X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Pourquoi développer une stratégie de contenu pour votre blog et les réseaux sociaux ?

Dans le paysage actuel du marketing digital, un nombre grandissant de plateformes et de canaux sociaux rivalisent pour un nombre limité de ressources marketing. Plusieurs marques sont en train de réaliser qu’elles ne peuvent avoir une présence active sur toutes les plateformes, et qu’elles ont besoin d’être stratégiques dans leur manière de créer du contenu pour les différents canaux. C’est pourquoi vous avez besoin d’une stratégie marketing pour votre blog et pour vos publications sur les réseaux sociaux.

Créer une identité de marque unifiée

Avec la précipitation et le besoin de créer du nouveau contenu pour les réseaux sociaux, il est facile de tomber dans le piège d’une création de contenu quantitative et hasardeuse en espérant que quelque chose fonctionne. Ici, la réflexion classique est que si vous créez suffisamment de contenu pour Facebook, Twitter et Instagram, quelque chose deviendra viral à un moment ou à un autre.

Le problème néanmoins, est que vous risquez de créer le mauvais contenu pour le mauvais client. Ou alors, vous risquez de vous perdre, et de ne plus être en adéquation avec votre identité de marque globale.

Disons, par exemple, que vous êtes une marque prônant une approche centrée sur le client, qui se manifeste par votre capacité à répondre à tous les clients rapidement et professionnellement. Alors, qu’arrive-t-il quand vous échouez dans la consultation de votre fil Twitter, et qu’une grande quantité de requêtes clients sont laissées sans réponse ? Votre image de marque est négativement impactée.

Soyez à l’heure

Créer une stratégie marketing de contenu peut être très simple ou très complexe. Par exemple, certaines marques utilisent un calendrier de contenu, planifiant plusieurs semaines en amont le type de contenu qu’elles souhaitent publier. C’est une manière d’aider à garder toute l’équipe à jour sur ce qui sera publié, et d’aider à assurer une stratégie marketing fluide et intégrée.

Mais vous n’avez pas besoin d’un calendrier de contenu strict pour faire fonctionner une stratégie marketing de contenu. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un cadre en fonction de la fréquence de votre création de contenu. Par exemple, une mise à jour Facebook par jour, deux tweets par jour et une photo sur Instagram tous les vendredis. Ce cadre permet à tous les membres de l’équipe de prendre en charge les réseaux sociaux, sans avoir à se demander : Qu’est-ce que je suis supposé publier aujourd’hui ?

Augmentez votre ROI

Oui, les réseaux sociaux offrent un ROI, comme toutes les autres formes de marketing. Et c’est bien là qu’une stratégie marketing de contenu peut vous aider à générer le retour le plus haut possible. Comme toute stratégie marketing, vous devrez déterminer des méthodes de mesure – comme le nombre de nouveaux followers ou le niveau d’engagement. Ensuite, au fur et à mesure, vous pourrez observer l’évolution des KPIs prédéfinis. Si votre nombre de followers stagne à un certain niveau, le fait que vous ne soyez pas actif ou que vous ne postiez pas assez de contenu - par exemple - peut signifier que des changements doivent être apportés à votre stratégie.

En mettant en place une stratégie marketing de contenu, vous aurez de véritables indications sur la performance de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Et, encore mieux, vous ne vous réveillerez pas un matin en découvrant que l’un des membres de votre équipe a travaillé tard afin de supprimer toute une série de tweets complètement décalés par rapport à votre image de marque.

Qu'est-ce qu'une Content Factory ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.