X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Quel est le meilleur cloud ?

L'adoption du cloud s’intensifie à mesure que le développement agile, le déploiement rapide et la scalabilité deviennent la nouvelle norme pour les entreprises de tous les secteurs d'activité, de toutes les tailles et de toutes les zones géographiques.

Quels sont les critères d’un cloud pertinent ?

La plateforme de cloud computing est un ensemble de services comme le stockage, les bases de données, les serveurs, la mise en réseau et les logiciels auxquels les clients accèdent via Internet. Cette technologie permet de concevoir et créer de nouvelles applications, de stocker et récupérer des données et d’héberger.

Les critères pour qu’un cloud soit pertinent dépendent :

  • des mesures de sécurité proposées par chaque fournisseur et les mécanismes qu'ils emploient pour protéger les applications et les données.
  • du respect des normes de conformité, que l’entreprise soit soumise à SOC 2, PCI DSS, HIPAA ou à tout autre cadre.
  • de la manière dont l'architecture s’intègre dans les workflows actuels et futurs de l’entreprise.
  • des niveaux de service, notamment si l’entreprise a des exigences strictes en termes de disponibilité, de temps de réponse, de capacité et de support.
  • de l’assistance : si vous avez besoin d'aide, serez-vous en mesure de l'obtenir rapidement et simplement ?
  • des coûts : les instances sont souvent pay-as-you-go : le client paye ce qu’il consomme, sans frais initiaux.

Quels sont les meilleurs cloud ?

Le dernier rapport Gartner (août 2020) évalue les fournisseurs sur l'infrastructure cloud et les services de leur plateforme. Ce Magic Quadrant permet de comprendre le marché du cloud IaaS et PaaS et de développer un point de vue qui peut être partagé par les professionnels de l'informatique, les chefs d'entreprise et les développeurs, des startups natives du cloud aux grandes entreprises. Gartner évalue les caractéristiques des fournisseurs de cloud public avec des descriptions détaillées et actualisées.

Sur le dernier Magic Quadrant for Cloud infrastructure and Platform Services, on peut distinguer les principaux acteurs du Cloud :

  • Amazon Web Services (AWS) comprend un mélange d'offres d'infrastructure en tant que service (IaaS), de plateforme en tant que service (PaaS) et de logiciel en tant que service (SaaS). Les services AWS proposent des outils tels que la puissance de calcul, le stockage de bases de données et des services de livraison de contenu. AWS a été l'une des premières entreprises à introduire un modèle d'informatique cloud à la carte pour fournir aux utilisateurs le calcul, le stockage ou le débit dont ils ont besoin.
  • Microsoft (Azure) fournit une gamme de services cloud, notamment des services de calcul, d'analyse, de stockage et de mise en réseau. Les utilisateurs peuvent développer et mettre à l'échelle de nouvelles applications ou exécuter celles existantes dans le cloud public. La plateforme Azure offre des outils qui soutiennent de nombreux secteurs d'activité, y compris le commerce électronique, la finance et diverses entreprises du classement Fortune 500. Elle propose 4 formes différentes de cloud computing : infrastructure as a service (IaaS), platform as a service (PaaS), software as a service (SaaS) et serverless.
  • Google Cloud (GCP) comprend une gamme de services hébergés pour le calcul, le stockage et le développement d'applications, la mise en réseau, le big data, le machine learning et l'Internet des objets (IoT), ainsi que des outils de gestion, de sécurité et de développement du cloud. Google Cloud destine sa plateforme aux développeurs de logiciels, aux administrateurs de cloud computing et à d'autres professionnels IT via Internet ou une connexion réseau dédiée.
  • Alibaba Cloud fournit des services aux entreprises en ligne et à l'écosystème de commerce électronique d'Alibaba. Les entreprises paient à l'utilisation ces solutions qui comprennent la capacité de calcul redimensionnable, le stockage des données, les bases de données relationnelles, le traitement du big data, la protection anti-DDoS et les réseaux de diffusion de contenu (CDN).
  • Oracle Cloud a positionné et adapté ses services de cloud computing comme la meilleure option pour exploiter les bases de données Oracle. Son réseau mondial de centres de données gérés administre ses offres cloud et s’appuie sur des infrastructures Exadata, extrêmement performantes, sécurisées et hautement disponibles. Oracle Cloud fournit les applications, les serveurs, le stockage et le traitement cloud sur ce réseau mondial, qui offre un niveau de service (SLA) solide. Oracle Cloud propose des solutions IaaS, PaaS, SaaS et DaaS (Data as a Service). Le déploiement multi-tenant virtualisé et les services de calcul bare metal peuvent tous deux être connectés à une seule interface de programme d'application (API). La plateforme prend en charge de nombreux standards ouverts (SQL, HTML5, REST, etc.), des applications open source (Kubernetes, Hadoop, Kafka, etc.), ainsi qu'une variété de langages de programmation, de bases de données, d'outils et de cadres, y compris des logiciels et systèmes spécifiques à Oracle, open source et de tiers.
  • IBM Cloud désigne un ensemble de technologies et de services d'entreprise développés pour aider les clients à évaluer leur état de préparation au Cloud, à élaborer des stratégies d'adoption et à identifier les points d'entrée des entreprises dans un environnement cloud. La stratégie d'IBM s’appuie sur un modèle de cloud hybride destiné à intégrer des services de cloud privé d'une entreprise avec le cloud public. Le SaaS IBM Cast Iron Cloud, une application d'intégration, est l’une de ses fonctionnalités phares. D'autres composantes spécialisées aident les clients dans l’élaboration d’une feuille de route pour le cloud ou encore pour la construction d’un environnement de cloud d'entreprise.
  • Tencent Cloud est un service de cloud computing sécurisé, fiable et performant fourni par Tencent, l’entreprise tech la plus importante d'Asie au rayonnement international. Tencent Cloud fait partie d'un écosystème numérique qui comprend certaines des principales plateformes chinoises de services sociaux, de messagerie, de paiement mobile, de jeux, de littérature numérique, de musique en streaming et de vidéo. Elle propose des services à des centaines de millions de personnes via ses produits phares comme QQ et WeChat. Tencent Cloud est spécifiquement conçu pour répondre aux défis uniques rencontrés par les entreprises qui se développent en Chine.

