X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Quel est le lien entre Big Data et l'IA ?

Lorsque les gens parlent de Big Data, parlent-ils simplement de chiffres et de mesures ?

Oui.

Et non.

Techniquement, les grandes données sont simplement des bits et des octets - littéralement, une quantité massive (pétaoctets ou plus) de données. Mais considérer le Big Data comme de simples " un " et des " zéros " ne sert pas à grand-chose. Le Big Data peuvent physiquement être une collection de chiffres, mais lorsqu'elles sont placées dans un contexte approprié, ces chiffres ont leur propre vie.

C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). L'IA et les grandes données sont intrinsèquement liées ; sans Big Data, l'IA ne pourrait tout simplement pas apprendre. Du point de vue de l'équipe en charge du marketing produit du Cloud Business Group (CBG) d'Oracle, ils comparent les Big Data à l'expérience humaine. Sur l'épisode du podcast Connecting the Dots Between Big Data and AI d'Oracle, les membres de l'équipe comparent le processus d'apprentissage de l'IA à l'expérience humaine.

La version courte : le cerveau humain ingère d'innombrables expériences à chaque instant. Tout ce qui est absorbé par les sens est techniquement une information ou une donnée - une note de musique, un mot dans un livre, une goutte de pluie, etc. Les cerveaux des nourrissons apprennent dès qu'ils commencent à assimiler des informations sensorielles, et plus ils en captent, plus ils sont capables de les assimiler et de les traiter, puis de réagir de manière nouvelle et éclairée.

L'IA fonctionne de la même façon. Plus un modèle d'IA rencontre de données, plus il peut devenir intelligent. En ce sens, les modèles d'IA sont formés par de Big Data, tout comme les cerveaux humains sont formés par les données accumulées grâce à de multiples expériences.

Et même si tout cela peut sembler effrayant au premier abord, il y a un virage public vers la confiance dans les logiciels basés sur l'intelligence artificielle.  Dans le monde numérique, les gens ont maintenant la capacité de documenter, d'examiner, de classer et de suivre ces expériences. Ces connaissances deviennent des points de données dans le Big Data, qui sont ensuite intégrées dans des modèles d'IA qui commencent à valider ou à invalider les expériences. Avec une taille d'échantillon suffisante, une réponse peut être élaborée sur la base d'un " pouvoir de la connaissance collective " qui grandit et crée ce réseau.

Cependant, cela ne veut pas dire que l'intelligence artificielle est l'autorité sur tout, même avec toutes les données du monde.

Tout savoir sur le Machine Learning

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.