X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Quatrième révolution industrielle : une nouvelle donne à aborder intelligemment

Auteur : Eric Gatrio - Senior Sales Director - Southern Europe chez Oracle
@egatrioPro

 

Tout le monde s’accorde à dire que nous nous trouvons aux prémices d’une quatrième révolution industrielle. Avec l’arrivée à maturité des technologies Big Data, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation des processus robotiques (RPA), nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère de possibilités qui ont littéralement déferlé sur toutes les branches d’activité.

Mais en quoi ces évolutions marquent-elles un tournant ? Ne sommes-nous pas tout simplement en train d’assister à l’émergence d’une forme d’automatisation plus poussée ? Quels sont les véritables enjeux de cette quatrième révolution industrielle ?

En industrialisant le machine learning à grande échelle, les technologies analytiques et Big Data ont permis à l’IA d’enfin tenir toutes ses promesses. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’automatiser des processus beaucoup plus complexes. Mieux encore : ces technologies auto-apprenantes peuvent s’améliorer d’elles-mêmes au fil du temps.

En outre, des jumeaux numériques sont désormais créés tant pour les humains que pour les machines. Ces derniers s’intègrent ainsi de façon plus poussée dans les processus digitaux, ce qui permet à la fois de trouver la parfaite combinaison homme-machine en production et d’optimiser l’ensemble de la supply chain autour des impératifs de production. Au final, les processus de production sont taillés sur mesure sur la demande des clients.

Grâce aux progrès réalisés dans l’Internet des objets (IoT) et les appareils connectés – y compris les robots physiques – n’importe quel processus de production peut maintenant être entièrement automatisé. Résultat : une réduction des coûts, une efficacité accrue, une sécurité renforcée et des possibilités autrefois inimaginables. Un des exemples les plus emblématiques est l’utilisation accrue de robots pour des missions à très haut risque, comme notamment la manipulation de substances dangereuses ou l’exploration des fonds sous-marins. On citera également la fabrication additive, un procédé par lequel la production de pièces s’effectue à l’aide d’imprimantes 3D qui déposent des couches de matière successives, ce qui réduit considérablement la production de déchets.

En plus d’homogénéiser la production et la supply chain dans un processus unique, les principes de la quatrième révolution industrielle gomment les frontières entre les différentes phases du cycle de vie des produits. De nouvelles synergies et boucles de feedback sont créées de bout en bout de la vie d’un produit pour gagner en rentabilité et augmenter la longévité de ce dernier : par exemple, la conception du produit peut être repensée en permanence à partir des plaintes reçues par le service client, ou l’équipe marketing peut revoir son plan d’action en fonction des chiffres de ventes en temps réel.

Comme on le voit, le champ d’application des principes de la quatrième révolution industrielle est très vaste. Les entreprises logistiques peuvent faire appel à des capteurs GPS pour suivre les colis avec une grande précision. Après avoir entièrement remanié leurs lignes de production, les entreprises de production peuvent s’appuyer sur le machine learning pour en accroître progressivement l’efficacité, puis restructurer ces lignes à partir des nouvelles données pour améliorer encore plus le rendement.

Les chiffres de ventes en temps réel peuvent être remontés tout en haut de la supply chain (des systèmes de commande aux fournisseurs, en passant par les systèmes d’approvisionnement) afin de répondre au plus vite aux pics de demande, tout en optimisant les stocks. Les équipes marketing peuvent créer des promotions intelligentes qui, à partir d’une publicité sur le web, redirigent les clients potentiels vers un chatbot intelligent spécialement conçu pour la qualification des prospects. Le cas échéant, celui-ci déclenchera l’appel d’un représentant commercial, qui décidera à son tour de l’envoi automatique d’un lien pour s’inscrire à un essai gratuit. Toutes ces activités sont orchestrées en arrière-plan par une plateforme d’intelligence artificielle pilotée par des analyses intelligentes et dont les performances s’améliorent au fil du temps.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’immense champ de possibilités qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus, visionnez notre Webcast intitulé « 4IR: Connected Product, Manufacturing & Service ». Vous y découvrirez notamment comment l’adoption des principes de cette quatrième révolution industrielle permet de se doter d’un avantage concurrentiel certain.

Voir ou revoir

Transformation digitale : le cœur ou la raison ?

Qu’est-ce que la dynamique d’innovation et d’automatisation ?

Hyperlex : et si votre entreprise se dotait d’une intelligence contractuelle ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.