Ce dernier rapport de Gartner souligne, entre autres, que Oracle est un acteur majeur du cloud, que les entreprises doivent considérer et face auquel les autres fournisseurs doivent être vigilants. Ses atouts principaux résident dans sa capacité à exécuter des workloads importants, sa stratégie, l’architecture, le coût, les migrations, la sécurité avec CASB et la disponibilité des services dont la partie streaming affiche une performance supérieure à tous les autres fournisseurs.

OCI, un acteur majeur du cloud selon le Magic Quadrant 2020 de Gartner

L’offre Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est une solution optimisée par sa conception pour faire fonctionner les technologies Oracle, avec des capacités suffisamment importantes pour exécuter des workloads d'usage général.

Les options de calcul d'OCI se sont élargies pour inclure des machines virtuelles et un service de conteneurs basé sur Kubernetes. Oracle a intelligemment priorisé sa feuille de route et s’est concentré sur les fonctionnalités les plus importantes pour ses clients, plutôt que de poursuivre directement sa concurrence.

De 2019 à 2020, Oracle s’est nettement amélioré, et davantage que les autres grands acteurs du cloud (AWS, Azure, GCP, Alibaba Cloud) avec des scores croissants, selon les critères de Gartner “Solution Criteria for Cloud Integrated IaaS and PaaS" de 2020.

OCI propose ainsi aux entreprises de mettre à jour leurs environnements d'infrastructure, de manière agile, d’augmenter leur capacité, et d'optimiser l'efficacité et les coûts. La sécurité est la priorité de ce service qui intègre notamment un CASB. Cette année (2020), OCI a reçu la certification de l’ensemble des exigences HDS, qui représentent une forte garantie en termes de protection des données en raison de la sensibilité des données dans le domaine de la santé. L’intégration du machine learning dans le cloud d’Oracle est un gage supplémentaire de sécurité grâce à l’automatisation des tâches conçues pour éviter toute erreur humaine, souvent à l’origine des vulnérabilités. Fin 2020, Oracle a également confirmé la disponibilité de Oracle Cloud Guard et Maximum Security Zones, deux solutions d’OCI dédiées à renforcer la protection automatisée face aux cyberattaques. A cette même période, Oracle a mis à jour ses applications Fusion Cloud de manière à améliorer sa sécurité tout en facilitant le déploiement de nombreux services (RH, marketing, ...) dans un contexte de télétravail lié à la crise sanitaire mondiale.

Gartner Cloud Decisions recommande OCI aux entreprises qui ont des besoins de calcul ou de réseau de haute performance ou encore qui souhaitent exploiter le cloud sur des serveurs bare-metal.

Le modèle d'élasticité d'OCI, associé à la tarification basée sur les licences d'Oracle, facture à l'utilisation (pay-as-you-go) et offre des prix plus intéressants que d’autres fournisseurs tels que AWS pour certains services. Par exemple, pour la mise en réseau, les frais de bande passante sortante sont 74% moins élevés que ceux d’AWS. Les deux concurrents ont des performances semblables concernant les workloads HPC, mais OCI est 44% moins cher et fournit des SSD locaux, la moitié de la RAM, du réseau RDMA et du SLAt. Quant au block storage, Oracle offre jusqu'à 20 fois les performances IOPS d’AWS pour moins de la moitié du coût de son concurrent.

Les solutions Oracle sur différents modèles de cloud - qu'il s'agisse de IaaS, de PaaS ou de SaaS - ont créé une concurrence importante sur le marché de l'hébergement. D'ici 2025, Oracle Cloud Infrastructure doublera au moins sa part de marché des services de plateforme d'infrastructure cloud selon les prévisions de Gartner.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.