraform ou Grafana qui faciliteront le travail DevOps. Différents produits d’intégration et de déploiement en continu sont nécessaires, ainsi que des outils de gestion, de planification et de collaboration.

 

Il est aussi utile de disposer d’outils d’orchestration, d’un cloud (pour optimiser les temps de création, de déploiement et de test), ou encore d’outils de surveillance et de sécurité pour détecter des vulnérabilités de sécurité.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.