X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Que font vraiment les RH, et que pourraient-elles faire d’autre ?

Alex Doneth Dodds
Program Manager, ERPM

Que font les RH ? Vu de l’extérieur, il est facile de résumer ainsi cette fonction pourtant très complexe : « Les RH s’occupent des collaborateurs et des questions administratives. » Après tout, même s’ils sont indispensables, les professionnels des RH n’ont jamais été en position de renforcer leur rôle pour définir les objectifs de l’entreprise. Du moins jusqu’à présent. Les données connectées et l’analyse de données ont ouvert  de nouvelles portes aux RH, qui peuvent désormais cartographier directement les talents du monde entier et mesurer l’impact de la politique de recrutement (et des autres politiques) sur les objectifs de l’entreprise. 

Alex Doneth-Dodds, Responsable de Programme chez Oracle, nous a expliqué cela récemment lors d'un entretien. 

Le service RH produit des données en continu. Fiches de paie, programmes de formation, dossiers de recrutement, évaluations de performance : tout cela génère une vaste quantité de données qui sont ensuite stockées. La plupart des professionnels des ressources humaines ne font cependant pas confiance aux données. 

D’après une étude récente , 27 % des collaborateurs RH ayant répondu se déclarent très confiants concernant la quantité de données qu’ils doivent gérer, et seuls 35 % ont une grande confiance en la sécurité de leurs données. 

Selon vous, comment peut-on expliquer cela ?

C’est peut-être parce que les opérations de collecte et d’analyse des données restent associées à l’équipe informatique. Ou parce que les analyses commerciales sont effectuées par le service financier. Ou encore parce que l’évaluation des campagnes en ligne est gérée par le service marketing. Ce qui distingue les données collectées par les RH, c’est qu’elles se concentrent sur la principale ressource de l’entreprise : ses collaborateurs.

Si l’on considère que les collaborateurs sont la ressource la plus précieuse de l’entreprise, on les souhaite les meilleurs et les plus efficaces possible, avec un maximum de productivité et de satisfaction. Autrement dit, on privilégiera les méthodes de recrutement les plus en vogue, la formation, l’accès à la performance et la satisfaction professionnelle.

Dans l’ensemble, qu’est-ce qui caractérise selon vous les services RH des grandes entreprises ?

Les meilleures équipes RH étudient en permanence les données et les analyses pour en tirer des conclusions concernant les besoins en talents, les tendances en matière de formation, les niveaux d’engagement et la dynamique du personnel.

Analyser, évaluer et quantifier les ressources humaines d’une entreprise permet de les prendre en compte plus intelligemment et de concevoir des outils utiles.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’entreprises qui ont déjà mis cela en place ?

Bien sûr. Je pense notamment à l’un des plus gros opérateurs de téléphonie mobile des États-Unis qui, après avoir passé en revue les données concernant le recrutement et les performances de ses employés, s’est aperçu que les notes obtenues à l’université ne devraient pas jouer un rôle si important dans la sélection de ses recrutements. Il s’avère que les résultats obtenus dans les missions d’encadrement sportif ou le travail d’équipe sont bien plus représentatifs.

La Royal Bank of Canada a, quant à elle, créé une application baptisée Embark qui aide les nouvelles recrues à partager leur expérience avant et après leur arrivée dans l’entreprise. Ils peuvent communiquer dès le début avec leurs responsables, leurs collègues et les RH. Cela contribue à faire d’eux des employés impliqués et bien informés. 

Avez-vous d’autres exemples en dehors de l’Amérique du Nord ?

Tout à fait. Lane Crawford est une boutique de luxe de Hong Kong qui utilise des logiciels de collaboration et de formation pour améliorer en continu le développement de ses employés. Ces logiciels peuvent être combinés à une analyse de données pour pouvoir être contrôlés et adaptés si nécessaire, en veillant à ce que les employés obtiennent ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Pour conclure, quels sont les points à retenir concernant les données et les RH ?

Prendre de bonnes décisions permet d’apporter une réelle valeur à l'entreprise. Ces décisions sont prises en fonction de critères précis et opportuns, fournis par les données. Si le service RH en est capable, il peut apporter une valeur incomparable à l’entreprise en devenant un partenaire stratégique.

Venez participer à l’un des événements  organisés près de chez vous pour en savoir plus sur la valeur que les données peuvent apporter à votre service RH.
 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.